PAUSE

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir comment faire une pause dans un jeu, j’ai vu des tutos ici qui consistent à faire un calque et tout, fin après ca peut etre pas mal, ou meme un changement de scène, mais les problemes seraient les suivant :

• Pour le calque, il faudrait que si par exemple, des personnages viennent vers nosu pour nous attaquer, que tout le monde se fige et que les commandes de jeu normal se desactivent…
  • Pour une nouvelle scène, le probleme est que lorsuq’on s’en va du mode pause, il faudrait retourner pile au meme endroit, le meme temps écoulé, les soldats ( si c’est un RPG par exemple ou un jeu de guerre) au même endoit, etc…

ALors j’aimerais savoir si une solution serait plus envisageable,

Merci d’avance.

C’est clairement la 1ère solution qu’il faut envisager (la 2ème n’est pas possible pour l’instant, quoique on a déjà un peu discuté de ça sur le forum : l’idée serait de pouvoir passer à une scène tout en conservant la scène précédente puis utiliser une action pour revenir à la scène précédente dans l’état où elle est).

L’utilisation d’un calque serait judicieuse pour y placer les éléments du menu pause.
Ensuite, il faut un moyen d’empêcher l’utilisation des événements “du jeu”, pour cela, on peut utiliser une variable “etat” qui, si = 0, signifie que le jeu est en cours, si = 1 le jeu est en pause. Pour mettre cela en place, il suffit de mettre tous les événements “du jeu” en tant que sous-événement d’un événement qui contient juste “La variable “etat” = 0” comme condition.
Enfin, si des mouvements, des animations… sont toujours en cours sur les objets, il faut trouver un moyen de les arrêter. Tous ces éléments dépendent du temps, il faut donc changer l’échelle du temps (une action dans la catégorie “Temps et chrono”) et la mettre à 0 : le temps n’avancera plus et donc les objets ne bougeront/s’animeront plus.

Seul problème lié à cette (unique) solution, il faut que ton menu pause soit statique, car l’échelle du temps étant à 0, rien ne s’animera dessus).

Je n’ai pas compris quoi mettre dans l’évènement, avec la variable, je met quelle condition et quelle action pour l’évènement ?