Proportions et dimensions de l'affichage

Bon, je suis quasiment sûr que ce sujet a déjà été abordé, mais vu que je ne le retrouve pas
et que personne ne l’a ressorti jusqu’à maintenant, je déterre !

J’ai des soucis depuis longtemps avec la fenêtre de mon jeu compilé :
dès que je mets en plein écran (j’ai un écran 16/9) un jeu au format 1024x768 par exemple,
l’affichage est donc étiré sans que les proportions soient gardées.
C’est un des problèmes les plus récurrents et les plus importants dont me font part
mes petits bêta-testeurs sur The Drill (outre le fait que je ne l’aie toujours pas fini…)
qui aiment souvent tester le jeu en plein écran.

Serait-il donc possible de bloquer les proportions de l’affichage des jeux
(je crois qu’on avait parlé de barres verticales à l’époque)
ou alors, et c’est là ma solution préférée, avoir des actions permettant
de changer la résolution du jeu à la volée, comme dans la plupart des jeux.

4ian, je me doute que programmer ce genre de choses peut-être un gros chantier,
mais je ne serais pas permis de te le demander si ce n’était pas une option assez importante :blush: .

PS : j’ai remarqué que scinder l’écran par plusieurs caméra distordait également l’affichage,
est-ce normal, ou est-ce moi qui m’y prends mal ?

Les actions pour changer de résolution existent : Fenetre de jeu > Changer la taille de l’écran.

Merci :blush:

Je suppose que j’ai dû rater cette mise à jour…

Question barre verticales, je rappelle que certains écran ( Comme le mien ) gèrent eux même l’affichage de barres si ils affichent un contenu au format 4:3 alors qu’ils sont en 16:9. C’est plutôt au niveau de l’écran qu’il faut donc regarder ça.

Par contre, un jeu peut proposer plusieurs résolutions, en utilisant pour cela l’action citée ci dessus. :slight_smile:

Par défaut, une caméra “filme” une zone de la taille de l’écran. Si tu affiche cette caméra sur une moitié de l’écran et que tu souhaite que les proportions soient conservées, il faut que tu change la taille de cette caméra pour qu’elle ne filme que la moitié de l’écran donc. ( Exemple : On va scinder un écran de 800600 en deux caméras de 400300 ).

Je voudrais rajouter qu’assez peu d’écrans gèrent les lignes verticale :wink:

De même qu’assez peu de jeux rajoutent eux même des lignes verticales. ( Mais beaucoup proposent de choisir la résolution, ce qui est possible avec l’action du même nom ).