Question à propos du défilement d'un objet

Bonjour/soir à vous utilisateurs de CompilGames,

après un très long moment sans avoir mis les mains sur l’ordinateur (les joies ultimes du déménagement), je me suis décidé à reprendre mon aventure
sur GameDevelop, toujours rien d’ambitieux pour moi, je compte toujours me familiariser sur la création de simples menus, puis les animer au au fil
de mon apprentissage. J’aborde d’ailleurs en ce moment un lent apprentissage sur l’animation dans les menus, et une question me brûle les lèvres:

Je connais la possibilité d’animer un objet (le faire défiler sur la scène), mais est-il possible de faire bouger ce dit-objet telle une simple texture
appliquée à un objet… je ne sais pas si je suis assez éloquent. Ci-dessous une explication plus précise:

Mon idée est la suivante:

j’ai trois calques que j’ai créé grâce à paint.net; 2 calques nuages (un immobile en “calque 0”, l’autre qui devra être animé “calque 1” et qui est réglé en 70%
d’opacité (je sais faire pour l’opacité :stuck_out_tongue:) ce qui donnera un effet de “mouvement” des nuages dans le ciel. Puis en calque 2 des buildings très
sommairement dessinés (de simples rectangles blancs). Le problème que j’ai en ce moment est: Si je bouge le calque 1, il sort inévitablement de l’écran un moment
donné, et de plus on verra les bordures de l’image (résolution de 1024*768 [celle de la scène]), je ne sais pas comment faire pour éviter ce désagrément, d’où
ma question à propos d’un mouvement “telle une texture appliquée à un objet” (l’image de nuage défile horizontalement sans bouger de sa position initiale 0,0)

Quelqu’un peut-il me mettre sur le début de la voie ?

Merci,
Omen

J’avoue que j’ai du mal à cerner ton problème.
Si tu pouvais faire une copie d’écran, on verrait mieux où ça cloche :slight_smile:
( Touche Impr Ecran Système > Coller dans paint > Enregistrer en JPG/PNG > Envoi sur le forum ou sur imageshack.us )

Voilà oui, en image ça devrait être plus explicite:

(bien entendu, cliquez sur l’image pour l’agrandir)

PS: Ne prêtez pas attention à la qualité des dessins, c’est de moi alors forcément TRES TRES rustique :stuck_out_tongue:

Ah, je vois. Mais aucune fonction de Game Develop, même une qui n’existe pas, ne peut corriger ça :
En effet, le fond du “calque 1” n’est pas totalement transparent, il y a toujours une fine pellicule de couleur. Donc, quand tu le bouge, il est évident qu’on va voir cette différence.
Tu as donc deux solutions :

-Découper l’image du “calque 1” de façon à n’avoir que les nuages. Difficile dans ton cas avec les nuages.
-Augmenter la taille de l’image du “calque 1”, de façon à ce que l’image soit plus grande et que sa limite ne soit jamais affichée.

J’y pensais, mais même si ça reste du JPG ça ne risque pas de consommer beaucoup de ressources système ? Peut-être faudra-il que je pense
à baisser la qualité du calque 1 via paint.net ? (ça serait pas grave remarque, vue qu’elle est en opacité)

En tout cas merci, je vais retourner à mes petits essais de suite, profiter de mon temps libre !

Pour un arrière plan, ça me semble pas bien grave d’utiliser une grande image. Par contre, au delà d’une limite, il est possible qu’elle ne s’affiche plus sur les pcs les plus anciens…
A toi de voir si tu ne peut pas la séparer en plusieurs autre fichiers images.