Recherche d'information technique concernant GD

Cher créateur, cher créatrice,

je viens à vous en cette belle journée ensoleillée pour obtenir, je l’espère, les réponses à mes précieuses questions. Et si comme de nombreuses personnes je fini par répéter ce qui a déjà été demandé, je m’en excuse d’avance. Mais comme tout à chacun, j’ai moi aussi tendance à faire des bêtises. :slight_smile: Cela dit, j’ai pris le temps de chercher mes réponses un peu partout et n’ayant rien trouvé, l’idée de venir vers vous me paraissez être ce qu’il y a de mieux à faire.

Pour vous expliquer : j’ai un projet de jeu de carte (un fan game du Triple Triad de FFVIII, pour les connaisseurs) qui se déroulerait en deux phases : jouer de manière direct et jouer en mode campagne. Et c’est là où vous intervenez, mes petits potes. :smiley: Je ne l’ai peut-être pas précisé, mais je viens à peine de découvrir GD et donc je ne connais pas bien voir même, osons le dire, pas du tout ce logiciel. Le mode campagne est scénarisé. On y contrôle un personnage sur une île dans laquelle se déroule un grand tournois (inspiré de Yu-Gi-Oh! vous me direz, oui je vous répondrez). Le style graphique s’approcherait de ce qu’on fait sur RPG Maker 2003, mais je n’ai pas vraiment trouvé mon compte sur ce logiciel bien trop limité selon moi.

J’en viens donc enfin à mes questions :
1 - Dans ce type d’aventure, il y aura évidemment des dialogues. L’outil texte n’a pas l’air d’être vraiment optimisé pour ce genre de chose, c’est-à-dire afficher caractère par caractère et choisir une ombre comme on le voit dans la plus part des jeux RPG 2D et ce car s’affiche de manière instantané. Est-il donc possible d’obtenir ce résultat ? J’avais soit pensé faire une boite de dialogue simple, soit faire apparaître des bulles au dessus des héros.
2 - Est-il possible d’obtenir un effet de flou ? C’est gratos, mais j’avais imaginé qu’en gagnant une partie, le fond deviendrait légèrement flou pour afficher un texte (net du coup) “VICTOIRE”
3 - Est-ce qu’il est possible d’obtenir des déplacements fluide comme sur RPG Maker… mais pixel par pixel et non carreau par carreau ?
4 - Le curseur de la souris est-il désactivable ?
5 - Une option in-game permet-elle de changer la résolution d’écran/plein écran ?
6 - Avez-vous une préférence pour les céréales Lion ou Crunch ?

RPG Maker semblait mieux me correspondre pour mon style graphique, mais la programmation est un peu trop limité à mon gout. J’avais déjà essayé et je pense avoir une structure efficace, mais plus pour un logiciel comme GD.

A très bientôt j’espère. :slight_smile:

On peut se débrouiller pour afficher une lettre par une lettre ( Genre en passant le texte à un évènement fonction qui va ensuite découper le texte depuis le départ jusqu’à une certaine valeur ( fonction substr ) ), mais c’est vrai que c’est pas forcément évident au départ.

Non pas vraiment pour le moment ( Pas encore de gestion des shaders ), mais on peut assombrir le fond ( objet noir avec une transparence qui augmente ou diminue pour créer l’effet ) et ça donne un résultat assez bien aussi.

Tout objet est déplaçable au pixel près.
Après, c’est à toi de créer tout le système de déplacement d’objets ( Il y a néanmoins un système de force pour déplacer simplement des objets )

On peut le masquer.

Il y a une action pour passer de plein écran à fenêtre et vice versa et on peut changer la résolution ( Même si au début pour un jeu 2D c’est plus simple d’imposer la même à tout le monde )

Moi je prends des Lion le matin, mais j’avoue ne jamais avoir trop essayé les Crunch. :slight_smile: