Problème de zoom

Bonjour, j’ai réussi à faire un zoom vers un objet , le seul problème , c’est que j’ai du crée plus d’une centaine d’évènement rien que pour celui ci ^^

Il y aurait pas un moyen plus simple que ca : (par exemple en utilisant un genre de code ou je ne sais quoi)

Merci d’avence

Ps: je sais que j’ai déjà crée un topic pour les problèmes avec ce jeu (stickman) , mais je pense que la réponse est plus rapide si on le met dans un new topic .

Voilà :smiley:

Salut,

Pourquoi ne gères-tu pas le zoom la mise au niveau de zoom de la caméra dans un seul événement ?
Tu connais les expressions ? clique sur les bouton avec le logo “M” renversé sur le côté.

Genre :
Condition : Aucune
Action : Mettre le niveau de zoom de la caméra à Variable(zoom) / 10 + 1

Tu peux faire varier le nombre “10” si tu veux ajusté l’amplitude du zoom. Ensuite, le +1 est obligatoire car sinon, il se peut que le niveau de zoom passe en dessous de 1 et ça provoquerai un dézoom.

Bon aparament tu cherches à faire un zoom progressif c’est ça ?
Il vas surement faloir une boucle, une variable qui définira ton zoom et une incrementation pour une vitesse de zoom plus ou moins rapide.
C’est pas trop dur tu devrais y arriver…

Je veux faire un zoom progressif , j’ai réussi mais je voudrais savoir si il n’y avait pas plus simple , sinon Victor j’ai pas trop compris ce que t’a dit , j’ai essayer en faisant copier coller ton code dans mes énéments sa fait exactement le même que le tient , mais il ne se passe rien .(je sais je suis un peu nul , je ne sais pas trop utiliser les codes , mais je n’ai que 13 ans, et je vais ,je pense, apprendre ce genre de code au fur et à mesure)

Je n’ai pour l’instant fait dans mon jeu aucun code , a part avec le curseur dans le menu .

Utilise une boucle qui augmente progressivement les nombres utilisés pour tes conditions/actions.

sototo , je comprend ce que tu veux dire parfaitement , mais comment faire cette boucle ?

Alors, tu vois le bouton tout en haut dans l’onglet évènements ? Tu cliques dessus, et, comme par miracle, tu as plusieurs types d’évènement qui sont listés. Choisis donc “Tant que”, et là, pouf, un évènement de type “tant que” fait son apparition. Agrémente-le de quelques conditions, et d’actions si nécessaire. Tu peux même ajouter un peu de piment avec des sous-évènements. C’est la recette de l’évènement “tant que”, la recette du chef. :stuck_out_tongue:

Merci sototo , je go tester :slight_smile:

Bon ap’.
Dans un jeu vidéo, il y a toujours une certaine algorithmique. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas négliger les évènements boucles et les évènements fonctions. Pense aussi à saler un peu tout ça avec des commentaires. :slight_smile:

je connaissais pas du tout ca , bien pratique, j’ai essayer une première fois avec l’évènement “tant que” , sa a fait planter mon jeu :smiley: .

Sur ce, j’y retourne :slight_smile:

Tu as du créer une boucle infinie, quand jai apelle la pprogrammation on faisai des conçoit sur calculatrice avec des boucle infini.celle qui crashai en dernier avai gagné xD

Dans les conditions/actions où tu dois rentrer un nombre, tu peux également rentrer une expression à la place (cf. le paragraphe que j’ai copié de l’aide de GD). L’expression te sert à faire des calculs, genre :

4*2 Si tu entres cela, le résultat va être calculé à chaque lecture de l’expression. Dans ce cas là, c’est pas très utile, mais si tu utilises la valeur de variable…

4 * Variable(machin) Cet exemple montre l’utilité des expressions : faire un “code” propre et généralisé. Ici, le résultat dépend de la variable machin. Si le contenu de la variable “machin” change, le résultat de l’expression ne sera plus le même. Exemple : si la variable machin contient 4, le résultat sera 16.

Bref, les expressions peuvent être mise dans des conditions/actions partout où tu peux mettre des nombres.
(Il existe des expressions textes qui sont des expressions qui sont utilisées pour les textes)

Donc, pour gérer ton zoom, tu supprimes tous les événements qui ont pour condition “La variable zoom est = …” (tu supprimes l’événement entier, pas que la condition)
Ensuite, tu mets un événement :
Condition : Aucune
Action : Mettre le niveau de zoom à Variable(zoom) / 15 + 1
(tu mets deux fois l’action car tu gère les deux calques).

(si la variable zoom contient 30 par exemple, le résultat de l’expression sera 3. Donc, le zoom sera mis à 3.

Merci Victor , j’ai réussi . Plus besoin de faire une centaine d’évènements pour un zoom :slight_smile:

De plus , je suppose que ca doit être presque la même chose pour régler l’opacité d’un objet :stuck_out_tongue: .

En effet, tu peux faire tout ce que tu veux avec les expressions. Quand tu rempli une condition/action, si tu dois mettre un nombre, tu peux mettre une expression.
Tu peux faire toute sortes d’expressions qui peuvent servir à faire plein de choses.