Salutations à tous,
Après avoir consacré plusieurs de mes sessions à parcours le site et le forum, je me décide à vous rejoindre, en commençant par laisser quelques mots de présentation.
Comme chacun d’entre vous certainement, je suis très intéressé par la création de jeux vidéo. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est la création, le processus créatif, la démarche de créer, mais également, bien sûr, la concrétisation, le résultat. J’aimerais créer des jeux en soignant surtout la composition du scénario, avec des dialogues à la hauteur et une jouabilité convenable (car il faut évidemment que le joueur prenne plaisir lui aussi à jouer)…
Comme beaucoup, j’ai digéré plusieurs chapitres de programmation en C. Outre que je ne sois pas encore suffisamment familiarisé avec ce langage pour créer des jeux, c’est un langage un peu lourd et ardu lorsqu’on s’y attaque en solitaire. Je n’ai pas la chance d’avoir dans mon entourage des amis volontaires pour m’aider à y travailler ; j’aurais aimé par exemple avoir un graphiste avec moi (quand je dis un graphiste, pas forcément un pro, juste quelqu’un capable de dessiner un peu et d’utiliser un logiciel de retouche et d’édition d’images), qui se serait occupé du design pendant que j’aurais écrit et programmé… je suis obligé de tout faire tout seul, et, dans ces conditions, il est appréciable de trouver un logiciel comme Game Develop, qui peut me permettre d’alléger un peu le travail de programmation et de commencer mes créations en douceur (j’avais un peu l’inquiétude de gâcher mon plaisir à créer en m’empêtrant dans les centaines de lignes de codes du C… ).
Ce qui me plaît beaucoup dans Game Develop, c’est sa ressemblance avec le langage C, articulé sur un ensemble de conditions et d’événements ; même si je n’ai encore rien créé avec, il me semble être conçu de manière très intelligente, au point que je commence à vous croire, lorsque vous prétendez que l’on peut créer n’importe quel type de jeu (en 2D) avec… En revanche, je suis déçu par Jeu de Rôle Creator, il semble encore très loin de permettre des créations comparables à celles d’AGS ou RPG-Maker…
Voilà, j’en ai dit pas mal. Encore une chose, qui intéressera sans doute l’équipe du forum : j’ai découvert Game Develop grâce au magazine Freelog, il y a deux mois environ…
Je reviendrai régulièrement, à bientôt,
chaleureuses salutations,
Voyageur