Eh bien, Orion-Pyro n’a rien perdu de son cynisme pendant mon absence… “Mister Facepalm”…
Dayvid, tu ne changes pas trop toi non plus, toujours bouillonnant d’idées confuses… je ne comprends pas trop ton obsession à vouloir créer un langage de programmation (je crois me souvenir que ce n’est pas la première fois que tu en parles ici…). Il y a déjà plein de langages de programmation, différents et performants ; si l’un ne te convient pas, essaies-en un autre…
Mais je veux bien te répondre quand même, autrement que par des petites images de types qui se sont cogné le nez…
Dis-toi que la seule chose essentielle dans un langage informatique, ce qui fonde sa spécificité (et souvent aussi les difficultés de son apprentissage), ce ne sont pas tant la dénomination des instructions (les mots signifiants utilisés dans le programme écrit sous ce langage), mais la syntaxe, c’est-à-dire la logique d’écriture du programme. Autrement dit, que les fonctions s’appellent main, function ou f(x), qu’une instruction s’écrive printf ou afficher, cela n’a pas d’importance en soi. La seule chose qui compte vraiment, c’est la structure du programme, la logique suivant laquelle les fonctions et les instructions de ton langage vont s’articuler pour générer un programme qui fonctionne…
Et donc, si tu désires créer ton propre langage informatique, il ne suffit pas de “donner des noms” aux instructions, tu dois aussi élaborer la logique d’écriture. Si tu cherches un programme (compilé dans un langage déjà existant) qui te permette de créer ton propre langage avec sa propre logique, le langage que tu créerais ne serait qu’une forme interprétée du programme dont tu te serais servi… Au final, en admettant qu’un tel programme existe et que tu parviennes à créer ton langage, il serait à coup sûr moins performant que le langage racine du programme que tu auras utilisé.
Pour être plus concret, prends l’exemple de Game Develop : c’est un programme en C++ qui te permet de programmer des jeux de façon plus simple et plus rapide que si tu le réalisais directement en C++. Mais l’inconvénient, c’est que les performances d’un jeu créé avec Game Develop seront toujours un peu inférieures à celles d’un jeu programmé directement en C++ (même si 4ian fait son possible pour réduire cette différence). Autrement dit, plus ton langage est proche de la machine, mieux il sera exécuté rapidement et facilement par elle ; à l’inverse, plus ton langage en est éloigné (langage interprété), moins il a de chances d’être performant…
En conclusion, mon cher Dayvid, si tu n’as ni les connaissances ni une raison pertinente pour inventer une syntaxe nouvelle, tu ferais mieux de t’en tenir aux langages existants : il y en a forcément un qui te convient mieux que les autres, et surtout, tu perdras moins ton temps…