[Abandonné] This Game will Develop your Memory

Voici.

Vendredi dernier, dans le sujet consacré à la faible notoriété de Game Develop, suite à une remarque fort déplacée de Nafyos à notre endroit (qui reprochait aux anciens du forum de prodiguer avis et conseils sans poster jamais de jeux… - s’il ne veut pas de nos conseils, nous les garderons pour nous !), je me suis lancé dans la création d’un petit jeu. J’avais promis entre autres de faire plus original que les éternels jeux de tir qui constituent la majorité des démos proposées ici (dont la plupart, d’ailleurs, ne dépassent jamais le stade de la démo).

Alors donc, voici la première démo d’un petit projet que j’ai élaboré en 3 jours. Ce n’est pas encore tout à fait optimisé, mais c’est jouable.

(lien de téléchargement : http://da4wc5.1fichier.com/)

Comme indiqué en en-tête, j’ai l’intention de l’intituler “This Game will Develop your Memory”. C’est un titre provisoire, car je souhaiterais avoir l’assentiment de 4ian : j’ai parodié le nom et le logo de son logiciel, en espérant que ce genre de petites réalisations pourrait contribuer à faire connaître Game Develop… Donc 4ian, dis-moi si tu es d’accord ou pas pour que je laisse ce titre. Je peux très facilement le changer si tu y vois un inconvénient, le titre n’a pas tellement d’importance.

[attachment=0]ThisGame will Develop your Memory.png[/attachment]

Quelques captures d’écran :



Comme je l’ai dit, il s’agit d’une maquette encore très imparfaite, mais elle donne déjà une idée assez nette du principe de jeu. Il s’agit presque d’un utilitaire, puisque c’est un jeu destiné à l’entraînement de la mémoire.

Dans la partie supérieure de l’écran apparaît une séquence de cubes de couleur. Celle-ci est générée aléatoirement. Sachant que mon jeu comporte 12 cubes de couleur différente (blanc, noir, bleu, gris, jaune, marron, orange, rose, rouge, turquoise, vert et violet), et que, dans cette démo, vous aurez affaire à une séquence de 8 cubes, il y a donc 12 puissance 8 séquences possibles (12121212121212*12). Autrement dit, en théorie, vous pourriez jouer plus de 42 millions de parties avant de rencontrer 2 fois la même séquence…

Orion-Pyro dira : On s’en sera lassé bien avant…

Au bout d’un certain nombre de secondes (ici, vous aurez 8 secondes pour mémoriser les 8 cubes), la séquence est cachée, et il vous est demandé de reconstituer (de mémoire…) la séquence que vous avez vue. Une fois que vous avez constitué votre combinaison, vous cliquez sur le bouton vert “vérifier” pour relever le cache et voir vos bonnes ou mauvaises réponses… (A tout moment, vous pouvez cliquer sur le bouton rouge “Abandonner”, il vous ramènera à l’écran titre).

Le tout se joue entièrement à la souris :
Clic gauche : cliquez gauche sur l’un des petits cubes de couleur tout en bas de l’interface pour sélectionner une couleur, puis cliquez gauche sur les cases “point d’interrogation” pour reconstituer la séquence de cubes.
Clic Droit : si cliquez droit n’importe où sur l’écran, vous pouvez déselectionner la couleur de cube choisie. Vous pouvez aussi cliquer droit sur les cases “point d’interrogation” pour effacer le cube que vous y avez placé.

[spoiler]j’ai inclus un “mode triche”, pour effectuer des tests. Il suffit de maintenir enfoncée la barre d’espace, et le cache devient invisible…[/spoiler]
Cette démo est incomplète :

  • dans l’écran titre, les boutons “Présentation du jeu” et “Crédits” ne fonctionnent pas (je n’ai pas encore créé les scènes correspondantes).
  • certains boutons sont mal détourés, je les ai fabriqués un peu rapidement…
    (Inutile donc de poster pour me parler de cela…)

En revanche, si vous remarquez un bug, merci de me le signaler. En particulier, les 2 types de bugs qui m’intéressent le plus sont :

  • si le jeu vous compte une erreur alors que votre cube était correct (en principe, ça ne devrait pas arriver, j’ai régulièrement testé le jeu, sans remarquer de défaut à ce niveau).
  • l’affichage incorrect d’un cube, disparition ou clignotement. Là encore, je n’ai pas eu ce problème lors de mes tests, et il n’y a pas de raison que cela arrive. Par exemple, si l’un des cubes de la combinaison générée aléatoirement (en haut de l’écran) affichait un “point d’interrogation”, ce serait gravement anormal – mais ce n’est jamais arrivé chez moi. [note : par contre, si vous remarquez que le cube sélectionné (celui qui suit la souris) disparaît lorsque la souris passe sur les boutons “Vérifier” et “Abandonner”, ne criez pas au bug, c’est normal…].

A ce stade, la programmation du jeu est pratiquement achevée : tout le système de jeu est stabilisé, il ne reste plus qu’à créer des niveaux. Je peux assez facilement créer des modes “débutant”, “entraîné”, et “expert”, en jouant sur le nombre de cubes, le nombre de couleurs, la valeur des chronomètres… Je peux par exemple commencer avec des niveaux simples (6 cubes, 4 couleurs possibles), jusqu’à des niveaux extrèmes (20 cubes, 12 couleurs)…

Je vois mal comment on peut s’amuser avec un jeu du genre mais soit j’ai testé.
Donc récapitulatif rapide :

  • Très ergonomique, les manipulations sont très agréables à effectuer

  • Ca n’utilise pas les graphs de base (oui ça devient carrément un bon point tellement tout le monde les use jusqu’à l’os)

  • C’est pas amusant

  • Ca pèse lourd pour ce que c’est (5mo c’est pas rien quand on a une connexion comme la mienne, mais bon c’est plus un défaut de GD)

En tout cas ça a le mérite d’avoir une présentation correcte, et si jamais t’arrives à faire un truc bien amusant avec un concept pareil je te tirerais mon chapeau.

J’ai téléchargé, ça change en effet des jeux de shoot : pour une fois, faut réfléchir (pas toujours facile des fois) :laughing: .

Les graphismes collent bien au thème du jeu malgré que ce dernier manque cruellement d’animations. (genre : les cubes tournent sur eux-même, tiens, pourquoi ne pas utiliser les boîtes 3D ?). Le cache se déplie très, très, très lentement. Venons en au logo du jeu, je ne sais pas ce que en pensera 4ian, mais le crayon et le tourbillon carré, c’est le logo de “Jeu de role Creator”. Il faudrait faire un tourbillon rond.

Les musiques … ne sont pas là :frowning: . Il faudrait un petit thème léger qui donne une ambience au jeu (pas du hard-rock, hein :wink: ).

Enfin, et c’est un point crucial : pas de jeu compilé en exécutable unique. Déjà parce que c’est uniquement pour Windows, on ne peut pas faire de sauvegarde non plus et l’utilisateur lambda essayant de démarrer le jeu tombera sur le message “Une élévation est nécessaire…” : on est obliger de lancer le jeu en administrateur, or tous le monde n’a pas forcément le status d’administrateur.

Et bien, bonne continuation.
(non, je ne suis pas encore prêt à écrire un message qui rivalisera avec tes long discours :laughing: )

J’ai testé, c’est vrai que cela serait mieux avec une petit musique.
Sinon c’est beau graphiquement, on comprends facilement comment tout marche.
Mais en effet, l’ennuie guette, j’ai fais que deux essais personnellement (j’ai aussi le brevet à bosser) je vois que c’est pas toujours simple, bon point, je pense tout de même qu’il y aura des niveau de difficulté plus bas dans la version finale.
Pour en revenir à l’ennuie, faudrait peut-être plus de dynamisme (le rideau se baisse… le rideau se baisse…) et peut-être d’autres “mini-jeu” ? (Bon après je suis pas un spécialiste, les jeux de Puzzle/mémoire, j’en fais vraiment pas ou très peu :unamused:

Je vous remercie pour vos commentaires. Globalement, même s’ils sont un peu mitigés sur certains points, ils sont assez positifs. :smiley:

Pour commencer je m’excuse auprès d’Orion-Pyro sur le poids de ma démo… Je sais qu’elle est un peu lourde (près de 5 Mo), et c’est en partie une étourderie de ma part : d’abord, parce que certains fonds d’écran que j’ai utilisés (au format 1024*768) pèsent à eux seuls plus de 300 Ko chacun… (je n’ai pas voulu trop sacrifier le graphisme en réduisant leur qualité). Je suis à peu près sûr que l’ensemble des ressources graphiques du jeu représentent au moins la moitié de ce poids que tu juges excessif, Orion. Et aussi, il y a certaines extensions de Game Develop, pas utiles pour ce jeu, que je n’ai pas pensé à désactiver. :blush:

Quant à l’exécutable unique,Victor, je comprends très bien tes objections. Mais ce week-end, Game Develop m’en a fait voir de toutes les couleurs avec mes cubes ; j’ai enduré pas mal de bugs, essentiellement des bugs de sauvegarde (des sauvegardes qui ne se faisaient pas… et il y a aussi ce bug que je rencontre très souvent : lorsque je clique sur “enregistrer sous…” pour enregistrer une version différente d’un projet, si je reste trop longtemps dans cette fenêtre, je rencontre une fermeture intempestive du logiciel… et je perds évidemment le travail que je n’ai pas enregistré). Quand je teste mes jeux, j’ai pris l’habitude de le faire en exécutable unique. Et c’était un peu tout ce que j’avais sous la main cet après-midi… Mais je te promets d’y penser à l’avenir.

