[Résolu] Comment crée une variable?

Bonjour,

J’essaye de faire “chuter” un bonhomme dans un jeu de plateforme (physique du jeu), mais je n’arrive pas accéder à la variable “chute” de l’exemple!
Faut-t-il la créer ?
Comment crée-t-on des variables ? Je n’ai pas trouvé dans l’aide, ni dans le forum.
Merci d’avance

Il n’y a aucun besoin de créer de variables, c’est géré automatiquement par Game Develop.

Par défaut, une variable a une valeur de 0, ( ou si il s’agit de texte, d’une chaine de caractère vide ).

Pour changer sa valeur, il suffit d’utiliser les actions correspondantes, en spécifiant le nom de la variable.
Pour tester sa valeur, il n’y a plus qu’a utiliser les conditions, en spécifiant la aussi le nom de la variable voulue.

( Pour rappel, il y a trois types de variables : Les globales, qu’on peut partager entre toutes les scènes du jeu, les variables de la scène, au nom explicite, et les variables des objets, qui sont donc contenues dans un objet ).

Désoler d’insister mais je comprends toujours pas.

Par exemple quand je recopie exactement la condition (“toujours”) et l’action (“variable chute = 1”) de tes exemples plateforme1 et plateforme 2, rien ne se passe, mon objet ne tombe pas.
Ce que j’aimerai savoir c’est où est défini le fait que la variable chute est une force verticale vers le bas qui s’applique à un objet ?
Parceque quand j’écris dans action, faire variable chute = 1, rien ne se passe, je suppose donc que cette variable n’existe pas et qu’il faut donc la définir ou la créer.
A la rigueur ma question serait plutôt comment faire pour que l’action “appliquer une force verticale de x pixel vers le bas à un objet” deviennent une variable et puisse donc être activer via faire variable…=1?

Merci d’avance.

cdt

Attention, les variables ne sont ni plus ni moins des tiroirs, où tu peut ranger soit un nombre soit un texte.
Si tu veux faire tomber ton objet quand la variable est égale à 1, il faut que tu créé un évènement comme ceci :

Condition : Si la variable MaVariable est égale à 1
Action : Ajouter une force de 0 px/s en X et 45 px/s en Y à l’objet Truc

Regarde l’exemple, tu verra qu’il y a un évènement qui teste cette variable, et d’autres choses, et qui fait tomber l’objet si besoin.

Dakodak !!
Merci beaucoup, je n’avais pas prêté attention au condition plus bas ! Tout s’éclaire maintenant !

Encore merci!