Problème pour l'action "Cliquer sur un objet"

Bonsoir à tous,

Je me suis récemment remis à Game Develop suite à une idée de projet de jeu qui j’ai pensé pourrait être très bien réalisé avec les multiples options et les nouveaux ajouts qu’offrent ce magnifique logiciel.

Cela fait environ 1 semaine que je travaille dessus et il me reste encore pas mal de travail cependant, il y a un détail pas si petit que ça qui me gène pour continuer le projet. Je vous expose mon problème :


Informations concernant l’action :

Dans mon jeu, une possibilité de l’utilisateur consiste à miner si l’on peut dire des rochers placé au préalable sur l’écran de jeu.Un rocher peut être au maximum miner 3 fois que ce dernier est miné, il retire à l’utilisateur 1 point d’énergie et lui attribue de l’argent aléatoirement entre 1 et 4.
De plus la souris est masqué, cependant une icône la remplace appelé “Curseur_De_La_Souris”.

Informations concernant la “programmation” de l’événement :

Le but étant que :

Lorsque l’utilisateur clic sur le rocher (Donc que la souris soit sur le rocher et que l’utilisateur clic sur la roulette de la souris) et que ses points d’énergie soit suffisant, alors il réalise l’action “Miner”.

Le problème :

Cependant, voici la base même de mon problème :
Si l’utilisateur clic sur le bouton du milieu de la souris avant de l’avoir positionné sur le rocher, cela ne fait rien. Mais si il a appuyé avant dans ce cas, il lui suffira de passer la souris sur le rocher sans cliquer pour miner 1 fois.

Ce que j’aimerai :
C’est qu’il soit obligé d’avoir la souris sur le rocher pour pouvoir cliquer, que si il clique ailleurs avant il n’y a pas de répercussion sur l’action de Miner.

Voici un screen de tout les événements qui permettent à l’utilisateur de pouvoir Miner.

http://img59.imageshack.us/img59/8070/actionminer.jpg

Mes avis :
Je pense que c’est un soucis lié à l’événement encadré en bleu mais hélas je ne parvient pas à trouver la solution à mon problème.

Si vous avez plus de questions concernant les événements, actions, idée, ou autre pouvant être utile à la résolution de ce problème, n’hésitez pas a me demander, j’ai mis tout ce que je pensais nécessaire mais il est possible que j’ai omis certains détails qui pourrait servir.

Je vous remercie d’avance de m’attribuer votre aide concernant ce petit soucis qui me gène dans la création d’autre événement :wink:

Merci d’avance et Bonne soirée :wink:

En fait ton évènement est tout à fait correct, c’est Game Develop qui est en faute : Au début de la scène, GD considère que le bouton est toujours enfoncé, et donc l’action se fait, même si tu clique pas, dès que tu passe la souris dessus.
Je vais chercher la cause du soucis. Le problème ne semble pas se poser une fois la compilation du jeu effectuée, vérifie si c’est le cas de ton coté.

Tout d’abord merci de ta réponse :wink:

Suite à ton conseil je viens de compiler le jeu et de le tester le résultat y est le même :confused:

En fait je sais pas si je me suis bien exprimé, si ce que je vais dire est la même chose que tu avais compris, je m’en excuse.

Dans mes événements j’aimerai donc :

Un événement correspond à :

[code]
Si
La souris est sur l’objet “Rocher”
Et que
Le bouton “Gauche” de la souris est appuyé

Alors
Miner[/code]

Or ce que j’ai l’impression qu’il se passe correspond plutôt deux événements différent correspondant à :

[code]
Si
Le bouton “Gauche” de la souris est appuyé

Alors
Activer Miner[/code]

[code]
Si
La souris est sur l’objet “Rocher”
Et que
Miner est activé

Alors Miner [/code]

Parce que ce que selon ce que tu dis, cela voudrait dire que pour Game Develop, le bouton de la souris est toujours appuyé et dans ce cas dès que je passerai la souris sur le rocher l’action s’effectuerait, or ce qui se passe ne correspond pas à cela, il faut bien cliquer pour activer l’action mais pas forcement sur l’objet, et l’action s’exécute uniquement dès lors que l’utilisateur a cliquer quelque part n’importe ou (Or ça devrait être seulement sur l’objet en question) et que ensuite ou en même temps il est en collision avec l’objet :wink:

C’est assez compliqué à expliquer en fait :wink: Mais j’espère que ceci pourrai t’aider.

Dans tout les cas merci beaucoup de ton aide, et merci d’avance :wink:

Essaie cette astuce :
Au lancement de la scene → vide
sous-evenement : Si bouton de souris cliqué → vide

Ainsi, tu obliges GD à prendre en compte le clic de souris parasite dès le lancement de la scène.
Tu peux en faire un évènement externe par la suite pour l’appeler dans chaque scène à tester.

J’imagine que ce clic de souris parasite est celui que l’on produit lorsque l’on clique sur le bouton Aperçu.

Pour la détection de la collision de souris, tu peux tester la collision entre l’objet cible et l’image qui remplace le curseur (à partir de son masque de collision).

Bonjour,

J’ai suivi ton conseil, et ça a marché c’est parfait ! :wink: Tout marche normalement à présent ! Je t’en remercie énormément ! :wink:

Et effectivement quand on cliquait sur “Lancer la scène” le clic était pris en compte, j’ai donc fait l’événement que tu m’a conseillé et en suivant ton conseil j’en ai rajouté un autre simple sans le lancement de la scène juste avec le clic de la souris sans action. Et depuis plus aucun problème de ce coté ci, tout se passe exactement comme je le souhaitais ! :wink:

Pour la collision, j’utilise déjà l’image mais merci du conseil :wink:

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’aider :wink: