Plans / calques

Salut à tous ! :slight_smile:

Juste une petite question : quelle est la différence entre calques et plans ?
Je n’arrive pas à comprendre…

Merci de votre aide !

Bin c’est un peu la même chose dans le fond…

En gros les calques sont des “niveaux de profondeurs”, que tu peux empiler : calque de premier plan (où tu vas mettre l’interface), calque de base où se passe le jeu et calque d’arrière plan pour un décor statique. Les calques ont la particularité d’etre lié au camera, ainsi tu peux, grace à différent calque, obtenir un effet de parallax (regardes dans les exemples).

Ensuite les plans, ce sont les niveaux de profondeur par calque : ça va de 0 à xxx (je ne connais pas la limite), mais en gros plus un objets a un plan élevé, plus il est au premier plan. Exemple : objet1 a un plan de 0 et objet 2 a un plan de 2, quand objet 1 et objet vont se superposer, tu verras objet 2 au premier plan car celui-ci est plus élevé.

En gros tu peux avoir dans ton jeu des objets sur 500 plans différents de différents calques, mais je ne te recommande pas d’avoir 500 calques, limites au strict minimum sur les calques.

Sachant que chaque calques a ses caméras (tu peux faire bouger le contenu d’un calque et laisser les autres immobiles).

Ok, je comprends.

Pour l’instant, je gérais ceci seulement avec les calques, ce qui devenait vite assez lourd, surtout que j’utilise le “paralaxe scrolling”…

Je vais pouvoir simplifier tout ceci, c’est extra !

Merci pour votre aide ! :slight_smile:

A++

Ludo