Objet son/musique plantage du projet compilé

Hep !

J’attaque la musique sur mon projet et premier probleme et de taille : le projet une fois compilé crash sur la scène où le son est sensé se lancer, alors qu’aucun problème en mode aperçu…

J’utilise ça comme entre aperçu dans un poste que j’ai uppé :
Capture.PNG

L’idée étant de démarrer le son au premier lancement de la scène uniquement, et j’ai donc décocher des propriétés de la scène la ligne : “stopper tous les sons et musique au démarrage”.

De quoi ça vient doc ? je comprends pas comment l’aperçu arrive à fonctionner et pas le projet compilé, d’autant que je n’ai fait que manipuler ce dont je parle ici sur une seule scène… :astonished:

Le fichier son est un fichier ogg stereo, au lancement de la scène on entend un “pain” dans les enceintes juste avant le CTD. C’est visiblement lié à la lecture du son.

EDIT :

  • en recochant la case “stopper tous les sons et musique au démarrage” => idem CTD
  • compilation en fichier unique ou non : idem CTD
    EDIT2 :
    Si je désactive l’évent montré ci-dessus, aucun probleme, pas de CTD, mais pas de son non plus !

EDIT3:

  • avec un fichier .wav => la scene se lance environ 3 secondes, un bruit rose insupportable se fait entendre puis CTD.

Edit 4 :

  • fichier .ogg mono => CTD

EDIT5 :

  • j’ai utilisé le convertisseur intégré à GD pour convertir mon fichier en .ogg => tjrs pareil CTD

…? :astonished: :open_mouth: :confused: :unamused: Je suspecte un gros probleme sur l’objet son… en mode “musique”. Comment ça marche ?? Faut-il dupliquer l’arborescence des sons musiques streamées à coté de l’exécutable ? c’est la seule piste que je vois (comme pour les fichier xml de stockage qui ne sont pas dupliqués lors de la compil).

Je crois que tu dois en effet les copier. (Pour l’XML ce n’est pas un bug, mais pour l’objet son si).

J’ai tenté, ça ne marche pas… j’ai respecté le chemin relatif ./sounds/music/monfichier.ogg dans le répertoire d’export mais CTD !

J’up le topic parce qu’en l’état je suis pas prêt de pouvoir bosser la musique du jeu !

Je n’ai tjrs trouvé aucune parade malgré mes nombreux essais décris ci-dessus et bien d’autres… Et je ne me vois pas utiliser l’option “son” de base pour les musique du jeu.

L’objet son ne sert quasi qu’à jouer des sons qui doivent être spacialisés (d’où l’intérêt qu’il soit placé sur le scène).
Pour le reste, le mieux est d’utiliser les actions de catégorie “Son” ou “Musique” et je vois d’ailleurs pas quels problèmes tu pourrais avoir avec.

???

On a l’objet son quilorsqu’il est permet 2 configuration : mode “son” pour jouer des bruitages, et “musique” pour les sons de plus de 10 secondes, c’est là dessus que j’ai un problème… et perso pour jouer des sons je me contenterais vu que je suis en 2d de jouer sur les panoramique à ma sauce…

Mais bref… à part l’objet son (qui permet"son" et “musique”),je vois pas par quoi passer pour ma musique ? C’est quand j’utilise cette option “musique” que j’ai ces CTD uniquement sur le projet compilé (ça marche très bien dans l’aperçu !).

Donc je ne comprends absolument pas ta réponse, la spatialisation c’est pas un critère pour moi, j’équalise mes sons à la source car je les créé moi mêmes.

J’ai bien vu dans les actions revanche une rubrique audio, mais qu’est-ce donc???

Bon si on arrive pas à identifier de quoi je parle, existe-t-il un tuto clair sur la musique uniquement ? Parce que bon là de mon point de vue j’ai tout fait comme il faut, l’aperçu me le confirme, mais l’export… splatch !

Du coup, tu n’as pas besoin de l’objet Son, tu dois juste utiliser les actions dans la catégorie “Son” (wav) ou “Musique” (ogg).

Je regarderai mais de memoire pour jouer/mettre en pause/arreter ces actions faisaient systematiquement reference a l’objet son… Et celui doit etre place sur la fenetre avant de pouvoir etre jouer… Bon je fais exemple des que possible que je posterai.

Regarde bien alors, je ne parle pas de la catégorie “Objet son”. :wink:

Si ça se trouve je n’utilise même pas les bons trucs pour les sons de bases… Je n’utilise que l’objet son jusqu’à présent, posé sur la scène, que je déclenchais par “jouer” son et des conditions sur les nombres d’objet…