Placer une zone de texte en haut de l'écran par rapport à...

Pas assez de place pour le titre !!! :angry: Lisez le topic…

Salut tout le monde, j’ai un problème (vous vous en doutez).

Voici:

J’ai un véhicule qui peut être déplacé sur la scène;
Cet objet tourne par rapport à la scène (fonction faire tourner un objet) d’après une variable;
Cette variable est incrémentée par les touches < et >, on peut avancer avec la touche /;
Jusque là, c’est semblable au jeu-exemple avec la voiture de course (vous voyez de quoi je parle ?).
Maintenant, il faut afficher la vitesse en haut à gauche de l’écran et ça se complique :frowning:
Je ne peux pas placer la zone de texte en x:-400, y:-300, car, lorsque la scène tourne (touches de direction), la zone de texte commence à “tourner” autour du véhicule

J’ai donc…

… créé un objet dont l’origine est à x:400, y:300, et je le fais tourner selon la variable de rotation (je l’ai nommée factrot)
… je place un point “originbis” sur cet objet, au vrai origine
… cet objet s’affiche donc bien en haut à gauche de mon véhicule
… Maintenant, je place l’objet texte à la position “originbis” de l’objet cité précédemment, et je la fais tourner selon la variable “factrot”
… Et ça marche, la zone de texte apparaît en haut à gauche quelle que soit le niveau de rotation

… Mais il y a quand même un problème… :frowning:

Lorsque le véhicule tourne, la zone de texte fait une légère rotation (elle se déplace sur le côté, puis monte, puis redescend,…)
J’en déduis que c’est dû au fait que la zone de texte tourne sur son centre alors qu’elle est placée par rapport à son origine, et on ne peut pas changer les points d’une zone de texte !!! :astonished:

Est-ce que quelqu’un a une idée pour arranger ça ? Genre réussir à faire tourner la zone de texte sur elle-même par rapport à son origine et non son centre ?

LeZoulou

Utilise les calques.
Tu crées un calque, et tu places ta zone de texte dessus.
Le mouvement et la rotation de la caméra n’influera alors que sur le “calque de base” (le calque déjà créé par défaut par GD).

Pourquoi pas ? Je n’ai jamais utilisé les calques, je vais essayer. Merci

LeZoulou