Un Vrai systeme de Sauvegarde

Re Bonjour,
J’aimerai bien qu’il y ai un vrai système de sauvegarde car ce système la est vraiment difficile est troublant.

Merci d’y refléchir !

Biward

On demande tous de l’aide a 4ian

A vrai dire, il n’y a pas plus normal que le système actuel. Aucun langage de programmation ne permet des sauvegardes “magiques”, et les développeurs de jeux doivent eux aussi intégrer un système de sauvegarde comme actuellement dans Game Develop : En enregistrant un par un chaque objet/variable voulue.
Donc, quand tu dit un “vrai” système de sauvegarde, tu oublie que les développeurs de jeux doivent eux aussi mettre au point ce “vrai” système, et dans ce cas, Game Develop n’a rien à faire dedans. :wink:

Cependant, j’aimerai proposer à terme des fonctions permettant de sauvegarder/recharger l’état complet du jeu, pour pouvoir créer un “vrai” système de sauvegarde sans trop se casser la tête.
Cela nécessite cependant d’aménager la plupart des élements de Game Develop pour qu’ils soient dits “sérializables”. J’ajouterais surement ça un jour pour pouvoir faciliter l’enregistrement des fichiers de jeux, et j’en profiterai sans doute pour l’étendre au moteur de jeu, de façon à pouvoir enregistrer aussi l’état d’un jeu en pleine partie. :slight_smile:
Mais attention, c’est pas encore à l’ordre du jour.

?

Ok.
Mais pour le moment tu peux m’expliquer le système present ?

Il faut passer par les actions d’écriture/lecture dans un fichier.

Oui je sais mais je comprends rien car dans l’aide, je pense que c’est un peu mal dit.

Ou ça dans l’aide ?
Car il n’y a justement aucun paragraphe sur un système de sauvegarde, vu que c’est aux développeurs de le créer avec les actions sur les fichiers.

Si tu parle de l’aide sur ces actions, tu as une page du wiki là dessus : compilgames.net/wiki/doku.php/ga … des_donees

En fait:
Tu sauve une valeur d’une variable ou position dans un groupe d’un fichier
Ensuite
Tu lis ce groupe et tu stocke la valeur enregistre dans la variable de ton choix
Puis tu fait ce que tu veut de la valeur
pour info ce système est très performant
Perso je te le dit on peut faire des trucs de dingue grâce a ça(par exemple des éditeurs de mondes)
Je ne suis vraiment pas pour qu’il soit modifié
Si juste:
Conditions:
Si un fichier est crypté(et le contraire)
Action:
Crypter
décrypter
voila :smiley:

Il n’est pas question que ce soit modifié un jour, vu que ce sont des actions de bases.
Par contre, un système de sauvegarde de l’état actuel du jeu entièrement automatisé pourrait être un plus.

ok merci !

Oui mais 4ian ce serait possible de faire un cryptage depuis le temps que je l’attends
Hein?
Merci d’avance :smiley:

Re !
J’ai denouveau un problème :wink: !
Voilà :
J’ai réussi a créer le fichier sauvegarde avec les groupes et tous ça mais, quand je clique sur charger ce qui devrait lire les groupe et les variable qu’il y a dedans
(bien sur j’ai fait : “si donjon = 1 et salle = 1 alors va a la scene …”), rien en ce passe.

Je vous demande encore votre aide !
Biward

Oula
Alors 2 solutions:
1-Tu va dans aide tu ouvre un nouveau sujet et tu nous montre par capture d’écran tes évènements
2-Tu envoie a quelqu’un par mp ton fichier de jeu avec juste les évènements d sauvegarde et chargement

Dit j aimerais voir ce que ça donne une fois que ça a sauvé(fait une capture du fichier de sauvegarde ouvert sur notepad++)
Mais tu n’est pas au bon endroit
Va dans aide a la création
ici c’est pour les nouvelles fonctionnalités

Il faut que la scène existe : Aller à la scène “Donjon1-Salle1” :slight_smile:
Et sur un forum on ne dit pas “re” (Non ?) :unamused:

Edit des 5min d’après : Tien Crone on à poster quasiment en même temps :laughing:

En parlant de ça , une idée m’est venue à propos des sauvegardes : ce serait bien de pouvoir utiliser une Base de Données pour un jeu GD . Comme ça personne touche aux sauvegardes ( parce que les fichiers XML c’est pas dur à modifier :smiley: ) car aucun fichier n’est créé dans le dossier du jeu .

Oui c’est super mais ça sauve ou?
Et si on fait ça il n’y aura plus besoin de faire des actions pour crypter les fichiers :smiley:
Je suis pour :smiley: