Bonjour,
J’essaye de trouver une solution pour créer des effets de lumières dans un jeu de plateforme.
En gros ça serait un silent hill en 2D. Les scènes sont représentées dans la pénombre ou le noir total. Cependant le perso possède une lampe torche qui l’éclair légèrement et qui éclair (sur une certaine distance) les objets se trouvant devant lui. Deuxièmement, en parcourant le niveau, le perso peut parfois tomber dans des pièces un peu plus éclairées par exemple via un chandelier. A ce moment là, l’effet de la lampe torche ne s’appliquerai plus, jusqu’à ce que le perso sorte de la zone éclairée.
Avez-vous une idée comment réaliser ce type de scène ?
Mes solutions infructueuses sont :
- Mettre une grande plaque noire semi opaque sur toute la scène. Créer un objet qui suit le perso en forme de halo/rayon de la lampe torche et qui rendrait transparent la plaque noire. Laissant ainsi apparaitre les éléments derrière la plaque. infructueux car je ne trouve pas d’action type faire disparaitre localement une partie d’un objet.
- Autre solution, créer une plaque noire avec au centre un trou transparent en forme de halo/rayon de lumière (lampe torche) et faire que cette plaque suive le perso dans ses déplacements. Cette solution un peu bancale pourrait fonctionner mais le problème se poserait lorsque le perso entrerait dans des zones éclairées. Car la zone noire autour du halo de la lampe viendrait cacher la lumière de la zone éclairée.
Bon je m’arrête là avec toutes ces solutions par terrible en espérant que vous suivez toujours.
Je pense que l’idéal serait la solution 1, un objet A « halo de lampe » suit le perso, lorsque l’objet A entre en contact avec un objet B « plaque noire », la zone de contact entre A et B devient transparente et laisse apparaitre ce qu’il y a derrière B. Cet objet A pourrait également être utilisé pour les lampes aux murs.
D’avance merci pour votre aide