[Abandonné] Jeu Plateforme (Pas de nom)

Bonjour,

Je viens présenter ici mon projet sur lequel je travaille depuis plus de 2 semaines, je sais vous allez dire 2 semaines ce n’est pas assez pour présenter quelque chose de convenable mais étant donné ma motivation et l’avancement dans la programmation j’ai décidé de vous présenter quand même le fruit de mon dur labeur.

[size=150]HISTOIRE :[/size]

A compléter …

[size=150]GAMEPLAY :[/size]

Il s’agit d’un jeu de plateforme avec des mécanismes simples bien connu mélangé à du jeu de rôle, je m’explique :
A la manière d’un “Tombi” (ps1) vous dirigez un personnage dans un univers 2d qui au fil de l’aventure, évoluera en Force, Vitesse et Agilité afin de terrasser les ennemies et pièges qui se présenterons à lui.

Vous aurez également à disposition un Piolet pour escalader des falaises, un parapluie pour planer, ainsi qu’un dernier objet, afin d’atteindre des environnements jusque là infranchissable et de débloquer des compétences/mouvements spéciaux. Ces 3 objets serons récupérable grâce à des quêtes “secondaires” qu’il faudra effectuer pour réunir certains objets nécessaires à votre avancée.

[size=150]SCREENS :[/size]

[spoiler]
En route pour notre première mission.

Utiliser le Parapluie permet de ralentir sa chute.[/spoiler]

[size=150]INFOS :[/size]

La démo dont je parlais est enfin prête !

Au programme :
-1 scène de petite taille
-2 types d’ennemies
-Un but ULTIME … “Récupérer toutes le pièces de la carte” au nombre incroyable de 65 !
-Des bruitages, son ambiant et musique (non définitif)
-Pas de combat, il faudra se contenter d’esquiver.
-Si vous mourrez, ou ramassez toutes le pièces, la scène se relance.
-2 Objets à récupérer pour atteindre toutes les pièces.

Projet Alpha_V.01 Débuggé : http://www.mediafire.com/?0lqcn7s3ad9zz5n 10.79Mo

Correction des bugs :
-Le héros ne se fige plus à certains endroits comme les échelles.
-Les ennemies ne bloques plus le passage
-Suppression d’un ennemie plus gênant qu’autre chose
-Les ennemies ne sont plus en alerte lorsque que vous êtes au dessous d’eux à plus de 80 px d’écart.

Si vous rencontrez des bugs, merci de me le signaler avec, si possible, un screen.

Comment jouer :

D & Q = Direction
S = Se baisser
Z= Monter / Utiliser Objet
Pav Num 1 & 2 = Choisir Objet
ESPACE = Sauter

Concernant l’avancement du projet, je doit maintenant me concentrer :
-Sur le système de combat. (Je réfléchi actuellement à la façon dont le personnage pourrais tuer les ennemies)
-Utilisation du 3eme objet.
-Menu

PS : Pour ceux ne souhaitant pas télécharger la démo, j’ai filmé une partie de la démo :
http://youtu.be/4Yfl6nCfsxM
C’est mal cadré désolé

J’espère avoir vos avis sur mon projet,
Merci.

Bonjour

Le jeu est très beau. J’attend la demo !

jérémie 14

Pas mal, sympa le style !

Belles images, ensuite est-ce-que le développement va suivre aussi bien ? On verra, bonne chance.

Merci.

J’ai pour l’instant quelques soucis avec la gravité mais les sprites des ennemies pour la démo sont déjà terminé ainsi que l’IA des déplacements.
Reste plus que les animations de combats puis les collisions et la démo sera présente afin que vous puissiez me retourner vos avis.

EDIT : Problème de gravité réglé. La démo sera disponible dans la semaine normalement.

Je ne sais pas si le topic s’affiche comme non lu lorsque l’on édite son 1er message donc je reposte ici pour prévenir de la disponibilité de la Démo.
Lien au premier post.

Bonjour

J’ai testé. Le principe de jeu est très bien ainsi que les graphismes mais il y a des bugs :

• Une fois j’ai marché et traversé 2 mobs
  • Une fois les mobs n’ont plus bougé alors que j’étais à 2 pas d’eux et ils ont redémarré quand je suis passé de l’autre côté d’eux
  • Une fois, le jeu à beugé quand j’ai sauté sur un mob et le jeu réaparaissait mal cadré et le jeu tournait en boucle en se rechargent constamment. Le jeu était invisible dans le gestionnaire de tache et impossible à quitter sur Windows 7

Autrement est ce que tu pourrais mettre un système qui modifie les touches ? Ou les mettre de tel sorte que l’on puisse jouer à qu’une main car je ne peux en utilisé qu’une ?

