[tutoriel] texte multi-color avec The Gimp

Bonjour dans ce texte je vais vous apprendre à faire un texte multi-color avec The Gimp comme cela : exemple1 ou exemple2.
Pour cela vous aurez bien entendu besoin de The Gimp mais aussi de votre concentration. Et oui on n’apprend pas en rêvant :laughing: .

Attention même si vous ne possédez pas The Gimp, ce tutoriel est valable. Vous pourrez toujours adapter à votre logiciel.

préparation :
→ Vous allez tout d’abord créer une nouvelle image (fichier->nouveau) après avoir lancé The Gimp (je précise on ne sait jamais :smiling_imp: ).
→ Vous avez normalement un calque appelez “Arrière-plan”. Vous le mettez de la couleur que vous souhaitez en sachant qu’il s’agira de l’arrière-plan (ce qui sera derrière votre texte). Vous avez plusieurs choix :
—> une couleur : choisissez votre couleur (cliquez sur le carré noir de votre boîte à outil), puis sélectionnez l’ “outil de remplissage” (bonbonne de tag) et enfin cliquez sur votre image : magique !!! cela prend votre couleur choisie.
—> transparent : clic-droit sur le calque, sélectionnez “Ajouter un canal alpha”, puis appuyez sur la touche Suppr (supprimer).
—> un motif : sélectionnez “outil de remplissage”, cochez “Remplissage avec le motif” dans “Type de remplissage”, choisissez votre motif puis cliquer sur votre image.

texte simple :
→ Sélectionnez l’ “outil texte” (le A), choisissez la couleur de votre texte, la taille et la police.
→ Tracer un rectangle sur votre image
→ Tapez votre texte (si vous ne le voyez pas, agrandissez le rectangle d’écriture).

effets :
On arrive enfin à la phase intéressante.
->Créez un nouveau calque (clic-droit → “Nouveau calque” dans la fenêtre des calques) au dessus du calque de votre texte en vérifiant bien que “transparence” soit cochée.

→ Sélectionnez votre calque de texte, faîtes clic-droit puis “Alpha vers sélection”.
→ Sélectionnez ensuite votre nouveau calque.
→ Puis faîtes clic-droit sur la sélection dans l’image (ce qui est entouré en points-tillés) puis “Sélection” puis “Réduire”. Entrez ensuite de combien vous voulez réduire (on entre généralement entre 2 et 4 px, mais cela dépend de la taille de la sélection, du rendu souhaité, etc… Vous en avez du choix :unamused: ).
→ Choisissez une nouvelle couleur, et faîtes remplissez-en la sélection (avec “Outil de remplissage”). Vous pouvez bien entendu remplir avec un motif, pour cela regardez dans la phase préparation. Vous pouvez aussi faire de la transparence, pour cela re-sélectionnez le calque de votre texte et faîtes Suppr.

Et voilà vous savez la base :laughing: . Rien qu’avec cela vous pouvez arriver à faire de belles choses :stuck_out_tongue: .

J’espère que ce tutoriel est compréhensible et vous a beaucoup aidé.

Ah ouais, c’est ce que tu m’as montré sur le chat. C’est cool, d’en faire profiter les autres. :slight_smile:

Ben en fait en t’aidant je me suis dit : pourquoi ne pas en faire un tuto, les autres ont peut-être le même problème.

Je ferai peut-être d’autres tuto (effet métallique ou sang qui coule par exemple…)