question sur l'éxistance d'un programme

Bonjour !

J’ai une question très importante :
Existe-t-il un logiciel pour crée un langage de programmation
Comme pour les logiciels pour crée des jeux vidéo ou des programmes ?

En tous les qu’a même si cella existais, il vaudrait probablement une fortune !

non

Sinon, je ne vois pas l’intérêt d’un programme qui crée un langage de programmation.
Si tu veux créer un langage de programmation, faut déjà savoir en utiliser un autre…
Et puis, quel intérêt de créer un langage de programmation, y en a déjà plein qui sont ultra performants, comme le C++, Assembleur (faut être taré pour programmer en Assembleur… mais bon).
(Non, je ne citerais pas Java dans les langages ultra-performants. :laughing: )

Je citerais pas non plus flash… :laughing:

Certains langages se basent sur d’autres ( C’est presque une hérésie quand on y réfléchi ). Par exemple, l’interpréteur Python officiel est écrit en C. La machine virtuelle officielle de Java qui permet l’exécution de programmes Java est écrite en C++.

Vous allez me dire que dans ce cas, tous les langages se basent sur d’autres pour être créé. C’est vrai, mais “plus forcément” pour tous : Certains compilateurs de langages sont effets écrits dans le langage qu’ils compilent.
C’est la technique du “boot strapping”. Par exemple, GCC ( Compilateur C++ ) ainsi que pas mal d’autres compilateurs C++ sont capables de s’auto compiler : On compile la prochaine version du compilateur en utilisant l’ancienne.
Ainsi, les premiers compilateurs C++ ne faisaient que traduire le code en C. Maintenant, on utilise les compilateurs C++ qui existent déjà pour compiler les compilateurs qui sont écrits eux mêmes en C++.
( Encore par exemple pour le C++, le compilateur Clang/LLVM est compilé avec GCC, mais depuis peu, il est devenu capable de se compiler lui même ).

Dans ce sens, on peut dire que ces langages n’utilisent pas d’autres langages pour être créés.

Pourquoi vaudrait il une fortune ? Un langage n’est heureusement pas forcément la propriété de quelqu’un.
L’évolution de la norme du C++ est régie par un comité international à but non lucratif par exemple. ( Après, les compilateurs qui vont mettre en oeuvre ce standard ne sont pas forcément gratuit, mais heuresement toujours pour le C++, le langage disposent de plusieurs compilateurs de bonne qualité dont certains libres ).

Ce qui m’a toujours intrigué : comment ils ont fait pour la 1ère version du 1er compilateur ? :astonished:

C’était sans doute du code qui n’a pas besoin de compilation, de l’assembleur pur ?

Et demande toi comment a été fait le premier langage ? Soit le binaire. Et comment l’avoir fait compris à la machine !

On ne fait pas comprendre le binaire à une machine, c’est la machine qui est faite pour :

Il s’agit en gros de circuits électroniques ( voir mécaniques pour les premiers “ordinateurs” ) qui, une fois bien assemblés, vont pouvoir faire des opérations basiques. Et ces opérations, il les font sur du courant : Le courant passe, on dit que c’est 1, le courant passe pas, on dit que c’est 0.
Ensuite, on commence à créer des machines programmables, grâce par exemple à des cartes perforées ( Perforation = 1, pas perforation = 0 par exemple ) qui vont permettre de choisir l’opération que l’on fait faire à la machine.
En évoluant, on commence à en avoir marre du binaire, et on modifie les machines pour qu’elle puisse comprendre des mots basiques, qu’on entre avec des périphériques qu’on a inventé entre temps comme un clavier.

Le truc, c’est que le binaire n’est pas un langage, c’est juste que les composants électroniques fonctionnent dans ce mode “courant passe”/“courant passe pas”, et que c’est nous qui avons utilisé ce principe pour l’interpréter comme du 0/1, permettant de faire plein d’opérations suivant comment on arrange les composants.

Ce que je voulais dire :
faire le circuit pour que cela fonctionne :wink: y a énormément de variables (pas au sens programmation).

