Tableau et detection pour jewel ?

Bonjour, je voudrai savoir comment faire un tableau avec des case pour faire un jeu jewel !
Et je voudrai aussi savoir comment on faire pour savoir si 3 objet identique sont cote a cote ?
Merci d’avance.

Ca c’est un p****n de casse-tête dont je n’ai jamais réussi à me défaire, ayant moi-même tenté de créer un jeu de ce type.

Pour le tableau, à la limite, c’est pas trop dur. Tu créé une image de grille que tu place en tant que sprite sur ta scène. Ensuite, pour les différents pions/joyaux, tu peux utiliser 2 “évènements répéter” imbriqués l’un dans l’autre comme ceci (exemple pour un tableau de 8x8 cases):
répéter 8 fois
pas de condition | faire +1 à la variable ligne
— répéter 8 fois
— pas de condition | créer un pion/joyau à la position x= a+bVariable(colonne) y= c+bVariable(ligne)
— pas de condition | faire +1 à la variable colonne

ou a et c sont le nb de pixels entre les bords haut et gauche de ton écran et les bord hauts et gauche de ta grille,
b est la taille du côté d’un de tes sprites de pion/joyau
les variables ligne et colonne, mieux vaut les défiir en variable de scène en mettant -1 comme valeur initiale pour ligne et 0 pour colonne

Et je suppose que le mieux est de passer ces 2 évènements eux-mêmes en sous évènement de l’évènement “Au démarrage de la scène”

Mais bon, ceci ne fera que t’afficher une grille de joyaux. En plus, il faut que tu lui dises comment choisir aléatoirement les joyaux. Ce que moi je faisais, c’est que je mettais tous les pions/joyaux différents chacun sous une animation de l’objet pion/joyau, et je rajoutais en action du 2è évènement répéter :
faire =Random(d) au n° de l’animation de pion/joyau
Où d est le nb de joyaux que tu veux utiliser -1 (puisque le premier est sous l’animation 0)
Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode, mais je trouve qu’elle a le mérite d’être efficace

Pour ce qui est de faire disparaître les groupes de 3. La méthode la plus simple en programmation normale (avec un langage de prog plutôt que GD), consiste à créer une fonction qui regarde pour chaque pion de la grille si les 2 pions directement à droite et les 2 directement en bas sont identiques, et alors de les noter dans un tableau. A la fin, la fonction effacera alors tous les pions notés dans le tableau. Mais ce qui est plutôt facile à faire avec un langage de prod, est du coup moins évident sous GD, et personnellement, j’ai abandonné avant d’y arriver, désolé.