J’ai réussi à faire exécuter mon jeu depuis un blog (fichier.exe stocké chez un autre hébergeur)
Je passe sur les problèmes des mot de passe et d’antivirus…
Voilà ma question :
Je ne retrouve pas de trace du fichier XML créé ?
Où il est ? pas à coté du fichier.exe (pas sur mon disk dur non plus)
Est ce à dire que quand on crée un fichier XML, cela fait un fichier physique sur le disk dur MAIS aussi le même fichier virtuel dans la mémoire ? ce qui expliquerait qu’a la fin je ne retrouve pas de trace physique [size=85](dans le cas de l’exécution depuis internet)[/size]!
En tout cas, ça me pose un problème car comment je fais lire au autres joueurs le fichier XML créé si je ne sais pas où il est écrit ?
Euh, ça m’étonnerait que tu ai réussi à faire exécuter un jeu depuis un blog.
Tu a peut être réussi à l’héberger, mais pour l’exécuter il faut toujours le télécharger sur ton ordinateur. Dans tous les cas, les fichiers XML sont toujours stockés à coté de l’exécutable, sauf si tu a spécifié un autre chemin.
j’ai choisi d’utiliser internet explorer au lieu de firefox.
Internet explorer me propose : exécuter ou télécharger
Bon, maintenant peut être que pour l’exécuter, il le télécharge (quelque par / ou ? ) et l’efface à la fin ce qui expliquerait que je retrouve pas les fichiers XML
En conséquence de quoi, j’en conclu que pour faire mon jeu multijoueur en ligne, même avec une interactivité limité entre les joueurs [size=50](juste savoir où en est l’adversaire dans sa progression vers “la ligne d’arrivée”)[/size], je n’y arriverai pas avec Game Develop
C’est pourquoi, je me reporte sur un site de programmation en FLASH, dans lequel j’ai trouvé à la rubrique AIDE un exemple de la commande qui permet d’écrire et lire une variable sur un site internet.
Par contre, j’ai pas encore étudié la façon de programmer…via une “interface graphique”,
je ne sais pas si ce serra aussi COOL et puissant que ce qu’il nous est proposé ici
Ce fut un plaisir de bidouiller les lignes de code Game Develop
Qui sait, peut être à bientôt, si j’ai une deuxième idée qui correspondra mieux à ce que l’on peut faire ici.
[size=200]ha
sympa comme réponse, ça m’aide ![/size]
Cela dit, il semble qu’il y ait une faille dans le truc : le fait que ce soit une application.exe
ça semble plus suspect que le flash pour les antivirus…
Cela dit, c’est vrai que j’ai pas incité à transmettre mes variables via un fichier texte, et les commandes PHP que j’ai pas réussi à faire fonctionner (j’ai peut être pas choisi le bon hébergeur de site ; et pas reçu assez de conseils ; pas trouvé d’exemple…)
En plus, même le chef nous dit que cette méthode ne peut servir qu’a transmettre que très peu d’infos : type score.
REM : je sais pas si c’est ça que j’utiliserais à la fin, mais en flash, il existe des sites pour héberger les jeux, ET qui s’occupent de gérer le classement au jour/semaine/général…[size=85]qui sait, si j’y arrive pas tout seul sur mon site, j’extérioriserais juste la partie “jeu” pour garder la partie forum,règlement,developpement,etc… [/size]
[size=150]Bon, alors faudrait faire comment [/size]
Ben puisque 4ian t’a dit que le fait d’exécuter directement après le téléchargement dans Internet Explorer supprime l’exécutable à la fin, il suffit de l’enregistrer avant, là le fichier XML sera pas supprimé.
T’envoie ensuite tes variables sur le web, et un script sur ton serveur web le gère (faut savoir le faire toi-même par contre, y a pas de solution “clé en main” pour un truc aussi précis).
Après, effectivement tu peux pas faire de temps réel avec ça. En revanche, et je te l’ai déjà dit une bonne dizaine de fois, il y a l’extension fonctionnalités réseau qui sert justement à faire du temps réel, apprend à t’en servir et sers t’en.
c’est pas ça qui ouvre une fenetre DOS puis un navigateur et demande le mot de passe …
pour du temps réel ça va faire long à chaque fois [size=85](sans compter qu’il faut fermer le nouvel onglet qui s’ouvre à chaque fois…non?)[/size]
(et le mot de passe de mon site, ça ne me dit rien de le fournir à tous les joueurs…je vise du Vrai-multijoueurs, pas juste un groupe d’amis en qui je pourrais éventuellement avoir confiance… …)
Fonctionnalités réseau ( Extension integrée ) : Permet d’envoyer quelques infos basiques à un site en appelant une page php. Le mot de passe n’est pas celui du site ou quoi que ce soit, ça n’a rien à voir. Consulte les pages php fournies avec GD, tu verra qu’il s’agit d’un mot de passe ( qui doit être le même entre les pages PHP et celui entré dans l’action dans le jeu ) qui permet de garantir que les données envoyées ne sont pas modifiées en cours de route. C’est inutilisable par contre pour des jeux en temps réel et ce n’est pas fait pour.