Courage, t’es sur la bonne voie !
jérémie 14

Merci d’avoir pris la peine de télécharger, testé puis donné ton avis.

La démo ne montre pas le principe de jeu réel. Juste une autre façon de l’aborder simplement pour montrer les mécanismes simples de la plateforme. Le jeu final aura une toute autre dimension.

Est-ce 2 mobs en même temps ? Ce qui ne serait pas normal ! Ou 2 fois différente sur un mob à la fois ? Car si c’est la dernière supposition, il n’y à pas de collision entre le Hero et les mobs, cela t’enlève juste un point de vie (Seulement pour la démo).

Les mobs s’arrêtent à 50 pixel de toi, si tu les laisse venir, il ne te toucherons pas. Cela est programmé pour laisser le temps à l’ennemie de faire une animation de combat non présente dans la Démo.

J’en suis désolé. Je m’en suis aperçu également il y a quelques minutes. C’est à cause de variables globale qui ne se réinitialisaient pas! C’est maintenant arrangé (nouveau lien de téléchargement).
Si cela s’est passé lors d’un contact avec un mob, c’est qu’il ne te restait plus de PV.

Logiquement il n’y à besoin que d’une seule main pour réaliser les déplacements/sauts/Utilisation d’objet.
La deuxième sert à switcher entre les objets en utilisant Num pad 1 et Num pad 2.
Je pourrais en effet changer cela. Qu’est ce qui t’irait bien ?

Merci pour ton soutient :wink:

Bonjour

C’était deux mobs à la suite. Et autrement si c’est sa, quand on saute sur mob alors que l’on vient juste de commencer, on perd toute nos vie.

Et sinon pour l’histoire des mains, j’en ai qu’une de fonctionnel, la gauche car la droite est hémiplégique. Donc par exemple les touches directionnelles plus pavé numérique ou les touches de directions actuelles plus Ctrl, Maj, Shift…
Mais le mieux est de proposer de changer les touches dans le jeu.

Voilà
jérémie 14

Les indications pour la suite du niveaux sont inexistante, je n’est pas eu l’intuition d’allé sur le bord gauche pour passé a la suite il fraudais peut être indiqué ça mieux, et mettre une barrière sur le coté droit.

Les méchants sont resté au dessus des échelles du coup impossible de remonté et donc je doit mourir et tout refaire. et les mob sont toujours à me bloqué les échelles.

J’ai eu quelque soucis d’affichage en montant la première échelle, je ne serais pas te dire comment j’ai pu faire pour en arrivé là, il me semble que j’ai fait plusieurs touche en même temps.

La chute des échelles pour prendre les pièces est rapide, cependant c’est faisable.
J’ai pas pu utilisé le grappin puisque je ne pouvais pas remonté par les échelles et j’ai fait Z quand je l’avais sa ne faisait rien.

J’ai aussi essayé de faire une action sur la boite au lettre et la porte, mais il n’y avait rien dommage :stuck_out_tongue:
un univers “libre/ouvert” est selon moi plus intéressant.

Le jeu en plein écran n’est pas nécessaire, la qualité médiocre des sprites sur personnage se vois trop facilement du coup (l’image n’est pas propre)

Pas de problème je ferais une option pour que chacun choisisse ses touches.

C’est noté.

Je sais, lol, normalement il doivent reprendre la marche. Cepenant il suffit de ne pas se faire toucher à l’aller. En haut il y a 1 ou 2 monstre ? Car j’en ai enlevé un tout à l’heure et j’ai réupload la démo.

J’ai moi même eu un problème à ce niveau là, je ne sais pas d’où cla vient, il faut que je regarde.

C’est un piolet :slight_smile: Il s’utilise avec Z mais n’a aucun effet si le personnage n’est pas en contact avec une paroi rocheuse à escalader.

C’est exactement ce qui est prévu. La boite aux lettre n’est d’ailleurs pas là par hasard ^^.

Merci pour vos remarques.

EDIT : Une version Débuggé est maintenant téléchargeable !

Franchement pas mal ce p’tit jeu ! :sunglasses:
Je tennais à dire que, pour une musique de jeu et en boucle, le fond sonore est sympa et ne prend pas la tête.
C’est toi qui l’a fait ?

Sinon je pense que mettre des touches pour switcher entre les objets n’est pas réellement nécessaire : Pourquoi ne pas sortir le piolet si le perso est contre un mur
et le parapluie lorsqu’il est en l’air :confused:
(D’ailleurs ça ne demanderait plus qu’une seule main quoi qu’il arrive…) :wink:

PS:

C’est un peu contradictoire, non ?
Il vaut mieux découvrir cet univers par soi même que de suivre une direction précise… :wink:

Je pense, en tout cas je l’ai compris comme ça, qu’il voulait simplement dire qu’une indication visuelle telle que des flèches par exemple pour montrer les possibles passages entres plusieurs cartes serait un plus et ne perdrait pas le joueur à devoir chercher pendant des heures une sortie.

Merci beaucoup, j’apprécie également cette musique calme mais elle n’est pas de moi, c’est une ressource libre. Cependant elle ne sera pas forcément dans le jeu final, je désire plutôt me tourner vers quelqu’un qui saurait faire des compostions originales afin de donner une identité au jeu. Mais ce point sera un des derniers que je règlerais. ^^

Au départ c’était prévu comme ça, mais dans mes tentatives, je n’ai pas réussi à ce qu’il n’y ai pas de bugs comme l’affichage du parapluie en pleine escalade, du coup j’ai opté pour la solution la plus facile, et qui n’ai pas forcément dérangeante une fois qu’on à l’habitude. Je pense tout de même être en mesure, aujourd’hui de pallier le problème car ma programmation à subit des transformations au fur et à mesure et je me suis expérimenté un peu mieux à mesure de corriger mes erreurs.
Hélas un autre point me décide à rester dans l’optique du choix de l’outil, c’est le 3eme objet (que je n’ai toujours pas programmé). Je ne suis pas encore tout à fait décidé car j’ai plusieurs choix d’utilité, mais je penche plutôt vers une utilisation en l’air, ce qui poserait problème avec le parapluie. On verra bien ^^

Bon debug, que prévois-tu pour la suite du gameplay ?
Une petite animation quand le perso touche le sol quand il saute de très haut, une aussi pour quand le perso perd de la vie ?
J’ai pris quelque seconde pour regardé les images du jeu, et il y a un choc entre la terre et le reste se n’est pas le même “style”, il y a pas le même effet de peinture.
La couleur de l’herbe n’est pas la même tu en à deux différente.

Bhé côté Gameplay il y aura l’utilisation du 3eme objet, la possibilité de nager, écraser les ennemies avec son c*l, et j’aurais aimé faire des compétences avec les objets comme casser des pierres avec le piolet mais je ne veux pas trop me disperser pour le moment.

Quand le perso se fait toucher oui il y aura une animation et reculera, lorsqu’il mourra aussi. Pour la réception de la chute, non prévu pour le moment on verra plus tard. Il était prévu également des animation “transitoire” comme le fait que le héros se retourne avant un changement de direction ou le fait de se hisser de l’échelle à une plateforme, mais ces détails ne seront pas forcément dans la version finale. C’est un jeu amateur, je n’ai pas d’expérience et je risque de mettre du temps à créer tout ca surtout que c’est un jeu de plateforme aventure avec monde “ouvert”.

Perso les graphismes je ne trouve pas ca gênant le fait que cela n’est pas toujours fait de la même façon. Certaines ressources sont ancienne, maintenant j’utilise une autre méthode pour les teintes. La terre par contre est du même style, car en elle même il s’agit d’une texture implanté à une couleur, mais les “mottes de terre” incrustés sont créer de la même manière que le sol en herbe.
Les herbes animé en revanche sont simpliste et doivent être refaites, il ne s’agissait que d’un essai et même l’animation et la découpe sont mal réalisés.

vraiment génial.
Je n’est que ça à dire, entres les graphismes tout sympa + la musique qui me fait penser à braid et l’optimisation de ta démo (jouabilitée parfaite et prise en main immédiate) font que je ne peut que t’encourager à continuer vivement la suite !

Merci beaucoup de ton soutient :slight_smile:
Je remercie également les premiers testeurs qui m’ont rapporté les bugs de cette démo.