Lisez le Hors Série de Sciences et Vies Junior sur l’Histoire de l’ Ordinateur (Le dernier Hors série paru), c’est très bien expliqué :slight_smile:

4ian, sais tu si un programme existe pour crée un langage de programation ?
un style de game develop ou rpg maker pour crée un langage quoi :wink:

Non ! et bien quand je serais dieux je le crérais, c’est a dire jamais :laughing:
Dommage car la sa ferais fureur, imaginez un programme très très simple pour crée n’importe qu’elle langage de programation :mrgreen:
moi a chaut la, je le venderais au moins, cher pas, dison 1000 € :smiley:

Ha sa existe pas, je parle pas des truc comme yacc ou flex ou j’y comprends rien mais bien un programme simple :slight_smile:

Je compatis… :slight_smile:

Comme on s’y attendais Dayvid, cette fois ci encore, tu as frappé très fort :laughing:

J’ai rien capter la :smiley:

Dayvid, tu as un don, tu es capable faire déprimer des gens juste par tes messages…

Eh bien, Orion-Pyro n’a rien perdu de son cynisme pendant mon absence… “Mister Facepalm”… :laughing: :stuck_out_tongue:

Dayvid, tu ne changes pas trop toi non plus, toujours bouillonnant d’idées confuses… je ne comprends pas trop ton obsession à vouloir créer un langage de programmation (je crois me souvenir que ce n’est pas la première fois que tu en parles ici…). Il y a déjà plein de langages de programmation, différents et performants ; si l’un ne te convient pas, essaies-en un autre…

Mais je veux bien te répondre quand même, autrement que par des petites images de types qui se sont cogné le nez… :unamused:

Dis-toi que la seule chose essentielle dans un langage informatique, ce qui fonde sa spécificité (et souvent aussi les difficultés de son apprentissage), ce ne sont pas tant la dénomination des instructions (les mots signifiants utilisés dans le programme écrit sous ce langage), mais la syntaxe, c’est-à-dire la logique d’écriture du programme. Autrement dit, que les fonctions s’appellent main, function ou f(x), qu’une instruction s’écrive printf ou afficher, cela n’a pas d’importance en soi. La seule chose qui compte vraiment, c’est la structure du programme, la logique suivant laquelle les fonctions et les instructions de ton langage vont s’articuler pour générer un programme qui fonctionne…

Et donc, si tu désires créer ton propre langage informatique, il ne suffit pas de “donner des noms” aux instructions, tu dois aussi élaborer la logique d’écriture. Si tu cherches un programme (compilé dans un langage déjà existant) qui te permette de créer ton propre langage avec sa propre logique, le langage que tu créerais ne serait qu’une forme interprétée du programme dont tu te serais servi… Au final, en admettant qu’un tel programme existe et que tu parviennes à créer ton langage, il serait à coup sûr moins performant que le langage racine du programme que tu auras utilisé.

Pour être plus concret, prends l’exemple de Game Develop : c’est un programme en C++ qui te permet de programmer des jeux de façon plus simple et plus rapide que si tu le réalisais directement en C++. Mais l’inconvénient, c’est que les performances d’un jeu créé avec Game Develop seront toujours un peu inférieures à celles d’un jeu programmé directement en C++ (même si 4ian fait son possible pour réduire cette différence). Autrement dit, plus ton langage est proche de la machine, mieux il sera exécuté rapidement et facilement par elle ; à l’inverse, plus ton langage en est éloigné (langage interprété), moins il a de chances d’être performant…

En conclusion, mon cher Dayvid, si tu n’as ni les connaissances ni une raison pertinente pour inventer une syntaxe nouvelle, tu ferais mieux de t’en tenir aux langages existants : il y en a forcément un qui te convient mieux que les autres, et surtout, tu perdras moins ton temps… :wink:

Salut voyageur !

:cry: Je sui omnibuler depuis très longtemps sur la création d’un langage et je n’est pas l’étoffe pour y arriver et je le sais bien :frowning:
j’y peut rien, c’est comme sa, et d’ailleur, combien de langage son en français et gratuit et compilable en EXE ??? et complet ?

Pas beaucoup, j’en connais pas encore !

J’ai bien compris tous ce que tu as dit mais moi j’en est rien a schtroumpher qu’il soit moins performent
le but c’est que je veut en crée un même si je ne suis pas capable, je désespère mais continurais encore et encore et toujours :smiling_imp:

Fait schtroumphe sa, pourquoi sa n’éxiste pas a la fin un programme pour crée des langage
bin voilà j’ai eu l’idée de le faire mais y suis incapable de le faire, [size=150]C’EST NUL LA VIE[/size] :angry:

Maintenant j’ai plus qu’a aller me faire sauter le capuchon :imp: (je rigole mais est pas comptent)