Questions : 4ian, artiste ? Nos jeux et le C++

Bonjours,
je voulais savoir si on pouvais considérer 4ian comme un artiste ? en tout cas moi je le considère comme tel ( j’ai mis “Florian Rival” dans mes artistes préférés sur les fiches de présentations qu’on nous donne en art plastique ).

Et je voulais également savoir si on pouvais dire que les jeux créés avec game dévelop ont étés codés en C++ grâce à un logiciel, je ne sais pas si ce que je demande est explicite alors je vais donner un exemple :

Une personne à qui je présente mon jeu me dit : c’est codé en quoi ?
Je lui répond : je l’ai réaliser grâce à un logiciel gratuit codé en C++, mais le jeu, je ne sais pas si on peut dire que c’est du C++ ou non.

Voilà j’espère avoir été compris :slight_smile:

Colin,

Tu soulèves-là des questions pratiques que tu poétises beaucoup… :laughing:

D’abord, 4ian artiste… Je te répondrais d’abord que l’Art est une notion très subjective. On peut mettre à peu près tout ce que l’on veut derrière. Si toi, personnellement, tu vois quelque chose d’artistique dans la création de Game Develop, c’est ta perception ; mais ce n’est sans doute pas une perception partagée par tout le monde. Il faut que tu saches par exemple que la littérature n’est pas (officiellement) considérée comme un Art. Il n’y a pas d’Art littéraire (moi qui aime lire je suis le premier à trouver cela injuste). Victor Hugo n’est pas un artiste. Alors, le programmeur d’un logiciel de création de jeu, tu penses bien… Mais c’est probablement ton droit d’y voir de l’Art, si tu veux.

Pour ta deuxième question ; je pense que non. Même si Game Develop est codé en C++, le fait qu’il réinterprête tes événements pour compiler ton jeu ne fait pas pour autant de ton jeu un jeu codé en C++. Quand tu crées ton jeu avec Game Develop, tu utilises le système d’événements créé par 4ian, tu ne codes pas directement en C++. Même si ton jeu est parfaitement programmé, s’il y a des erreurs dans la compilation dû à un bug de Game Develop, tu ne peux rien faire d’autre que le signaler à 4ian pour qu’il le corrige. Tu ne peux pas corriger ce bug toi-même.
Donc, tu ne programmes pas en C++, tu utilises un système de programmation interprété sur lequel tu n’as pas de contrôle.

Ok, merci de cette réponse voyageur. :slight_smile: la littérature n’est pas un art ? :open_mouth: En tout cas je trouve, comme toi, que ça devrai l’être. mais je ne sous-entendais pas avoir programmer en C++ loin de là. En tout cas, t’as réponse me satisfait.
( héhé j’en connais un qui va être déçu en voyant quel artiste est 4ian :laughing: )
Puis j’en profite pour te dire que j’ai toujours apprécier tes longues réponses constructives ( tien je vais t’ajouter à ma liste d’artistes littéraire :stuck_out_tongue: ) je suis ton plus grand Fan ( et aussi celui d’Orion-Pyro :smiley: )

On pourra facilement dire que écrire des “lignes de codes” de façon bête et méchante n’a rien d’artistique.

Cependant, la programmation et la création d’un logiciel comme Game Develop est loin d’être quelque chose de méchant, quelle plaisir d’assembler les fonctions, objets, d’en définir de nouveaux, afin d’accéder à un ensemble cohérent, et est loin d’être quelque chose de bête, la création nécessitant d’importantes phases de conception :
Pour une même fonctionnalité, deux programmes pourront avoir une conception de la chose totalement différente, et on pourra juger de la beauté de l’un sur l’autre par rapport à la simplicité de la conception, l’efficacité, l’accessibilité, la présentation du code.

Cette beauté du code pourra être jugé sur quelques lignes, par exemple :

if( ConditionVraie == true && ConditionInversee == false ) return true; else if ( ConditionVraie == true && ConditionInversee == true ) return false; else if ( ConditionVraie == false && ConditionInversee == false ) return false; else if ( ConditionVraie == false && ConditionInversee == true ) return true;

pourra être amélioré de façon à avoir cette superbe ligne :

return ConditionVraie ^ ConditionInversee;

Mais ceci est valable comme je le disais plus haut pour quelques lignes jusqu’à pour des concepts entiers. On en arrive parfois à des questions assez philosophiques sur le pourquoi d’une telle fonctionnalité, son interêt, à quoi elle sert dans le mécanisme de la création, jusqu’à quel point peut on abstraire les concepts.

On pourra aussi dire que la correction de bugs n’a rien d’artistique :
Pourtant, il s’agit au contraire de corriger l’œuvre afin qu’elle corresponde à l’idée que je m’en étais fait dans mon esprit.

Pour ta seconde question, tu n’a en effet pas créé le jeu en manipulant directement du C++, mais tu peux cependant dire que la technologie sous-jacente est du C++. Comme je n’ai pas créé le logiciel en manipulant du code machine directement, mais en utilisant un langage ( C++ ) et des implémentations de ce langages ( Le compilation GCC ) qui vont abstraire le code machine à mes yeux.

( Tu pourra éventuellement montrer ce message à ton prof si besoin est, on peut en rediscuter avec lui si besoin est :slight_smile: )

Ok, merci beaucoup : je lui montrerai dès vendredi si il est intéressé :slight_smile:
En tout cas je te remercie beaucoup ( et voyageur aussi ) de m’avoir répondu j’y vois plus clair maintenant.

Merci Colin, ça me touche beaucoup, d’autant que tu n’es pas le seul sur le forum à m’avoir écrit cela. Mais je crois que, après 4ian, c’est Orion-Pyro qui a le plus grand fan-club : il est trop puissant ! :stuck_out_tongue:

4ian,

Fatalement, les discussions sur l’Art appellent des considérations sur l’esthétisme. Et on peut dire que le Beau se trouve partout ; il s’agit d’avoir suffisamment de sensibilité pour le discerner. Et donc, il peut sans doute y avoir un peu d’Art dans un programme en C++, voire même dans Game Develop, qui sait ?

Malgré tout, à mon avis, il faut savoir qualifier l’Art avec parcimonie. Certainement, on peut écrire des lignes de programmation joliment ouvragées, usant de subtils raccourcis, jonglant habilement avec des concepts… Tout comme on peut trouver esthétique et génial un coup aux Echecs… Mais peut-on ou doit-on parler d’Art nécessairement ? Ne doit-on pas réserver le mot qu’à certains domaines ? Car il y a des personnes qui trouvent très esthétique des spectacles comme la tauromachie, dont le sens est la mise à mort d’un animal… La qualifier d’Art pourrait naturellement choquer.

Moi je trouve que la programmation est un peut de l’art quand même non
c’est pas évident de bien programmer moi même programment en PureBasic
mais moi je trouve sa aussi attrayant de programmer mais tellement ennuyant des fois
et 4ian doit s’en mordre les doit avec le C++ car c’est très pointue comme truc.

La programmation, c’est un peut comme du légo en plus ou moins technique
maintenant comparer sa avec de l’ars, je ne sais pas.

[code]#include

int main()
{
std::cout << “Awezum!1”;
return 0;
}[/code]
Encadrons ceci.

Le C++ n’est pas de l’art, c’est un outil, comme beaucoup d’autres choses.

Exact. Mais si le pinceau n’est pas de l’art, on peut créer de très belles choses avec.
Et avec le C++ et en général en programmation, on peut créer de très belles choses ( Et j’insiste bien sur le créer, programmer, c’est de la création ). C’est certes moins évident, car la programmation intègre une importante part “scientifique” à cette création, mais c’est aussi ce qui est intéressant ( Il y a des bouquins de programmation qui montrent des concepts qu’on imaginerait même pas en rêve, genre tout ce qui a trait à la métaprogrammation/templates en C++ :laughing: ).
Donc, même si on ne classera pas la programmation en art, ce qu’on fait avec amène parfois à se considérer un peu comme artiste.

Pour les fan clubs, je tiens a préciser que je fais partie du fan club de tous les “vieux” qui s’expriment bien et qui ont une pensée élevée bien au delà des paquerettes.

Pour la Sensibilité sur l’Art, je suis d’accord, c’est une question de Sensibilité, et ça fait partie de l’Art (qui n’a jamais trouvé un truc moche, pourri et inutile alors que son petit camarade s’extasiait devant ?). Le fait que la Sensibilité soit différente pour chacun, bien qu’il y ait quelques ‘grandes lignes’, permet de donner corps à l’Art : si on avait tous la même Sensibilité, l’Art n’aurait absolument aucun sens.
En tout cas, ton programme 4ian, sans être de l’Art au sens propre du terme, est une très belle création, qui, si elle peut être égalée, pourra prétendre a avoir eu le bénéfice d’avoir été la première. Donc bref, ce n’est pas de l’Art, mais c’est quand même une création qui impose le respect…
Enfin, ca c’était a moitié du hors sujet, vu que je ne suis que sur la partie “l’Art” du sujet, mais c’est quand même a moitié dans le sujet
PS: ravi de pouvoir (plus ou moins) philosopher avec vous :slight_smile: