UPX, et la taille des applications s'envole !

Bonjour à tous,

J’ai découvert il y a quelques temps UPX. UPX est un logiciel de compression pour exécutable ou des fichiers déjà compilés.

Il est téléchargeable à cette adresse : upx.sourceforge.net/download/upx304w.zip

Pour réduire la taille d’un fichier compilé, il suffit de se rendre dans le dossier d’UPX

cd C:\UPX

Une fois à l’intérieur du dossier, copiez les fichiers à réduire ( par exemple je mets fichier.exe et app.dll dans le répertoire c:\UPX ), puis faites :

upx --best fichier.exe

et

upx --best app.dll

C’est vraiment efficace, victor et moi on a fait des tests et on a constaté que le logiciel pouvait réduire de 2 à 4 fois la taille du fichier d’origine.

Sur un jeu de Game Develop vide (sans aucune ressource), il fait passer la taille du jeu de 22 Mo à 9 Mo (un jeu en mode simple avec la meilleures options de compression de upx)
La qualité de compression est réglable entre -0 et -9 (-9 étant le plus fort).

Pour compresser tous les fichiers d’un dossier :

upx -9 *

Mais le logiciel est incapable de compresser le gam.edg.

4ian pourrait le faire directement après la compilation, pour réduire la taille du jeu, avec une option… C’est tout à fait possible en plus !

Avec une option pourquoi pas.
UPX est capable de compresser quoi exactement ? Dlls et exécutables ?

J’avais déjà entendu parler d’UPX, mais j’avais un peu peur que ça créé des problèmes ( Genre les antivirus qui suspecterait les fichiers compressés avec UPX d’être des virus ).

UPX est capable de compresser les exes et les dlls : ça ajoute un petit bout de programme au début de l’exécutable qui s’auto-décompresse.
De plus, c’est entièrement libre. :wink:

Et c’est aussi multiplateforme.

Et aucun risque pour les anti-virus :wink:
J’ai scanné plusieurs fichiers, il n’y a rien ; ni dans UPX, ni dans les fichiers réduits.

[…]

Il fallait que tu gâche mon beau sujet :cry:

Mais à l’installation, il me semble que 4ian à bien précisé que tout les problèmes avec les jeux, les droits, etc … était pour nous et par pour 4ian, nan ?

[…]

Tu crois ? :smiley:

Il faudrait effectivement regarder ça de plus près.

[…]