Précisez moi ce que evrait faire une force de X: et Y: -100

Ok, bon, j’aimerais une précision de l’effet de cette condition/action:

CONDITION: La touche “UP” est enfoncée
ACTION: Ajouter à txt_pwrup une force de 0 p/s en X et -100 p/s en Y

Selon vous ça ferait quel effet? “Monter” ou “Descendre” l’objet txt_pwrup ?

0,0 ------------------> X
|
|
|

Y

Donc faire -100 p/s en Y va faire monter un objet.

Eh bien tu as répondu à ta propre question : l’objet monte.
Par contre, je vois dans la plupart de tes posts que tu poses beaucoup
de questions auxquelles il est assez facile de répondre en farfouillant
un peu dans le logiciel; oublie pas que l’intérêt principal de la programmation, c’est l’expérimentation ! :wink:

Donc tente différentes méthodes dans GD pour arriver à tes fins,
cela te sera nettement plus utile et te permettra de mieux connaître
le logiciel que si quelqu’un te donnait une solution toute faite !
Moi, c’est comme ça que j’ai réussi à trouver des mécanismes de jeu
assez uniques : l’apprentissage par l’erreur :laughing:

EDIT : Ah, grillé par 4ian :sunglasses:

Oui, mais je sais pas je viens de découvrir un truc… J’ai toujours crû que - dans une coordonnée Y ça réduisait au lieu d’augmenter, je suis peut-être bizzare allez savoir :blush:

Oui, utilise - réduit bien les coordonnées Y. Mais tu ne tiens pas compte du repère !
Regarde :

Plus les Y augmentent, plus tu ira vers le bas de la fenêtre. C’est peut être un peu contre intuitif, mais les coordonnées 0;0 d’une fenêtre sont situées dans le coin haut-gauche par défaut.

Contre-Intuitif en effet, bien que j’ai compris la chose, (enfin bon, c’est comme ça pas autrement c’est tout quoi, merci de l’explication, patience et de la précision que tu m’as apporté)

J’avais déjà testé le déplacement avec les forces, mais je trouvais pas ça logique que pour déplacer vers le haut fallait réduire la coordonnée verticale au lieu de l’augmenter xd

Là ca sent le bonhomme qui ne connait pas encore les coordonnées cartésiennes(niveau 5ème ou 4ème je dirais).

Je ne connais pas ton âge et c’est probablement normal que tu n’ai pas encore abordé ce sujet en mathématiques à l’école mais sache que pour programmer, les maths sont essentielles.

Quoi qu’il en soit Donut a raison, expérimente et tu verras bien.

Peut être pas, c’est juste qu’il faut bien se mettre en tête que le repère est inversé sous GD.

Hahaha… n’importe quoi, mon âge est suffisemment haut, mais tu as raison sur une chose, les maths sont esentielles pour programmer, hormis-du-fait que, je ne suis pas issu du développement logiciel mais web (où les propriétés sont gérées différemments via les CSS, donc, ça me confondait, ce qui causait tout l’illogisme à ma compréhension).

Voilà, exactement quel fut la raison du fait que ça me paraissait pas logique.