C’est plsu des avis dont j’ai besoin car à mon avis ça va être différé mais si on peut m’apporter la preuve que l’un est plus performant que l’autre, je ferais ça !
J’ai besoin de (pour le moment) 32 variables qui vont me servir dans toutes les scènes de jeu (c’est une variable id qui s’incrémente en fait, mais qui est mise à 0 au début de la scène)
Est-ce mieux que :
_j’en fasse 32 pour chaque scène ? (sachant remis à valeur d’origine, 0 en quittant la scène)
_j’en fasse 32 en global (une seul création mais demande d’être remise à 0 à la fin d’une scène)
Moi c’est net j’ai fait une fois 32 (pas envi de faire 320 déclaration de variable manuelle, c’est long en interface) mais est-ce que niveau performance c’est le mieux l’un ou l’autre ?
Si tu ne veux t’embêter et que tes variable commence par 0, c’est tout simple : tu ne le déclares pas. Et quand GD va trouver une nouvelle variable, il va la prendre automatiquement et cela ne pose aucun problème.
Pour global/local, ça sera en fonction de ce que tu aura utiliser comme évènement.
Donc ne te fatigue pas et si tu veux un aide mémoire, fait le dans un commentaire, une feuille à côté de toi, dans Word (après tu fais copier/coller pour pas te tromper d’orthographe)…
jérémie 14
Ne pas déclarer les variables n’est pas la meilleures solutions question optimisation, même si GD va faire la déclaration de la variable en compilant, je doute que utiliser des variables à la volée soit bien.
Et tu imagines si tu dois te référer à un memo en com (ou même sur papier) alors que tu pourrais choisir la variable dans la liste ?
Je parles de performance pas de s’embêter ou pas s’embêter (j’en suis plus à me poser la question sur un projet comme ça)
Tu ne vas pas gagner grand chose en faisant cela.
D’ailleurs, étant habitué à GD depuis sa version 1.1, je ne sers qu’à peine de cette fonctionnalité, sauf peut-être pour les objets…
En tout cas, tu vas pas gagné 10 fps avec ça. La déclaration étant faite une seule fois même lors d’une utilisation à la volée, l’ordi va mettre 0.000000000000000000001 seconde de plus à te produire une frame.
Au niveau des perf, je pense (4ian doit confirmer…) que il n’y a pas de différence.
Tout en sachant qu’il faut mieux utiliser les variables de scène si on n’as pas besoin du contenu sur plusieurs scènes. (Mémoire vive)
Aucune différence niveau performance.
Le truc pour choisir est de toujours utiliser des variables qui ont une portée ( C’est à dire la taille de l’endroit où elle vont être utilisée. C’est à dire dans Game Develop soit le jeu, soit la scène ) minimale.
Ouai mais comme j’ai expliqué j’ai les même variables dans toutes les scène mais j’ai besoin que leur valeur soit à 0 au lancement de la scène (donc je réinitialise c’est pas un problème)
Bon si aucune différence je vais travailler en global moins de chance de me gourer je pense.