[Résolu] Camera - redimensionnement //fullscreen non étiré

Hep !

Bon j’ai potassé wiki et forum fr/en, pas de réponses à mes questions de noob !

Je ne comprends rien aux caméras, je pense qu’il y a une lacune que je me ferais une joie de combler si j’avais les réponses claires à l’ensemble des champs et concepts sur ce sujets… Bon passons, si je potasse ce sujet c’est que c’est probablement une partie de la réponse à mon problème.

En guise de d’exercice de découverte de GDevelop, je veux me créer un petit template sans réel jeu pour l’instant, composer d’une scène pour l’instant (et plusieurs à termes) sur laquelle j’ai un menu à boutons multiples :

• un bouton “toggle fullscreen”
  • plusieurs boutons résolutions (arbitraires pour l’instant, mais toutes les résolutions standards y passeraient) :

1280720
1280
800
1400900
1920
1080

Jusque là tout va bien, les boutons me changent de résolutions, le fullscreen prend (à sens unique pour l’instant mais c’est un détail), en revanche c’est dégueulasse pour la résolution : la taille de la fenetre fonctionne mais ne fait qu’étirer son contenu ! Alors j’ai bien trouvé plusieurs topics sur le sujets, parlant tantôt de caméras à changer, tantot “utiliser cette taille par défaut pour les futures caméras”…

Bref je vois pas top l’intérêt d’étirer la fenetre si c’est pour étirer les pixels, et mes essais restent vain pour l’instant.

help appreciated !

Effectivement si tu change la résolution tu a un pixel étiré contre ça recul la camera avec :
Action > Calques/Cameras > Changer le niveau de zoom de la camera.
Tu aura une visualisation plus large de la scène et donc si tu augemente la taille de la fenetre les pixels soufrirons moins.

@Bouh : Non, le zoom va juste dézoomer ce que l’on voit de la scène, mais pas les pixels.

Quand tu mets ton jeu en plein écran, il faut aussi que tu changes sa résolution pour l’adapter à la résolution de l’écran (vu que le jeu prend tout l’écran) :

• Action : Changer la taille de la fenêtre du jeu : mettre ScreenWidth() et ScreenHeight() en paramètre, et oui dans “Adapter les nouvelle caméras”.
  • Action : Mettre en plein écran.

Merci à vous je teste, je me doutais que le simple zoom ne respecterais pas forcément le ratio 1:1 pour les pixels.

J’ai testé Victor, ça étire toujours ! L’utilisation de screenWIdth() et Height fonctionne pour étirer la fenetre(normal !) mais avec ou sans fullscreen (et avec “Oui” dans le paramètres de proportions des nouvelles caméras).

Ne regardons que l’évenements sur le btn_fullscreen : le strech des pixels est moins important que sur le seul évenement du btn_adapt2screen, mais encore loin du résultat escompter, je veux travailler en résolution native partout !

Ca m’étonne bcp qu’aucun tuto ou template n’existe sur le sujet ou sur la gestion des caméras. Je ferai sans doute qqch le jour où j’aurai résolu !

EDIT : là j’arrive à un truc avec les caméras, en gros ma résolution au 1:1 des pixels comme je la souhaite fonctionne, mais qu’en fenetré ! En gros j’utilise “Changer la taille de la Camera 0 du “Calque de base” en ScreenWidth()*ScreenHeight()” // Malheur à moi par contre je peux combiner ça à l’adapatation de la taille de fenetre à l’écran(ce qui est pas trop mal), mais pas au plein écran, les bordures de fenêtres sont tjrs là !! (j’ai changé l’ordre des actions de l’évenements dans tous les sens sans succès)… Ca donne ça :

En résumé : Avec les events/actions ci-dessus : tout marche comme je veux, sauf le plein écran !

Ok ça marche !

J’avais mélanger mes instances entre 2 boutons donc forcément ! #boulet

Donc LA SOLUTION :

Bon du coup à ma décharge : je trouve que le nom d’instance des boutons est trop planqué (double clic), il faudrait qu’il apparaisse (à mon gout :p) dans la barre d’état en bas ou alors qu’on ait un mode “structure” activable qui même un layer par dessus les objets pour visualiser de suite les différentes instances d’objets… Remarquez, étant un noob, ça existe peut-etre déjà ! Mais c’est mes habitudes flash/authorware/director qui parlent !

EDIT : topic passé en résolu, question en HS : mon truc à priori ne marchera que sur le “calque de base” et pas tous les calques ? Peut-on “appeler un calque” à la façon d’un movieclip loader en action scrip ou en “embed” (je sais pas si je suis clair il faut savoir de quoi je parle :p)