Petit problème de tir

Bonjour, je viens de découvrir Game Devellop depuis quelques jours (je suis donc novice), et je m’étais mis dans l’idée de créer quelques petits jeux pour bien me familiariser avec l’éditeur. J’ai voulu commencé par un tout, bète, avec juste un fond vert et un personnage qui se déplace et tire. Je me suis pas soucié de portée, ou d’ennemi, juste le truc le plus basique possible, pour commencer.Le personnage se déplace parfaitement bien, devant, dèrrière, a gauche , a droite, seulement, pour le tir ça se complique j’ai d’abord crée un objet, “flamme”, sans la placer sur la scène, et un objet “tir”.En condition j’ai mis, la touche space est appuyée, et le chronomètre tir est supérieur a 0.25 secondes.Puis, j’ai mis créer l’objet flamme sur un point du perso appelé “canon”. Mais je n’ai pas trouvé comment la laisser un certain temps puis la supprimer. Du coup je me retrouve avec tout plein de flammes sur la scène au fur et a mesure que je bouge le perso.Ça c’est le premier problème.Le second, c’est que d’abord, j’ai voulu créer le tir au mème endroit que la flamme. problème, il apparaissaient tout deuxns le coin haut, gauche de la scène.Ensuite, ne trouvant pas le problème, je me suis rabattu sur la seconde solution: créer le tir a la position du perso, tout court. (Bien sur, en mettant, “créer l’objet tir a la position OBJ(Perso[X]);OBJ(Perso[Y]”). Ça marche tant que je ne le bouge pas. Mais, dès que je le bouge, le perso, bouge, l’endroit d’apparition de la flamme aussi, mais pas celui du tir.Qui continue de partir du même endroit.J’ai eu beau chercher, j’ai pas compris ce qui clochait, est ce que vous pourriez m’aider?

fait un screenshot de tes evenements sstp
Pour le fait que ca se créé en haut à gauche c’est que gd ne voit pas de quel personnage tu parles. essaie de le mettre en glbal

Tu peux utiliser un chronomètre qui va augmenter régulièrement une variable de l’objet flamme :

Conditions : Le chronomètre DisparitionFlammes est supérieur à 0.25 secondes
Actions : Remettre à zéro le chronomètre
Faire +1 à la variable Disparition de l’objet Flamme

et supprimer la flamme si la variable atteint un seuil :

Conditions : La variable Disparition de l’objet Flamme est > à 4
Actions : Supprimer l’objet flammes

C’est très souvent lié au fait que Game Develop ne voit pas de quel objet tu parle, dans ton expression qui localise l’endroit de l’apparition de l’objet.
Met les actions de création d’objet en global, et ça devrait être mieux.

Merci, maintenant ça marche.