Questions

Posez ici vos questions sur GD.
Edit 4ian : Ou créez un sujet si il s’agit plus qu’une simple question

Pour exemple :
La transparence est-elle prise en compte ?

Oui :slight_smile:

C’est a dire, si je fait une grosse image avec des points noirs et le reste transparent, seul le noir compte.

J’suis pas clair :unamused:

Compte pour quoi ? :neutral_face:

Pour l’affichage, c’est pris en compte : Si une partie d’une image est transparente, on verra bien effectivement les images en dessous :slight_smile:
Concernant les collisions, c’est pris en compte : si un objet est en collision avec une partie transparente, il n’y aura pas de collision.
Concernant les clic sur un objet, c’est pris en compte : La condition “Le curseur est au dessus d’un objet” est valide si le curseur n’est pas sur une partie transparente.

Le logiciel ignore les parties transparentes. Edit 4ian : oui, enfin non, il les prend en compte justement :wink: voir au dessus

C’est dur à programmer ça ?

Dur à programmer, pas vraiment, c’est la bibliothèque graphique SFML, qui se charge d’afficher les images, qui gère la transparence.
Pour la detection de collision, il suffit de vérifier que les pixels en collision ne sont pas transparent.

translucide est considéré comme transparent ?

Euh, oui, je pense. Dans quel contexte utilise tu translucide ?

Je re-résume si tu veux :

Les images sont affichés tels quels sont créés dans un éditeur d’image ( effets de transparence inclus donc ).
Les collisions entre objets tiennent compte de la transparence : Si un personnage est entouré de transparent, la collision ne se fera que lorsqu’il touchera “vraiment” l’autre objet.
Pareil pour savoir si la souris est au dessus d’un objet : Si la souris survole une partie totalement transparente, la souris n’est pas considérée comme sur l’objet.
( Concernant cette dernière condition, il y a une illustration dans la documentation de GD. )