Partager les données en mémoire

Bonjour,
J’ai vu quelque chose d’intéressant que fait la bibliothèque Qt : elle partage les données inutiles à copier entre les objets, comme par exemple les images, les musiques…
Exemple :

QPixmap pixmap("monimage.png");
QPixmap pixmap2 = pixmap; // Les données de "monimage.png" sont partagées entre les deux objets, le fichier n'est pas chargé de nouveau

Je voudrais donc savoir si Game Develop intègre ce fonctionnement, et dans le cas contraire s’il était possible de l’ajouter.
Merci d’avance.

Ça s’appelle “copy-on-write”, c’est particulièrement utile pour ce genre de classe qui gère des ressources assez imposantes comme les images. ( C’est même utilisé dans certaines implémentations de std::string ).

Dans GD, les textures utilisés par les objets sont partagées en mémoire, c’est pas exactement du copy-on-write, mais le principe est que tout les objets qui utilisent une texture possède un pointeur intelligent vers cette texture : Le pointeur est délivrée par la classe ImageManager qui charge au besoin une fois l’image, et l’image est déchargée quand le dernier pointeur intelligent pointant sur l’image disparait.

Donc c’est déjà fait. Bon alors merci de ta réponse quand même. :slight_smile: