[RESOLU]Déplacement intelligent

Bonjour!

Je suis en train de faire mon jeu de tank, et je bloque sur le déplacement…
J’aimerais bien que l’IA se déplace comme ici :
[attachment=0]pb.png[/attachment]

En fait le but serait que les tanks lorsque qu’ils sont près d’un obstacle se trourne un peu pour éviter l’obstacle

Si vous savez comment faire, aidez moi

Merci

Pour ça, il n’y a pas beaucoup de moyens performants de le faire, à part mettre des capteurs sur les murs pour indiquer qu’il faut tourner. Mais je peux te donner une autre astuce que j’utilisais autrefois sur un logiciel appelé “Scratch” (mon premier logiciel de programmation ceci dit relativement limité, peu puissant et très simple, encore plus simple que GD mais il perdait en puissance et en logique parfois).
Tu créer deux autres points sur chaque tank de cette manière :

Sans titre.JPG

Il faut à nouveau utiliser des IDs (tu vas t’amuser :stuck_out_tongue: )
et quand le “capteur_droit” est en collision avec un “obstacle” il se tourne sur la gauche, si c’est le “capteur_gauche” alors il se tourne à droite. évidement tu peux t’assurer qu’ils rentrent bien en collision en faisant un arc ce cercle qui prend la direction du tank où alors tu met des capteur un peu plus gros et plus en face du tank. je sais pas si ça s’appelle du bidouillage mais ça marchait très bien sur Scratch en tout cas :slight_smile:
Enfin tu ajoute à ça un système de déplacement aléatoire (non prioritaire sur les capteurs) du style : toutes les 3 secondes une variables déplacement se met à “Random(2)” (0, 1 ou 2).
Si la variable fait 0 : il ne tourne pas
Si la variable fait 1 : il tourne à gauche
Si la variable fait 2 : il tourne à droite

Tu peux encore modifier à ta guise tout ça :
Si la variable fait 3 : il tourne lentement à gauche

Bonne création :laughing:

C’est vrai que c’est intelligent! Je vais essayer
YOUPIII :smiley: :slight_smile: :stuck_out_tongue: :angry: :astonished: :frowning: LES IDS

Juste, je fais comment pour les ids?
Car la condition ne peut pas etre l’objet capteur gauche est en collision avec tank_allie

Si, tu n’as qu’à positionner le capteur sur le tank en premier lieu puis il aura alors la même ID est se positionnera automatiquement sur le bon point du bon tank :slight_smile:

Merci colin! ça marche parfaitement!

Tiens tu pourrai m’envoyer le jeu pour que je puisse voir comment ça fait ça fait un moment que j’ai pas utiliser cette technique ? :slight_smile:

Bien sûr :wink:

il faudrait vraiment trouvé un moyen de crée des déplacement aléatoire
on as déjà parler de noeux et je pence que ceci pourais convenir a certaine situation

Super intelligent comme technique je peut l’utiliser ou tu la Copyright (<=je l’ai chercher l’écriture de se mot déjà que je ne suit pas super doué en orthographe)
:slight_smile:

Oui, tu peux l’utiliser j’ai pas de copyright mais ça me ferai plaisir que plus tard quand tu parleras de ça à tes enfant tu dise :
“Ouais! Et c’est grâce à Colin!” ou alors tu peux aussi mettre mon vrai prénom Benoît parce que le jour où je serai un [size=85]g[/size][size=100]r[/size][size=125]an[/size][size=150]d[/size] programmeur je m’appellerai plus Colin (bon 70% de ce message est une plaisanterie même si je souhaite vraiment devenir programmeur)

Note surtout que tu peux utiliser cette méthode sans que je vienne me plaindre car ce n’est pas comme si tu me volais une image, une musique ou un jeu que j’aurai créé moi-même.

D’accord je vais parler de toi a mais enfant :smiley: Sinon merci je l’utiliserez sans scrupule :smiling_imp: