Bonjour Dayvid, 4ian, Orion-Pyro,
Je me mêle à votre conversation un peu tardivement, je n’avais pas eu tellement de temps de bavarder sur le forum ces derniers jours.
Dayvid, les remarques de 4ian et d’Orion-Pyro sont très justifiées ; la présentation que tu nous as faite de ta console est beaucoup trop imprécise pour nous donner une idée claire de ton travail. Lorsque tu veux parler d’un logiciel que tu as créé, tu dois expliquer les particularités de ton projet, c’est-à-dire ce qui différencie ton logiciel de ce qui existe déjà. Tu dois aussi employer le vocabulaire technique approprié, de manière à faire comprendre aux éventuels utilisateurs l’intérêt de ta console. Ce n’est pas sérieux de te contenter de déclarer que tu y as consacré beaucoup d’heures de travail (surtout si tu n’écris rien d’autre…) ; c’est encore moins sérieux de nous dire que tu es limité par la version démo de pure basic… Je sais bien qu’il y a des informaticiens géniaux qui sont parvenus à créer de petites merveilles à partir d’environnements de travail limités, mais ce n’est pas vraiment à la portée du premier venu…
Il me semble, Dayvid, que ce ne soit pas vraiment une bonne idée de travailler sur les consoles ou les éditeurs de texte : personne n’attend d’une console qu’elle soit esthétique (avec de belles couleurs tout partout), mais plutôt qu’elle soit fonctionnelle, qu’elle permette de programmer avec confort ; une IDE qui aère la saisie et utilise un code couleur suffit largement à combler les attentes. Et la plupart des consoles en sont déjà pourvues. Moi par exemple, pour mettre à jour mon site web, j’utilise comme éditeur Notepad++ ; il colore mes balises et cela me suffit bien pour m’y retrouver : un peu de bleu, un peu de mauve, un peu de rouge, je n’ai pas besoin d’autre chose. La simplicité et la clarté sont souvent plus appréciables qu’une interface chargée et affublée de couleurs criardes… Quand on travaille sur un programme ou sur une page web, on souhaite pouvoir rester concentré sur la saisie, on n’aime pas être distrait par les excentricités de l’interface.
A mon avis, lorsqu’on est un amateur et qu’on entend modestement le rester, c’est peine perdue de se lancer dans l’ébauche de logiciels complexes dont il existe déjà plusieurs cousins très fonctionnels. En revanche, la création de jeux vidéo est une activité beaucoup plus porteuse. Avec un jeu, même techniquement très limité, tu peux toujours soigner l’histoire, les dialogues, la mise en scène, la musique ; et ainsi créer une oeuvre qui t’attirera de sincères éloges de la part des personnes qui la découvriront. Regarde, des personnages comme Super Mario, Link, Sonic, Mégaman et de nombreux autres existent toujours ; ils ont marqué les esprits, et pourtant ils sont apparus pour la première fois dans des jeux qui sont aujourd’hui techniquement très dépassés.
Ainsi, si tu veux créer des logiciels utilitaires, il te faut impérativement un savoir technique solide, parce que ton logiciel est alors jugé objectivement sur son utilité ; le jeu vidéo par contre est beaucoup plus une démarche qui s’inscrit dans l’artistique, il vise le ressenti des joueurs, à leur procurer une émotion. C’est un domaine dans lequel on peut réussir sans nécessairement maîtriser un savoir technique pointu.
Je t’ai donné mon point de vue, à toi de choisir ta voie.