Utilisation des sons

Hep !

De ce que j’ai vu on est limité à 16 canaux pour jouer jusqu’à maximum 16 sons en même temps. J’avoue qu’en mixer plus pourrait vite devenir un carnage, mais pour ce dans quoi je me lance il m’en faut plus… Beaucoup plus !

Alors non content de pouvoir contourner cette restriction (y’a-t-il une astuce, une extension, ou un peu d’huile de coude par là ?), est-ce qu’il existe des parade ?

J’imagine déjà un compteur de son jouer avec chronomètre en fonction de la durée pour limiter leur nombre, mais est-ce que certains auraient des retours par rapport à ça ?

Edit : et en essayant de réduire la durée de mes sons au maximum… bin ils ne se lancent carrément plus ! Bizarre…

Au vu de ce que j’ai l’écran, je dirais que 128 canaux ne serait pas de trop, j’ai pas encore attaqué ce qui pourrait être sons d’ambiance, mais basiquement j’ai des sons de tirs, de projectiles, d’explosions par types d’objets… et environ une moyenne basse de 100 objets à l’écran !

La limitation à 16 est en fait obsolète, les canaux peuvent maintenant être un numéro arbitraire.

La limitation dépendra du matériel : je te conseille de rester pas trop gourmand au début, et ce pour l’ensemble du jeu en fait. Mieux vaut un jeu avec 6 sons en même temps qui est sorti et auquel tout le monde joue car il est bien qu’un jeu avec “256” canaux et des fonds dans tous les sens qui est trop ambitieux et qui n’est jamais fini (et donc personne n’entendra les belles musiques de ces canaux). :slight_smile:

Yes mais là en gros sans trop spoiler j’ai environ 2500 tirs de lasers à la minute qui provoquent provoquent autant d’explosions :stuck_out_tongue: j’aimerais à minimat jouer 3 sons à la secondes.

J’en suis encore à l’étape de voir comment se passe la montée en charge ! Néanmoins ça promet pour un jeu où on transpire !

De toute façon les canaux c’est que dans une logique où tu souhaite lancer et manipuler un son par la suite, genre une musique de fond. Je sais même pas pourquoi j’en parle :mrgreen:
Si tu veux juste jouer une explosion à chaque fois qu’il y a une explosion, tu fais juste :

Condition : [...] Action: Jouer le son explosion.ogg

Voilà, terminé :slight_smile:
Fait juste attention de faire ça de façon ponctuelle (genre à la création d’un objet “explosion”).

Le nombre maximum de sons entendu dépendra du PC (et/ou du navigateur pour les jeux HTML5).

Bon j’ai quand même un problème, certains sons ne se lancent pas/plus…

Je pensais au durée, et apparemment c’est un problème…

Mais là quelque soit la durée du son choisi, ça ne marche pas… Et peu importe le format ogg/wav ou stereo/mono…

Je reboot au cas où… Mais est-ce qu’il a des restrictions de durée de sons (ponctuels) ?

En réponse à ta réponse qui est arrivée quand j’allais poster, c’est exactement ce que je fais, “jouer le son Explosion_01” juste avant la suppression de l’objet abattu. Je n’ai pas ajouté de musique pour l’instant.

Quand je parlais des canaux c’était vraiment pour les sons simultanés, là quand le son marchait j’avais juste une espece de bouillie au de quelques secondes… Je sais pas dans quelle mesure ça peut etre améliorée, c’est pas dans mes cordes mais faisant de la MAO le design sonore va prendre une bonne part dans le jeu final.

Attention :

Il y a beaucoup de chances que si ton son se lance et fait une bouillie, c’est que tu joue plein de fois le son à la suite sans t’arrêter !!
Relis tes évènements, et assure toi que l’évènement qui lance le son est bien ponctuel ! Rappelle toi, les évènements sont executés près de 60 fois par secondes. Si tu as un évènement qui fait :

Conditions : Rien
Actions : Jouer le son Explosion.ogg

Ton son va être lancé 60 fois par secondes. Même si tu rajoute une condition qui désactive l’évènement 1 demi seconde après, t’aura plein de son de lancé.
Il faut donc bien que tu lance un son ponctuellement : soit uniquement quand tu créé un objet, soit uniquement quand tu détruit un objet… Tu peux aussi utiliser la condition “Déclencher une seule fois” pour éviter les répétitions.

C’est pourtant bien ce que je fais, mais je créer/détruit trop d’objet je pense…

J’ai une création d’ennemis et de tirs qui est chronométrée, création sur un chrono à 0.1sec et les tirs je suis sur un truc pire (j’ai utilisé des timeDelta). Mais bref je te dis là le problème est plus global… Je ne peux plus jouer aucun son alors que depuis tout à l’heure je n’ai rien modifier aux events, j’ai juste modifier les fichiers sons joués…

Ferme le logiciel et relance le, t’a du créé beaucoup trop de sons :wink:

En fait j’ai carrément du faire une restauration système, ça m’a fait planté le service audio multimedia windows ! Je suis un bourrin… :smiley: