Problèmes et questions sur la version 1.2.8486

Ça marche ! Merci, ça va m’aider à avancer !
Mais c’est bizarre… Pourquoi le plante-t-il seulement une fois compilé ?
Et qu’est-ce que l’affichage des textes a à voir avec la création d’un objet tir ?
D’autant qu’il n’y a aucun compteur texte créé pour répertorier le nombre de tirs.

D’ailleurs, j’ai remarqué que l’option de la police se désactivait si on ouvrait
la fenêtre de l’action “afficher un texte”. Et voilà la police que j’utilise :
dafont.com/fr/search.php?psize=m&q=decrepit

Parfait, le problème est isolé, c’est bien les textes :slight_smile:

Bonne question, je n’ai vraiment d’idée sur la question.
EDIT : Remarque, les jeux compilés chargent les polices depuis la mémoire, et l’éditeur depuis les fichiers. Je ne vois pas trop d’autres différences.

En fait, j’oubliais que la police était déjà intégrée au jeu avec l’action Ecrire du texte. Donc ça ne change rien chez moi.

Par contre, tu peut essayer de ré afficher tes textes, mais en ne mettant pas de police spéciale ( tu enlève toutes les polices des actions textes ) et voir si le jeu plante ou pas. Ça permettra de savoir si la police entre en jeu dans le plantage ou pas.

Oui, j’ai essayé de retirer la police et c’est bien cela qui fait planter le jeu.
Je me disais qu’elle s’était peut-être corrompue, mais si le jeu fonctionne bien
sur d’autres ça ne peut pas être ça. D’autant que le texte AVEC la police s’affiche
correctement quand je lance le jeu. :confused:

Ok, pas de plantage dans le jeu compilé sans police de caractère.

Comment ça ?
Tu retire les références à la police du jeu, et elle s’affiche toujours ?

Non, je voulais simplement dire que, quand la police était activée dans mon jeu,
avant l’action qui le fait planter, elle s’affichait correctement.
Le bug intervenait seulement quand on tirait, et c’est ça qui est bizarre.

Euh…
C’est peut-être pas le moment, mais j’en profite pour faire une petite remarque
à propos de l’action “appliquer une image sur celle d’un objet”, que je viens de tester :
On ne peut qu’appliquer le rectangle transparent d’une image vide sur l’objet,
et non pas de forme personnalisée, c’est bien ça ?
Si je ne me trompe pas, c’est pas ce qu’il y a de plus pratique… :blush:
N’y aurait-il pas un moyen de soustraire un objet de dessin dynamique à l’image de l’objet à trouer ? (genre un rond :slight_smile:)
Ou alors (mais cela m’a l’air plus compliqué) de soustraire les pixels activés d’une image 'trou" à ceux de l’objet cible ?
D’autant que les coordonnées pour appliquer l’image ne sont plus du tout fiables dès que l’objet cible est tourné ou réduit…
Les trous se retrouvent donc décalés quelle que soit la correction de coordonnées appliquée.
Désolé, je sais que ce n’est pas la manière la plus élégante de te remercier en te demandant ça,
mais j’ai l’impression qu’il y a tellement de potentiel dans cette action…

Ah oui, ça c’est fort :neutral_face:
Je suppose que tu utilisais la police à divers endroits ? Dans ce cas, tu peux essayer de supprimer la police pour environ la moitié des textes affichés, et de la laisser pour l’autre. Ensuite, tu teste le jeu compilé pour voir si il plante.
Si il plante, tu enlève encore des polices de certains actions d’affichage de texte. Si il plante plus, remet la police à certains actions d’affichage de textes.
Ainsi, tu devrais peut être tomber sur l’action qui fait planter le jeu après un tir ( A moins qu’à la moindre référence de la police, ça fasse planter le jeu ).

Aussi, tu dis donc que ça ne plante plus une fois que tu as enlevé toutes les références à cette police. Si tu remet une autre police à la place, y a t il toujours plantage ?

En fait actuellement, les pixels sont copiés tels quels dans l’image de destination.
Donc si l’image est vide, un rectangle de vide sera copié. Je vais proposer un paramètre facultatif pour demander si la transparence doit être prise en compte. Si non, alors les pixels seront copiés tels quels comme actuellement. Si oui, la transparence sera prise en compte, c’est à dire que si l’image copiée est une balle, la destination contiendra une balle à l’emplacement du collage, mais sans le vide autour.
Mais ça ne résout pas le problème des trous ronds, vu que un trou est composé de pixels transparents.

Ce serait au contraire plus facile que d’utiliser les dessins dynamiques.
Ce qui serait faisable, c’est d’utiliser une image comportant par exemple un Rond violet, le trou, avec du vide autour. On le colle sur l’image à détruire comme actuellement, en activant bien la gestion de la transparence pour n’avoir qu’un rond violet et pas le vide autour.
Ensuite, grâce à une nouvelle action, on rend la couleur violet de l’image modifiée transparente. ( Une action “Rendre la couleur d’une image transparente” ). Et le tour est “joué”.

Bon, j’ai testé, c’est la police que j’utilisais qui fait planter le jeu. Apparemment, elle n’a pas supporté le passage à la nouvelle version de GD :frowning:
Ok, changement de police pour The Drill !

Pourquoi pas, tant que ça marche !
Et tu penses pouvoir nous pondre ça bientôt ? :stuck_out_tongue:

EDIT : Mais il faudra alors mettre en place un paramètre “tolérance couleur”
pour cette action (comme pour l’outil baguette magique dans Photoshop), non ?

Et à la nouvelle version de SFML donc. Je vais transmettre la police que t’utilisais au développeur de la SFML, mais je ne sais pas si il y pourra grand chose.
Le plus étrange étant que je ne rencontrait pas le bug, alors que c’est pourtant bien lié à la police, et que ça ne se produisait pas dans l’éditeur.

J’aimerai mettre une mise à jour de Game Develop rapidement en ligne, pour corriger les bugs qui s’y sont glissés. J’attends un peu de voir si j’ai encore des retours de bugs, et je la met en ligne d’ici quelques jours.
Mais je ne pense pas pouvoir y intégrer la nouvelle action. Cependant, elle ne devrait pas être trop dure à programmer, et pourrais faire partie de la prochaine-prochaine version qui ne devrait pas se faire attendre trop non plus ( moins que les deux mois qui ont séparés la 1.2 et l’actuelle ! ).

En gros, ce sera une tolérance zéro. Seul les pixels avec exactement la couleur indiqué seront changés en transparent.
( D’où l’utilité d’utiliser pour le trou une image avec une couleur pratiquement jamais utilisé, comme un rose pétant. )

Renseignement pris, il s’avère que pas mal de polices “TrueType” sont buggées. La partie qui gère les polices laisse passer quand c’est possible, mais il arrive que ça plante parfois inévitablement. A part changer de police donc, il n’y a pas vraiment de solution

J’ai enfin corrigé ça :slight_smile:

C’est bon à savoir, et puis une typo différente, c’est pas si grave…

Sinon, je ne sais pas si je t’en ai déjà parlé, mais à chaque fois que l’on modifie
une action où l’on peut sélectionner le calque, cette option se décoche systématiquement,
donc c’est un peu embêtant quand on n’y fait pas attention…
Pareil pour les actions textes où la sélection de la police se décoche également.
Ah, et les nouvelles extensions objet texte et objet dynamique ont le même problème,
il faut sans arrêt les recocher.

PS : Te serait-il possible de rajouter une action pour pouvoir entrer des coordonnées
pour placer les caméras ? Ou alors je cherche mal…

Je crois bien avoir corrigé ça dans la nouvelle version d’hier.

Tu peux toujours les placer sur un objet, et agir sur les coordonnées d’un objet.

(calque décoche)

Dans la version 1.2.8522.42867, non le décochage automatique est toujours présent. J’ai essayé de créer un objet sur un calque, mais il se déchoche toujours.

EDIT : Mon calque n’est pas visible du tout en mode test ! Il est au dessus de celui de base et il est coché visible.

Oui, c’est maintenant véritablement corrigé pour la prochaine version : viewtopic.php?f=5&t=928

Si tu met directement un objet dessus depuis l’éditeur, il disparait donc ?

J’y ai effectivement mis un objet dessus et il n’affiche pas en mode test. J’ai voulu contourné le bug du décochage en plaçant directement mon objet à créer sur ce calque à -1000 en x et -1000 en y et quand l’action est déclenché de prendre ce même objet et le mettre dans l’espace jouable(ou la camera observe la scène). Je croyais que mon action n’était pas détecté. Alors j’ai pris cet objet et je l’ai positionné exactement ou je voulais la voir et rien en mode test.

Il faut dire que c’est la première fois que j’utilise les calques, j’ai peut-être fait une mauvaise manipulation. :confused:

Salut, playwin plante de nouveau…
Voici ce que cela donne en débuguage :

Un autre exemple :

Bien entendu, la police ayant créé le bug précédent a été enlevée.

J’ai mis en ligne une version “Debug” de l’executable : www.compilgames.net/dl/Debug190110.zip
( Actuellement, l’executable de ton jeu n’ayant pas les informations de debuggage intégrées, on a que des jolis “??” ).

Télécharge l’archive, et extrais tous les fichiers dans le répertoire de ton jeu.
Ensuite, tu peux procéder comme d’habitude avec gdb et compagnie pour faire crasher le jeu, et faire donc “bt” pour avoir plus d’infos après le crash.

Ah oui, je me disais bien qu’il manquait quelques informations dans la console, merci… :blush:

Voilà :

EDIT : Ce n’est plus du tout la même action qui fait planter le jeu, les armes fonctionnent parfaitement.
L’action qui pose précisément le problème est le “boost” du vaisseau :
Cela augmente la variable vitesse du vaisseau (dont le niveau est affiché sur l’interface du jeu)
Si tu as besoin de plus d’information, n’hésite pas, je te ferai parvenir en MP les captures d’écran
de cet évènement.

Bon, je sens que je vais remettre l’ancienne version de la bibliothèque le temps que quelques petites choses soient réglées. :neutral_face:

On passe par la même fonction que la dernière fois, et ça vient encore en tout cas de l’affichage de texte…
J’ai corrigé dernièrement un petit problème dans la gestion de polices au niveau de Game Develop, mais vu que ça plante toujours avec la version que je t’ai envoyé, ça signifie que ça n’a pas eu d’impact positif, et que le problème ne doit pas être au niveau de mon code.
( Surtout qu’on n’a jamais eu de problème avec les textes jusqu’à que je mette à jour la bibliothèque ).

Tu utilise encore des polices ou tous tes textes sont ils affichés avec la police par défaut ?

J’avais presque oublié : mais oui j’utilise une nouvelle police qui est futura. Mais je l’ai prise dans
mon dossier de Windows… Si on peut même pas leur faire confiance ! :astonished:
Et d’ailleurs, le bug d’avant n’apparaît plus, donc c’est bizarre qu’une différente police produise aussi
un bug, mais ailleurs dans le jeu.

J’osais pas te le demander, je crois que ça va arranger beaucoup de monde, toi y compris ! :stuck_out_tongue:
Au passage, félicitations pour la fonction de dessin, on s’amuse bien ! Vraiment très pratique :slight_smile:

Donc si je comprends bien pour les polices je ne suis pas le seul a voir eut un bug avec? :question: