[Abandonné] Target Programmer (Phase embryon)

Hey ! Bon, d’accord, je viens d’arriver sur le forum, mais ça fait presque un an que j’utilise GD enfaite, et ce n’était qu’au stade d’expérimentations, d’essais et tout le bazar qui va avec… Mais maintenant, je suis déterminé, je vais faire ce jeu qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines.
Comme l’indique le titre, c’est en phase embryon, c’est-à-dire que je cherche des idées, je les notes, etc. D’ailleurs, si vous en avez qui collent au projet, allez-y !

[size=150]Target Programmer[/size]

Comme vous l’avez surement compris, ce jeu va parler de… programmation ! Ouah ! Bon, je sais, il y a beaucoup de projet qui tournent autour de cette thématique là, certains sont d’ailleurs très réussis, comme Light Bot, ou Colobot. Regardez à quel point ils sont tous orienté robot ! Ou IA, des fois… Enfin bon, revenons à nos lignes de code !

Dans ce jeu, le but sera simple : nous programmons les déplacement d’un viseur pour qu’il aille éliminer telle ou telle cible. Le jeu sera (enfin je l’espère) fait de telle sorte qu’il pourra initier des gens aux principes de base de la programmation. Enfin… plus de l’algorithmie quoi…
En gros, nous aurons à cliquer sur des petites vignettes pour les placer dans des cases. Un peu dans le principe de Light Bot enfaite. Sauf que, cette fois-ci, il n’y a pas de restriction de déplacement, et on pourrait même faire une IA, à certains moments (je pense notament à une apparition aléatoire de cibles civiles et de cibles énemies).

Voila, donc pour l’instant rien de concret, mais j’ai pas mal d’idées, je vous tiendrais informé. J’ai déjà réfléchis à la structure événementielle, donc je ne pense pas m’en détacher très vite, de ce projet ! Je posterais aussi mon avancé dans les graphismes, enfin… sur un peu tout ce qu’il y aura dans le jeu quoi.

Pour terminer, je vous offre une liste que j’updaterais de temps en temps des idées, mais qui reste exhaustive :

  • Gestion des variables, mais en quantité limité.
  • Limites en terme de nombre d’instruction, pour stimuler la créativité.
  • Editeur de “map”, si je puis m’exprimer ainsi.
  • Fonctions qui permettrait d’obtenir l’ID de la cible sur laquelle le viseur est placé.
  • Sorte de “documentation”, qui répertorierait toutes les fonctions, les variables prédéfinies, etc.
  • Mode Duel qui ferait s’affronter deux programmes (viseur bleu VS viseur rouge), avec des instructions créées spécialement pour.
  • Une gestion des erreurs quand par exemple le viseur sort de l’écran.

EDIT 23/02/13 08H58 : Bon, j’ai réalisé la vignette While, donc je rajoute une “section” graphique, dans le spoiler :
EDIT 24/02/13 11H24 : Trois nouvelles images : If, Shoot et le viseur. Ajout d’une idée dans la liste.
[spoiler]Vignette While : Vignette If : Vignette Shoot : Viseur : [/spoiler]

Bienvenue sur le forum :slight_smile:

Ton projet me paraît très intéressant, il me plaît bien. Effectivement, fixer une limite de variables disponibles, et autres utilisations diverses permet justement de forcer le joueur à se casser un peu la tête pour trouver la solution. Je te souhaite bon courage pour la suite, et n’hésites pas à demander, peut-être que nous pourrons trouver des algorithmes pour corser un peu certains niveaux (je pense qu’il est important d’avoir plusieurs avis, idées de différentes personnes).

A ce niveau là, je suis entièrement d’accord avec toi, cela permet une grande variété de contenu en général. Merci pour ton aide potentielle ! :slight_smile: