On pourra facilement dire que écrire des “lignes de codes” de façon bête et méchante n’a rien d’artistique.
Cependant, la programmation et la création d’un logiciel comme Game Develop est loin d’être quelque chose de méchant, quelle plaisir d’assembler les fonctions, objets, d’en définir de nouveaux, afin d’accéder à un ensemble cohérent, et est loin d’être quelque chose de bête, la création nécessitant d’importantes phases de conception :
Pour une même fonctionnalité, deux programmes pourront avoir une conception de la chose totalement différente, et on pourra juger de la beauté de l’un sur l’autre par rapport à la simplicité de la conception, l’efficacité, l’accessibilité, la présentation du code.
Cette beauté du code pourra être jugé sur quelques lignes, par exemple :
if( ConditionVraie == true && ConditionInversee == false ) return true;
else if ( ConditionVraie == true && ConditionInversee == true ) return false;
else if ( ConditionVraie == false && ConditionInversee == false ) return false;
else if ( ConditionVraie == false && ConditionInversee == true ) return true;
pourra être amélioré de façon à avoir cette superbe ligne :
return ConditionVraie ^ ConditionInversee;
Mais ceci est valable comme je le disais plus haut pour quelques lignes jusqu’à pour des concepts entiers. On en arrive parfois à des questions assez philosophiques sur le pourquoi d’une telle fonctionnalité, son interêt, à quoi elle sert dans le mécanisme de la création, jusqu’à quel point peut on abstraire les concepts.
On pourra aussi dire que la correction de bugs n’a rien d’artistique :
Pourtant, il s’agit au contraire de corriger l’œuvre afin qu’elle corresponde à l’idée que je m’en étais fait dans mon esprit.
Pour ta seconde question, tu n’a en effet pas créé le jeu en manipulant directement du C++, mais tu peux cependant dire que la technologie sous-jacente est du C++. Comme je n’ai pas créé le logiciel en manipulant du code machine directement, mais en utilisant un langage ( C++ ) et des implémentations de ce langages ( Le compilation GCC ) qui vont abstraire le code machine à mes yeux.
( Tu pourra éventuellement montrer ce message à ton prof si besoin est, on peut en rediscuter avec lui si besoin est )