Bon après, je réponds au reste. Orion-Pyro me dit qu’il trouve le jeu pas amusant… Et je suis tout à fait d’accord. Il ne m’amuse d’ailleurs pas tellement non plus… Mais je ne l’ai pas créé dans cette optique. En fait, j’ai cherché une idée de jeu, réalisable rapidement (moins d’une semaine), et qui permette de montrer que l’on peut créer des choses plus originales qu’un personnage avec une barre de vie qui tire sur des objets “Méchants”… Il me fallait donc des graphismes minimalistes (du genre une douzaine de cubes de couleur…), et j’ai pensé à un jeu sur la mémoire. Ce jeu me permet de montrer à la fois que la génération aléatoire d’objets fonctionne très bien sous Game Develop, et que l’on peut créer un gameplay très fluide et très stable (vous avez vu que les différentes phases de jeu s’enchaînent de façon très précise et sans défaut), avec une interface totalement interactive. Si on le considère comme un jeu, il est effectivement assez barbant. En revanche, si on le regarde comme un utilitaire, il est un bon exercice d’entraînement pour la mémoire, l’attention et la concentration (mais il faudrait peut-être commencer par un niveau de difficulté moindre : 8 cubes et 12 couleurs, c’est sans doute un peu difficile quand on n’est pas exercé…)

Ah, et aussi, Victor, la spirale carrée du logo, j’ai pensé que c’était plus cohérent avec les graphismes du jeu, qui sont essentiellement carrés et cubiques… Mais j’admets qu’elle peut faire penser à Jeu de Role Creator. :unamused:

Concernant la musique et les bruitages, vous avez tous raison, mais je vous rappelle que j’ai annoncé une démo très imparfaite, tout juste jouable… Donc je ne me suis pas trop préoccupé de ce problème…

Enfin, l’ennui, et le rideau qui se baisse, se baisse… ah! ah! :laughing: Mais en fait, mon Colin, c’est légèrement fait exprès… Car le but, c’est de laisser passer un peu de temps entre le moment où le rideau de verre se baisse puis se relève… et le moment où l’on peut commencer à reconstituer la combinaison ! Pendant ces quelques secondes, si tu ne restes pas concentré et attentif, tu risques d’oublier tout ou partie de la combinaison… C’est bien pour ça que je dis que c’est un exercice de mémoire, de concentration et d’attention. Et si tu n’as pas l’habitude de te concentrer (si tu as coutume de faire une chose tout en pensant à une autre), tu dois trouver cet exercice particulièrement déplaisant. N’est-ce pas ? (ne te fais pas de souci pour le brevet ; non seulement ça compte réellement pour du beurre dans la suite des études, mais en plus, il est très facile à avoir, si tu as toujours bossé correctement… Moi, au collège j’avais une moyenne générale de 15,9, et j’avais eu 108 sur 120 au brevet. Je ne connais personne qui n’a pas réussi à l’avoir… :wink: )

Ah oui ! Le coup du rideau, quand on y repense sous cet angle, c’est bien vu :stuck_out_tongue:
je me souvenais d’une combinaison et tout à coup j’ai oublié pendant que le rideau se baissait. :laughing:
Je sais pas si tu avais prévu de faire ça, mais il serait aussi judicieux de faire des High Scores pour voir qui a la meilleure mémoire.

Les captures sont sympa, je vais tester :slight_smile:
EDIT: Orion, désolé mais 5mo c’est un peu ce que l’on peut faire de plus petit avec GD…même un jeu vide fait ce poids là…

EDIT2:
Plutôt bien fait, mais la mémoire n’est pas éternelle, je trouve que tu nous laisse trop le temps d’oublier…
Entre le moment ou l’on mémorise et le moment ou l’on reconstitue, ça devrait être 4fois plus rapide au moins…
Sinon, j’aime bien :slight_smile:

Pas de problème pour le nom en tout cas :slight_smile:

Totalement faux ma remarque n’était pas déplacé ! j’ai simplement dit que les gens qui parfois critiques un peu durement la création de certains n’avaient eux mêmes jamais sortit de projet aboutit grande différence mais bon… J’ésperais ainsi motiver les gens GD est un logiciel surprenant simplement peu de création aboutissent c’est dommage c’est pas une critique méchante !!! quelle déformation des propos…