[RESOLU]Les bruitages ne veulent pas de .ogg

Bonjour !

J’ai la nette impression que l’extension bruitage ne veut pas lire les fichiers ogg, bien qu’il les accepte en paramètre, alors que l’extension Musique les lit sans râler.
Tous mes bruitages en wav sont joués sans problème, mais leur équivalent en ogg restent muets.

Suis-je le seul à rencontrer ce souci ?
Il me semble que ça date de la version 2 de GD. Mes bruitages étaient tout à fait audibles en version 1.
C’est ennuyeux pour les bruitages longs (genre 30 secondes mini). Je peux les faire passer en musique pour contourner le problème, mais ce n’est peut être pas le fonctionnement attendu …
Je le signale donc.

Salut,

En fait, la différence (au niveau de ce qui se passe dans l’ordi) entre les bruitages (plutôt les “sons”) et les musiques réside dans la manière dont ils sont gérés dans la RAM :

• Les son, bruitage sont chargés entièrement dans la RAM et peuvent ainsi être joué très rapidement (immédiatement) après l’appel de la fonction permettant de lancer le son
  • Les musiques ne sont pas chargés totalement dans la RAM, seule une partie (la partie autour du moment actuellement joué) est chargée. Cela permet d’éviter une surcharge de la RAM car les musiques sont longues : une fois en mémoire, une musique est décompressée, il peut peser plus que la musique entière en WAV.

Et concretement, quand j’ai un bruitage long, je fais comment ? :slight_smile:

J’ai revérifié hier, mes musiques en ogg passent, mais un bruitage de fond en ogg ne passe pas. Et je préfèrerait éviter de mettre un wav de 8 Mo.
C’est peut être lié à mes évènements, mais je n’y ai pas relevé d’erreurs pendant une heure de recherche.

T’as qu’à mettre ton bruitage en une musique. :wink:

Ah ok !
Donc, c’est normal que les bruitages soient uniquement en wav, et les musiques en ogg. Je viens de piger. :stuck_out_tongue:

Pas de souci.

Autrement, je viens de comrpendre pourquoi certains bruitages ne passaient pas …
C’est parce qu’ils étaient appelés en boucle, et donc ils revenaient à zéro avant qu’ils ne puissent émettre un son. :laughing:
Faut penser à rajouter une condition “Si un son x est joué sur le canal y” là où c’est possible.