Variables de scripts/locales

Hep !

Encore une question, pour laquelle à priori j’ai la réponse mais quand meme un gros doute…

De base il n’existent que : les variables d’objets, de scènes, globales ? Il y au aussi le cas des variables structures (et des enfants ? j’avoue que le concept m’échappe…).

Mais existe-t-il des variables de “scripts” ou “locale” ? Que l’on pourrait ne pas déclarer et qui n’aurait qu’une portée “limitée” dans un event et ses sous events ? J’ai cru voir ça dans les exemples, je n’arrive pas à retrouver dans lequel…

Non, pas de variables “d’événements”.

“LaserStep” et “LaserCollision” elles sortent d’où dans l’exemple lazer and zombies ? Je ne les vois déclarée nulle part !

On n’est pas obligé de déclarer les variables avant de les utiliser (c’est une fonction qui a été rajoutée assez tard dans GDevelop, bien après les variables qui étaient là depuis le début).

Ces variables non déclarées peuvent être de quels types ? scene et globale j’imagine ?

C’est simple, si tu utilises l’action “Variable globale” avec une variable non encore déclarée, elle sera créée globale, de la même manière pour les variables de scène. C’est valable pour les variables d’objet aussi, tu n’as qu’à tester : crée un événement avec pour condition “Au lancement de la scène” et “Prendre un MON_OBJET au hasard” et pour action “Mettre =2 à la variable test de MON_OBJET”. Tu pourras constater qu’un seul objet MON_OBJET aura alors cette variable déclarée et avec la valeur 2.

Oki d’acc ! Merci !