[Abandonné] Zoltar Origins

Bonjour,

C’est mon premier message sur le forum, je me présente, je m’appelle Chris et je travaille actuellement sur un jeu dont on est le héros dans une ambiance médievale grace à JDRC. Le scénario et les dialogues sont terminés, celà représente six pages word soit, une bonne demie heure en terme de durée de vie. J’ai contacté un ami compositeur pour réaliser quelques morceaux mais j’aurais également besoin d’un graphiste. Je comptes implémenter une petite image par page, le reste servira à l’interface et aux textes. Vous trouverez à la fin de ce message le dessin d’une scène et vous comprendrez mieux pourquoi j’ai besoin d’un graphiste.

Dans cette scène, l’homme (le joueur) sort d’une forêt et voit, au loin, une auberge traversée par une route. C’est le matin, il n’a pas d’armure mais une petite dague en revanche, une gourde également mais pas vraiment de sac à dos. L’homme pousse de la main droite une branche pour sortir de la forêt. La résolution 540x230 devrait être parfaite pour s’intégrer au reste.

Voilà, si vous pensez pouvoir faire mieux que moi, vous pouvez m’envoyer un mail, un pm ou bien encore poster à la suite de ce message.

Merci,

Chris

Page du projet

Bienvenue !!!

Trés interessant, on sent que tu as de la volonté pour réussir ton projet^^

juste une remarque (petite)

Tu voulais dire une route qui passe devant l’auberge ? (car je vois mal une route qui traverse une auberge^^)
J’espère que tu trouvera des dessinateurs, je sais par expérience que ce sont les plus durs à trouver pour faire un jeu, même s’ils sont nombreux pourtant sur le net :confused:

Le projet sera mené à terme même si je dois m’y coller pour le graphisme mais dans ce cas ce sera très vilain car c’est vraiment pas moins point fort :frowning:

En tout cas JDC est l’outil idéal pour ce genre de jeux, j’y ai trouvé une simplicité d’utilisation ainsi que des options bienvenues pour les choix multiples, non, c’est vraiment un bon soft pour faire du jeu dont on est le héros. Je vais peut être adopté une autre stratégie pour trouver un graphiste mais le genre en lui même ne semble pas intéresser beaucoup de monde. C’est vrai que c’est très “interactif”, comprendre par là que l’aventure se suit plus qu’elle ne se joue donc faut avant tout aimer se plonger dans une histoire et lire beaucoup de texte. Commercialement, ce genre de concept n’est pas viable, c’est pour ça que dès le début je me suis dit que ce serait parfait pour un freeware. Concept tellement peu porteur que forcément, même pour former une team, donc sans rémunération, c’est pas évident mais bon, c’est comme ça…

Cette expérience est intéressante néanmoins, je serais plus indulgent à présent envers les productions amateurs sur le graphisme et je comprends mieux pourquoi tant de monde cède à la facilité en utilisant des ressources déjà existantes puisqu’il semble très dur de trouver un graphiste prêt à s’investir sur un jeu sans compensation financière :\

Ce que tu dis me fait penser à mon jeu que je suis en train de faire un RPG sous forme que de texte (c’est pas vendeur^^) mais j’espère que ce sera très prenant^^

Pour ça je suis pas daccord^^

Je pense que ça peut interesser les personnes qui en ont marre de toujours voir des RPG/aventures classiques plus orienté image et sons que scénario et imagination.
C’est pour ça que je vais en faire un sans image d’ailleurs.

Pour ce qui est de tes images, prend déjà des trucs sur le net en domaine public y en a, juste pour lancer ton projet, puis ça donnera envie à des graphistes de participer quand ils verront l’effet du jeu terminé avec les images du net.
ET de plus ça te donnera une idée aussi de ce qu’il y a à changer améliorer.

Concernant le succès, d’ici quelques semaines je serais plus à même de te répondre à vrai dire :wink:

Je me refuse à utiliser des ressources déjà existantes pour ce projet, même du domaine public, ma démarche est justement de proposer un freeware en créant toute la structure de A à Z sinon il serait déjà fini. A moi de me remettre en question si mes annonces de recrutement sont infructueuses et si je ne parviens pas à susciter l’enthousiasme d’un graphiste, je m’en occuperais moi-même et ça piquera les yeux :stuck_out_tongue:

Je serais peut être en mesure de te donner quelques conseils pour ton projet une fois le miens finalisé :confused:

Suite à des conseils judicieux glanés ici et là, j’ai décidé de mieux détailler le projet et l’équipe actuelle.

Le jeu s’appellera Zoltar Origins. Il s’agit d’un jeu d’aventure dont on est le héros proposant un gameplay de type choix multiples. Chaque scène sera détaillée en profondeur, une bande son et une série d’illustrations servira à la mise en scène.

Pour ceux ayant connus l’édition papier des jeux dont on est le héros, c’est le même principe. L’aventure prend place en plein moyen age également.

Je m’occupe du scénario et de la programmation via le logiciel Jeu de Rôle Creator. Le scénario est actuellement terminé, je l’intègre au logiciel.

Le scénario de départ concerne un personnage nommé Zoltar, un esclave qui a retrouvé la liberté après des années passées loin des siens. Il s’agit d’un récit initiatique qui proposera au joueur de guider Zoltar vers son retour au sein de sa famille.

Me concernant, j’ai une trentaine d’années, j’ai déjà écrit un roman et l’idée de créer un jeu dont on est le héros m’intéresse dans la mesure où il s’agit là d’un type de jeu qui n’intéresse pas les éditeurs donc plutôt que d’essayer de sortir un jeu moins bon que ce qui existe déjà, je suis plus intéressé par un concept sans réel concurrence pour lui garantir une certaine justification.

A mes côtés, le compositeur Cyborgjeff s’occupera de la partie musicale avec des années d’expériences dans les pattes et plusieurs CD à son actif.

Il nous manque pour l’instant un ou deux graphistes pour s’occuper de l’aspect visuel, personnages et décors. Le graphisme utilisé sera en 2D via des vignettes, ce qui ne devrait pas demander un investissement trop important puisque le jeu dont il est question ne proposera pas une grosse durée de vie.

L’idée est avant tout de se faire plaisir en ayant un premier contact avec la création de jeu vidéo tout en se donnant les moyens de proposer un petit jeu soigné et dont la durée de vie nous garantira que tout le monde puisse le finir et un jeu que tout le monde peut finir, c’est déjà un challenge en soit.

Vous pourrez consulter la page du projet et me contacter à cette adresse :

Page du projet

Merci d’avoir pris le temps de lire ce message et à très bientôt je l’espère,

Chris

Salut,

Voilà, le jeu est en ligne, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à y jouer que nous en avons pris à le faire.

chrisroy-steps.com/jeu.php

P.S. Le jeu a également été ajouté au site, il devrait être en ligne dans la journée je pense.

J’ai un peu joué, et je ne peut que dire Félicitations, c’est joli et intéressant :slight_smile:
Le genre de jeu qui donne envie de créer une nouvelle version de Jeu de Rôle Creator
Bravo à vous !

PS : Petit bémol, tu as du spécifier un répertoire de sauvegarde qui n’existe pas chez tout le monde, je te conseille de laisser plutôt celui par défaut.

Effectivement, un scenario prenant, de jolis graphismes…
Alors que je trouve généralement les jeux crées avec JDRC un peu fouillis au niveau des menus, je trouve que tu t’en es bien tiré.
Pour résumer, c’est joli, c’est propre, l’histoire est captivante, bref, tous les ingredients sont ici réunis pour faire un bon jeu, felicitation pour cette réussite !
Petit bémol cependant concernant la durée de vie de ce Zoltar Origins, qui est indeniablement trop courte…
En effet, et c’est juste une remarque (en aucun cas une critique), la fin est un peu trop facile à mon gout.
Je n’ai pas lu ton roman et n’ai aucunement la prétention d’avoir ton talent concernant l’ecriture et la création d’un monde totalement imaginaire et fantastique, mais on sent néamoins que l’histoire aurait pû continuer au delà.
La fin nous tombe dessus après un choix quelque peu… limité.
Je ne peux pas argumenter plus que celà sans en devoiler le deroulement, donc je vais m’arrêter là, mais si tu souhaites que l’on en parle, ou si tu as des precisions à apporter, je reste disponible par MP :wink:

Ceci est une simple remarque, en aucun cas une critique, même si cela peut être pris comme tel.

Merci pour vos encouragements et vos remarques, ça fait plaisir :slight_smile:

Avant toute chose, merci 4ian pour le bug signalé, on m’en avait parlé mais je n’identifiais pas le problème, j’ai donc corrigé le repertoire de sauvegarde qui sera désormais C tout simplement. La mise à jour est en ligne, condensée avec le jeu en fait et non pas sous la forme d’un patche donc il sera nécessaire de re-télécharger le jeu :wink:

Pas de soucis Kevin pour tes remarques, je débute, j’ai tout à apprendre et je dois encore faire mes preuves, je vais attendre quelques années avant de ballayer les critiques du revers de la main, j’ai pas encore assez de bouteille pour le moment :wink:

La durée de vie n’est pas suffisament importante et la trame pas suffisament dense, je suis d’accord, mon objectif était avant tout de voir si j’étais capable de mener un projet de jeu vidéo amateur à terme, par la suite, je prendrais soins de proposer quelque chose de plus étoffé, sans problème :slight_smile:

Et bien, objectif rempli :wink: Et avec brio :stuck_out_tongue:

Lorsque l’on voit la qualité scenaristique indéniable de ton premier jeu, j’ai hâte de voir ce que peux donner un projet plus etoffé pour reprendre tes mots :wink:

En esperant que JDRC soit assez puissant pour laisser libre cours à ton imagination…

Je ne sais pas si je passerais à nouveau par JDC en revanche, oui, je préfères être honnête. Je pense m’orienter vers un jeu à la troisième personne avec scrolling et animations, une représentation assez différente de Zoltar.

En revanche, j’aurais sûrement besoin de toute l’aide possible et immaginable. Et puis, pendant le développement, j’ai découvert Planescape Torment donc je pense que je vais définitivement laissé tomber le concept d’amnésie à présent puisque je ne pense pas pouvoir faire mieux…

Sinon Kevin, j’ai survolé un peu les nombreux topics auxquels tu as participé pour découvrir que tu es assez productif. Si jamais tu as besoin d’aide ou de conseil, hésite pas, on est une petite communauté ici, raison de plus pour se serrer les coudes :wink:

Je te remercie, et te retourne egalement la “proposition:wink:

En effet, JDRC est trop limité pour créer ce style de jeu… Tu peux toujours essayer Game Develop, mais il faudra te contenter de la 2d.
Pour créer un jeu du type Planescape Torment il te faudra trouver un logiciel te permettant de créer un jeu en 3d, mais dans ce cas, il faudra mettre les mains dans le camboui et apprendre la programmation, la modélisation 3d, etc.

PS : Et oui, effectivement, on peut dire que je suis assez productif :laughing: :stuck_out_tongue:

Il faudra effectivement que je pense à jeter un oeil à Game Develop mais quant à Planescape Torment, oulah, je vais attendre quelques années avant d’essayer de sortir un RPG je pense, et je ne pense pas qu’il sera du niveau de ce jeu qui est pour moi, un peu l’apogée du RPG.

Quand à JDC, rien n’est encore décidé pour le moment, je lis les feedback et je réfléchis…