Je vous remercie pour vos commentaires. Globalement, même s’ils sont un peu mitigés sur certains points, ils sont assez positifs.
Pour commencer je m’excuse auprès d’Orion-Pyro sur le poids de ma démo… Je sais qu’elle est un peu lourde (près de 5 Mo), et c’est en partie une étourderie de ma part : d’abord, parce que certains fonds d’écran que j’ai utilisés (au format 1024*768) pèsent à eux seuls plus de 300 Ko chacun… (je n’ai pas voulu trop sacrifier le graphisme en réduisant leur qualité). Je suis à peu près sûr que l’ensemble des ressources graphiques du jeu représentent au moins la moitié de ce poids que tu juges excessif, Orion. Et aussi, il y a certaines extensions de Game Develop, pas utiles pour ce jeu, que je n’ai pas pensé à désactiver.
Quant à l’exécutable unique,Victor, je comprends très bien tes objections. Mais ce week-end, Game Develop m’en a fait voir de toutes les couleurs avec mes cubes ; j’ai enduré pas mal de bugs, essentiellement des bugs de sauvegarde (des sauvegardes qui ne se faisaient pas… et il y a aussi ce bug que je rencontre très souvent : lorsque je clique sur “enregistrer sous…” pour enregistrer une version différente d’un projet, si je reste trop longtemps dans cette fenêtre, je rencontre une fermeture intempestive du logiciel… et je perds évidemment le travail que je n’ai pas enregistré). Quand je teste mes jeux, j’ai pris l’habitude de le faire en exécutable unique. Et c’était un peu tout ce que j’avais sous la main cet après-midi… Mais je te promets d’y penser à l’avenir.
Bon après, je réponds au reste. Orion-Pyro me dit qu’il trouve le jeu pas amusant… Et je suis tout à fait d’accord. Il ne m’amuse d’ailleurs pas tellement non plus… Mais je ne l’ai pas créé dans cette optique. En fait, j’ai cherché une idée de jeu, réalisable rapidement (moins d’une semaine), et qui permette de montrer que l’on peut créer des choses plus originales qu’un personnage avec une barre de vie qui tire sur des objets “Méchants”… Il me fallait donc des graphismes minimalistes (du genre une douzaine de cubes de couleur…), et j’ai pensé à un jeu sur la mémoire. Ce jeu me permet de montrer à la fois que la génération aléatoire d’objets fonctionne très bien sous Game Develop, et que l’on peut créer un gameplay très fluide et très stable (vous avez vu que les différentes phases de jeu s’enchaînent de façon très précise et sans défaut), avec une interface totalement interactive. Si on le considère comme un jeu, il est effectivement assez barbant. En revanche, si on le regarde comme un utilitaire, il est un bon exercice d’entraînement pour la mémoire, l’attention et la concentration (mais il faudrait peut-être commencer par un niveau de difficulté moindre : 8 cubes et 12 couleurs, c’est sans doute un peu difficile quand on n’est pas exercé…)
Ah, et aussi, Victor, la spirale carrée du logo, j’ai pensé que c’était plus cohérent avec les graphismes du jeu, qui sont essentiellement carrés et cubiques… Mais j’admets qu’elle peut faire penser à Jeu de Role Creator.
Concernant la musique et les bruitages, vous avez tous raison, mais je vous rappelle que j’ai annoncé une démo très imparfaite, tout juste jouable… Donc je ne me suis pas trop préoccupé de ce problème…
Enfin, l’ennui, et le rideau qui se baisse, se baisse… ah! ah! Mais en fait, mon Colin, c’est légèrement fait exprès… Car le but, c’est de laisser passer un peu de temps entre le moment où le rideau de verre se baisse puis se relève… et le moment où l’on peut commencer à reconstituer la combinaison ! Pendant ces quelques secondes, si tu ne restes pas concentré et attentif, tu risques d’oublier tout ou partie de la combinaison… C’est bien pour ça que je dis que c’est un exercice de mémoire, de concentration et d’attention. Et si tu n’as pas l’habitude de te concentrer (si tu as coutume de faire une chose tout en pensant à une autre), tu dois trouver cet exercice particulièrement déplaisant. N’est-ce pas ? (ne te fais pas de souci pour le brevet ; non seulement ça compte réellement pour du beurre dans la suite des études, mais en plus, il est très facile à avoir, si tu as toujours bossé correctement… Moi, au collège j’avais une moyenne générale de 15,9, et j’avais eu 108 sur 120 au brevet. Je ne connais personne qui n’a pas réussi à l’avoir… )