Résolution HD

Bonjours, bonjours, je voudrais savoir ce qui définis un format en HD, j’ai lu sur wikipedia
: http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition
Et j’en ai conclu que les différents formats de HD actuel étaient :

D’où ma question, si je passe mon jeu GD en 1280 x 720 il respectera donc un format HD, mais si je le distribue sur PC, ce qui sera normalement le cas, si le pc qui le télécharge a une résolution plus petit ou plus grande que ce passera t’il ?
Et aussi comment fonctionne le pleine écran ? On étire l’image ? Bref j’ai pas encore trop compris ces notions. x)

Formats HD, façon de parler. Pour les télévisions, on va effectivement parler de télé HD dès qu’elle utilise une des trois résolutions que tu as cité. Pour les PC, avec la multitude de résolutions disponible, on ne parle pas forcément de résolution ou de format HD : N’importe quelle résolution plus grande que celle que tu as cité pourra être qualifiée d’HD. Par contre, on va véritablement parler de Haute Définition quand le film ou le média qui est affiché est dans une de ces définitions.
Ainsi, mon écran de 1600*900 n’est pas un format HD standard utilisé par les télés et les films, mais si je passe un film 720p dessus, on peut bien considérer que je regarde de la HD.

En mode fenêtré :
Pour un PC ayant une résolution plus petite, le pc risque de ne pas afficher la fenêtre de jeu, ou dans le meilleur des cas, de n’afficher qu’une partie de celle ci.
Pour un PC ayant une résolution plus grande, pas de problème, la fenêtre sera bien affichée à la résolution voulue.

En plein écran :
Pour un PC ayant une résolution plus petite, le jeu ne s’affichera pas.
Pour un PC ayant une résolution plus grande, la plupart des écran étireront l’images pour qu’elle soit à la taille de l’écran. Cependant, certains écrans ( dont le mien ), peuvent insérer des bandes noires pour éviter de déformer l’image.

Pour résumer, un PC ayant une résolution plus grande ou égale affichera toujours le jeu. On arrive donc au problème de la déformation/étirement.
En mode fenêtré, il n’y aura pas de déformation.
En mode plein écran, ça dépendra comme je l’ai dit des écrans, la majorité étireront dans tous les cas, certains inséreront des bandes noires si le ratio hauteur/largeur de l’image n’est pas le même que l’écran.

Le mieux à faire est de choisir une résolution satisfaisante mais pas démesurée pour le jeu, genre 800600 ou 1024768.
Ensuite, il y a toujours possibilité de proposer de modifier la résolution à l’aide de l’action appropriée. Il faut juste s’assurer dans ce cas que le jeu conserve une tête normale, en replaçant par exemple éventuellement les élements de l’interface ou ce genre de chose.

Merci pour ta réponse rapide et claire, c’est donc plutôt problématique cette histoire, pour l’instant je suis en 800*600 mais j’aurais bien voulu avoir une résolution de standard HD ou en tous cas plus grande, après pourquoi pas un choix de résolution dans le menu, c’est intéressent même si ça pose certain soucis pour les menus, ou tout simplement pour les scènes de jeux !
Bien oui le joueur en plus grande résolution verra forcement une scène plus grande donc il faut adapter le jeu !

Merci pour la réponse. :wink:

Voilà, c’est essentiellement le problème qui se pose avec les jeux 2D ( En 3D, on affiche tout plus grand sans perte de qualité ).
Mais tu peux quand même jouer sur le zoom de la caméra : Plus la résolution est grande, plus tu zoome la caméra : Ainsi, tu as la même vision du jeu mais une meilleure résolution. Cependant, tu gagne pas en précision de l’image, si tu zoometrop ça a même tendance à rendre les choses un peu dégeulasse.

Ou faire le procédé inverse : Tu autorise à baisser la résolution, mais dans ce cas tu dézoome la caméra.

Là aussi, tu peux faire le procédé inverse : Tu peux toujours passer à une résolution ayant un ratio 16/9 ou 16/10, voir une résolution HD, puis permettre au joueur de baisser celle ci. Tu dézoome alors les caméras pour t’assurer qu’on voit toujours l’aire de jeu. Conclusion : Tout le monde verra le jeu, et les plus grosses résolutions profiteront d’une meilleure image.