Extension Réseau : Permet de créer un jeu multijoueur en permettant à deux PC ( ou plus ) de s’envoyer des informations. Par contre, ce n’est pas utilisable avec un site web ou pour stocker des données en ligne.
j’avoue que je patauge avec le PHP, ( avec les hébergeurs de site qui l’accepte)
Rassuré néanmoins sur la confusion que je faisais au niveau du mot de passe
Vais peut être revoir mon gameplay en fonction de ça, et peut être insister pour arriver à faire un site PHP ( sachant que là j’ai un site avec du HTML, un autre avec une base MySQL…les 3 sur le même et c’est l’Eldorado )
Ben je lis MAIS :
Je ne pense pas que pour un jeu (massivement)multijoueurs(inconnus) ce soit pratique :
chaque joueur ne vas pas pouvoir avoir l’adresse IP de tous les joueurs, et passer son temps à envoyer ses coordonnées ( X,Y ) dans le jeu à tous les joueurs…
ça doublerais le nombre de transfert ( faut déjà lire les infos sur les autres joueurs )
Donc il faut que les coordonnées soient stockées sur le net !
Dans un MMO ou même un jeu multijoueur plus simple avec plus de deux joueurs, un ordinateur fait l’office de serveur : C’est lui qui garde en mémoire l’état du jeu. Ensuite, les joueurs communiquent uniquement avec cet ordinateur pour lui envoyer chacun leurs coordonnées, et récupérer les coordonnées des autres ( en gros ).
Suivant le jeu, le serveur peut être dédié ( Seul un jeu minimal tourne dessus, sans graphisme ni joueur sur l’ordinateur : L’ordinateur gère juste l’état du jeu et communique avec les ordinateurs des autres joueurs ) ou peut faire partie du jeu ( Dans ce cas, un joueur joue également sur le PC qui fait office de serveur ).
Pour rappel, tout ça concerne l’extension Réseau qui permet d’échanger des paquets de données entre ordinateurs connaissant leur adresse IP. Ca n’a rien à voir avec les fonctionnalités réseau qui permettent juste d’appeler très basiquement et très très très lentement une page web pour envoyer un hi-score à la fin d’une partie par exemple, et pas grand chose d’autre.
[size=150]merci [/size]de la précision, même si pour moi c’est clair (maintenant)
Cela dit, à la réflexion, cela mériterait peut être un tuto plus détaillé pour les futurs programmeurs en herbe qui voudront faire un truc multijoueurs ou un hi-score via le net.
(si on arrive là chez ce magnifique logiciel qu’est Game Develop, c’est qu’on est pas “doué en langage programmation”…moi,j’suis resté Basic, TurboPascal, et Hewlett Packard les calculatrices, sais même pas le nom de ce langage bizarre )
Peut être aussi des conseils pour héberger [size=80]gratuitement[/size] des pages PHP (nécessaires à la l’extension réseau), ce serait Cool Des conseils pour distribuer son jeu (en téléchargement ) via un site un blog
toujours pas vraiment compris si c’est possible/souhaité que l’on publie sur ce site nos créations…pas trop de succès ça ? non ? (c’est pas mis en valeur.)
Disons que comme c’est des fonctionnalités qui sont un peu “borderline”, c’est à dire qu’assez peu de personnes en ont l’utilité et qu’elles sont pas essentielles à tous les jeux, j’ai pas eu trop l’occasion de leur offrir des jeux d’exemples et des rubriques d’aide qui les couvrent en long, en large et en travers.
Ca mériterait sans doute quelques tutos mais aussi quelques ajouts pour les rendre plus abordables et utilisables facilement, dans l’état actuel il y a juste les fonctionnalités brutes.
De quel site parles tu ? Vous pouvez faire ce que vous voulez de vos créations. Si tu parles de Compil Games Share, je ne maintient plus le site depuis longtemps ( Je l’ai laissé en ligne au cas où mais tout les liens y menant ont été enlevés ). Là aussi ça pourrait mériter de recréer le site de façon plus ergonomique et approfondie, mais peut être plus tard si jamais GD s’ouvrent à d’autres plateformes.
C’est exactement ça, je me souvenais plus (c’est vrai que je l’ai trouvé un jour, je ne sais plus comment )
Pourtant ça serait COOL. de montrer nos exploits de développeur
et si il y avait pour chacun une “page où stocker” quelques variables sur le net… (de façon simple, où l’on aurait pas besoin de savoir quoi que ce soit [size=50]hebergement/PHP/HTMP/MySQL[/size]…juste ajouter une action à notre script même si c’est simplement dans un fichier TXT limité en taille )
Rem: là je parle pas pour faire mon jeu massivement multijoueurs, mais par exemple pour stocker le hi score, le nom des joueurs qui ont réussi à finir “un jeu difficile” ou quelques variables définissant un niveau, pour proposer un nouveau niveau par semaine, ou tout autres idées d’interactivité programmateur/joueur ou Joueur/joueur.