[Résolu] La sauvegarde ( création et utilisation)

Bonjour, j’ai beau chercher sur le wiki de GDevelop, sur les forums ou même sur internet, je trouve nul part un bon tuto bien expliqué pour utiliser cette fonction “stockage” pourtant si indispensable pour qu’un jeu sois des plus à sympa à jouer lorsque qu’il est de type plateforme avec des niveaux.
Alors je m’explique. Je fais un jeu de plateformes avec différents niveaux, dans ces niveaux sont stocké des variables dont les plus importantes sont le nombre d’étoile obtenu par niveau. Et une variable globale, celle qui me permet de dire au jeu jusqu’à quel niveau le joueur à accès.
Ce que je souhaiterais serait donc de stocker ces données pour pouvoir, lorsque le joueur relance le jeu, les avoir toujours et ne pas à avoir à recommencer tout à chaque fois ! :wink: C’est là que les soucies arrivent…
Cette fonction dont tout le monde dit “fait appel à la fonction stockage” sans de plus ample information… J’arrive à l’utiliser. Je m’explique : Quand le joueur clique sur le bouton “sauvegarde” le jeu écrira dans un dossier un fichier avec telle valeur pour telle variable. Ca aucun soucie. La récupérer n’est pas trop un soucie non plus, lire la valeur, tout ça ok…
La où je bloque et je ne comprends vraiment pas pourquoi, c’est que dans l’éditeur de scène, quand je simule la scène et que je test, le fichier se crée bien, mais lorsque le jeu est compilé, je fais la même action et là, aucun fichier de sauvegarde ce créé ! :astonished: Je ne touche pourtant a rien entre le jeu sur le logiciel GDevelop et une fois la compilation effectué…
Pourtant il est capable de la sauvegarder et même de la lire dans l’éditeur de scène.
Une deuxième petite question, lorsque l’on lit la variable sauvegardé, il est seulement possible de l’enregistrer dans une variable de scène, pour l’enregistrer dans une variable globale, suis-je obligé de lui faire comprendre juste après a avoir enregistré la valeur dans une variable de scène que cette variable là donne son nombre à une variable global pour la transformé de scène à global ?

wiki.compilgames.net/doku.php/ga … des_donees :slight_smile:

Non, ça je l’ai bien compris et je l’ai utilisé mais lorsque je compile le jeu et que je test en cliquant pour sauvegarder, rien ne se crée.
Voici l’endroit :

Le 1er rectangle, c’est là où le jeu lit la sauvegarde
Le 2eme rectangle, c’est quand il créait la sauvegarde ( elle sera toujours égal à 4 mais là c’était juste pour essayer )

Alors quelqu’un saurait il pourquoi ça marche dans l’éditeur de scène mais pas lorsque c’est compilé ?

Je sais pas moi j’ai seulement fait ceci et tout est clean pour la valeur de l’argent ^^

Au passage, tu fais quoi comme jeu là?

J’ai beau faire comme toi, rien n’y fait ! :cry: Aucun fichier se créé un fois le jeu compilé… Ce doit surement être un bug vu que ça fonctionne dans l’éditeur de scène alors ce sera peux être résolu dans une futur mise à jour… :’)

C’est pour le jeu que tu as commenté avec le ninja et les shuriken ! :stuck_out_tongue: Celui dans le lien. Donc un jeu de plateforme avec plusieurs niveaux ! :wink:

[Edit ! J’ai résolu le problème. La sauvegarde s’écrit dans le même dossier que celui où ce trouve le jeu compilé. J’ai donc sortie le jeu compilé du dossier et l’ai mis sur le bureau. Lorsque je lance le jeu depuis le bureau, le fichier de sauvegarde se créé bien sur le bureau. Problème résolu ! :smiley: ]

Rolala U_u ^^

Hey ! :laughing: Comment je pouvais deviner que ça bugé si je le laisse dans le dossier où il se crée ?! :stuck_out_tongue:

C’est bizarre, c’était quel dossier ? (un caractère spécial dans le chemin ?)

Un dossier normal sur mon bureau, il s’appelé “jeux ninja” et avec lui tout le reste.
J’ai créé un autre dossier sur mon bureau que j’ai appelé “jeu fini” une fois le jeu compilé je le met dedans, il n’y a donc rien d’autre et là, la sauvegarde se créée bien dans ce même dossier :wink:
Voilà l’endroit où il était et où la sauvegarde ne s’effectué pas (les deux autosave sont les fichier d’auto sauvegarde de gamedevelop :wink: ) :arrow_right:

Le problème vient peut-être du mode de compilation “Exécutable unique”.

Si c’était le cas, je ne vois pas alors pourquoi en le déplaçant dans un autre dossier ça fonctionne parfaitement ? :confused: