[Problème] Les évènements ne fonctionnent pas très bien...

Bonjour !

J’ai quelques problèmes avec Game Develop… Depuis ma première utilisation de ce logiciel, (que je trouve génial, mais je l’ai peut-être déjà dit…) j’ai compris qu’il fallait être le plus précis possible avec lui.

Cependant, depuis quelques temps, il n’a pas l’air de comprendre mes instructions ! Ayant plusieurs problèmes, je vais éviter de faire d’autres topics et je vais tout réunir ici.

1. Les objets fainéants

Je travaille sur le projet Super Mario Bros. The Lost Levels 2 (topic dispo sur jeuxvideo.com si vous voulez plus d’infos), et vous devez probablement savoir qu’au contact avec une pièce, Mario gagne des points. (si vous ne le savez pas, c’est que vous vivez dans une grotte depuis 1985, ai-je tort ? [mode ironie off])

Eh bien, avec l’aide de variables d’objets et d’instructions, j’ai fait un évènement qui devrait faire cela. Par le biais d’un évènement externe bien sûr, je n’ai aucune envie de tout recopier à chaque niveau.
C’est ça, le concept… n’est-ce pas ? :grosyeux:

Pour les débutants, je vais faire un petit speech :

1.Si Mario entre en contact avec une pièce, tout d’abord son animation passe à 1.
2.Ensuite, un petit son se fait entendre pour dire que la pièce a été prise, la variable « Score » augmente de 100 et hop, l’objet Coin est supprimé.

Et pourtant, la seule chose que cette fichue pièce sait faire, c’est s’auto supprimer. [spoiler](j’ignorais que les objets de Game Develop étaient si suicidaires)[/spoiler]

Je croyais au début que c’était dû au fait que ce soit un sous évènement qui demande ça, mais même lorsqu’il est indépendant il ne fait rien. Et cela arrive à tous les objets du jeu. Que faire ?

1. Trop fort le Mario, il bouge sans bouger les jambes

Purée, il faudra que je lui demande de m’apprendre comment faire… il bouge sans que son animation se produise ! Et pourtant encore, mon évènement est aussi précis que la précédente. Voici une autre image, qui montre l’évènement principal de son contrôle :

Comme vous pouvez le voir, j’aurais pu utiliser la bonne vieille méthode de déplacement pour The Lost Levels 2. Mais pour simplifier les choses, j’ai décidé d’utiliser le système de plateforme, qui est d’ailleurs un peu mal fichu, désolé mais c’est vrai.

Et le plus important, l’évènement qui lui permet de lancer les animations quand il fait quelque chose (uniquement quand il est petit) :

Et pourtant, malgré tout ça, Mario ne fait rien. Il bouge, mais son animation reste sur la valeur 1. Comment faire pour l’obliger à bouger son gros fessier et à bouger ses « membres », pour donner ainsi beaucoup plus de réalisme à mon projet ?

1. Comment se bloquer dans le sol pour les nuls
    Mario marche tranquillement dans le niveau, et voit un champignon au loin. Il fonce dessus, saute pour l’attrape et quand il attrape le champignon… il trouve le moyen de se coincer dans le sol !

Ne vous fiez pas à son allure désemparée, il arrive à bouger, même dans le sol. Trop fort le Mario que je vous dis.

Il lui arrive même de se coincer dans des cases parfois. Le fait qu’il réussisse à bouger dans le sol doit être dû au 2e évènement de haut en bas. Comment empêcher cela (qu’il se coince dans le sol) ?

1. Goomba powned Mario :frowning:
    Bon, allez, un dernier petit problème et je vous laisse tranquille. :slight_smile:
    Voilà, quand Mario entre en collision avec un Goomba, un Koopa ou autre ennemi, sa variable « Résistance » est censée baisser d’un point. A chaque fois que cela arrive, si cette dernière n’est pas à 1, il rétrécit ou alors perd sa transformation.

Mais là, lorsqu’il entre en collision avec un ennemi, il fait de façon très rapide un Game Over ! Au début, je croyais que mes instructions ne fonctionnaient pas, mais j’ai fini par comprendre qu’elles fonctionnaient… mais très rapidement ! Et Mario rétrécit alors très vite, et fait un Game Over, car il a à peine touché l’ennemi que l’instruction se lance encore une fois et il meurt.

Comment éviter cela ? Faut-il utiliser un chronomètre ? Ou autre chose ?
Voilà, merci d’avance de m’expliquer comment faire pour éviter tous ces bugs car c’est énervant à force…
Funkumo

Les liens des images pour ceux qui ne peuvent pas les voir :

image.noelshack.com/fichiers/201 … eme-gd.png
image.noelshack.com/fichiers/201 … e-gd-2.png
image.noelshack.com/fichiers/201 … e-gd-3.png
image.noelshack.com/fichiers/201 … e-gd-4.png

Pour le problème 3, quand tu utilises l’automatisme Plateforme, il ne faut pas utiliser les forces, mais par exemple : “Simuler l’appui sur la touche Left” pour faire aller le personnage à gauche, mais surtout pas les forces, d’où les bugs.

Hum, ça n’arrange pas vraiment mon problème, car je n’utilise plus les forces.
Aurais-tu une autre idée ?