Agencements externes

Bonjour,

J’essaye après les conseils que j’ai reçus d’utiliser les agencements externes pour éviter d’alourdir mon jeu avec de multiples scènes et je me retrouve confronter à un problème.

J’explique un peu le contexte :

Mon jeu se déroule sur un île vous déplacer un personnage, rentré dans des maisons, bateau… Le but étant de résoudre des énigmes donc j’ai plusieurs secteur par exemple le port, l’auberge, le marché…

Pour éviter de surcharger GD on ma conseillé d’utiliser des évènements externes pour ne pas créer de multiples scènes. Je me suis donc servis de l’exemple fournis “Multiple levels with external layouts” . J’ai choisis plutôt que de créer je ne sais combien d’objets comme le pot de fleur, le porte manteau, le bureau, le banc… :slight_smile: de créer ma map et d’y mettre directement tout ces éléments avec gimp puis par la suite je place un seul capteur que j appel collision cela m’évite d’avoir trop d’objets alors après il ne s’agit peut être pas d’une bonne idée :question:

Le soucis est que lorsque par exemple je suis dans le port et que je décide de rentrer dans une maison le changement s’effectue et ma belle scène apparait, je dois donc pour ca supprimer tout les objets de mon port y compris mes capteur de collision et donc lorsque je me trouve dans la maison tout les capteurs placé dans l’agencement externe et bien sont supprimés oui c’est logique, alors comment faire ?
Je vais donc être obligé d’utilisé des scènes ??

Je vous cache pas être perdu je pense que j’ai eu trop d’ambition dans mon projet et j’ai peur que GD ne puissent me permettre de faire un tel projet ( je précise que je ne dénigre absolument pas GD bien au contraire ) mais je suis dégouté :frowning: .

Je met un screen de mes évènements

Cordialement.

Pour l’évènement 8.1, crées un groupe d’objets “ObjetsaSupprimer”, dans lequel tu mets tous les objets à supprimer lors d’une scène.
Tu auras ensuite juste à mettre “supprimer ObjetsaSupprimer” pour supprimer tous les objets que ce groupe contient.

Ensuite, le deuxième truc qui m’inquiète, c’est que tu as deux projets dans ta liste de projets à gauche.
Je ne sais plus si ça a été corrigé depuis, mais lorsque tu fais “enregistrer le projet”, GD enregistre le projet actuellement sélectionné dans la liste des projets. Il y a donc un risque pour qu’il sauvegarde le mauvais projet, te faisant perdre toutes tes modifs à sa fermeture.
Je te conseille donc de n’ouvrir qu’un seul et unique projet, pour être sûr que GD sauvegarde bien le projet en cours.

Pour l’histoire des agencements externes, je les imagine surtout pour générer des interfaces, que tu superposes à la scène en cours. Comme un menu d’inventaire ou un menu d’options. J’ai beaucoup de mal à les utiliser autrement que dans ces cas précis …

Je suppose que toute la partie interactions doit être gérée dans un évènement externe, qui appelle l’agencement externe pour la partie visuelle. Et que tu appelles l’évènement externe dans une scène commune à tous les décors, en fonction de la valeur d’une variable SceneEnCours par exemple.

Oui effectivement j’avais déjà utilisé se procéder mais je sais plus pour quelle raison j’ai remis tout les objets a supprimer 1 par 1 :slight_smile:

Nan t’inquiète c’est normale c’est l’exemple des agencement externes qui était ouvert lors de la capture mais c’était provisoire.

Ok c’est bien ce qu’il me semblait, je vais donc créer des scènes pour chaque niveau en espérant que GD ne fasse pas tout ramer :slight_smile: .

Merci en tout cas pour ta réponse.

Je ne comprends pas pourquoi tu crées continuellement les objets de l’agencement externe dans l’événement 6.

Effectivement boulette de ma part :slight_smile: , normalement ça se trouve dans un sous évènement.