question sur la conception de map

Bonjour a tous,

J’ai mis plusieurs temps a comprendre comment pourvoir mettre des dessins sur mon calque sans que ceux-ci se chevauche l’un sur l’autre (oui je suis peut-être un peut lent a la détente).

Alors en chipotant et en regardant les exemple mis a notre disposition dans le programme j’ai trouvé deux façon de faire. Et je voudrai savoir qu’elle est la meilleur méthode et quelle sont les conséquence de faire l’une plutôt que l’autre.

Première découvert, quand glisse un objet sur le plan de travail il apparait dessus jusque là normal c’est dans le tuto. Mais après grand découvert quand on fait clic droit sur l’objet une fois mis sur le plan de travail, on a un menu afin de mettre l’objet sur plusieurs niveau …-2, -1, 0, +1, +2… afin d’avoir l’objet au-dessus de l’autre (ex: sol en dessous de la maison, sol plan -1 maison plan 0) et bingo.

Deuxième Méthode les calques : on peut faire exactement la même chose en créant plusieurs calque et en mettant par exemple le sol sur le premier calque et la maison sur le deuxième.

Alors qu’elle est la bonne méthode?? qu’elles sont les différence??? est-ce mois lourd comme ca?? plus facile comme ci??

Deuxième question, encore un mystère que je n’arrive pas à élucider c’est la taille de la map.

Je m’explique, quand je met des objets sur le plan de travail et que je passe en mode aperçu, il me montre un plan de travail que je n’ai pas exploité… ou mais image (sol et maison) coupé. Pourquoi?? dois-je obligatoirement placer une camera pour pouvoir centré l’aperçu sur ce que je travail? comment est ce que on determiner la taille d’une map ??? y a t’il des limites??

Voilà si dèjà vous pouvez me donner un coup de main sur c’est problème se serai super, dsl de paraitre stupide car j’ai beau avoir chercher sur le forum je n’ai rien trouver sur le sujet donc je dois être le seul qui cale a se niveau.

Merci d’avance Ajaar++

Concernant les plans et les calques, regarde par exemple cet article du wiki : wiki.compilgames.net/doku.ph … es/calques
Les calques servent à dissocier des objets qui n’ont pas à être affichés ensemble, ou du moins pas tout à fait ensemble. Par exemple, tu peux avoir un calque “Interface”, contenant les élements de l’interface du jeu, un calque “Arrière plan”, qui contient des jolis objets d’arrière plan, le “calque de base” qui contiendra les élements du jeu…

Les plans permettent juste de dire à Game Develop quel objet il doit afficher avant l’autre. Les calques permettent de dissocier complètement l’affichage des objets, en permettant par exemple de bouger uniquement la caméra d’un calque : Ainsi, tu pourra bouger la caméra du calque “Arrière plan” et celle du calque de base, mais l’interface restera toujours au même endroit.

Pour la taille de la “map”, il n’y a pas de limites à celle ci. Game Develop affiche par défaut lorsque tu édite une zone proche de la position 0;0. Mais tu peux te déplacer ( En cliquant sur la molette, ou en utilisant les barres de défilement ) pour éditer d’autres parties de la scène.
Quand tu va tester ton jeu, les caméras seront placés par défaut à la position 0;0. Tu peux par exemple suivre ensuite un personnage en déplaçant la caméra du calque de base ( Tu as une action pour centrer la caméra sur un objet ).

Ok merci 4ian pour cette réponse rapide :slight_smile: je fais des teste pour voir si j’ai tout bien compris.