Aide à la création d'un jeu (FYM)

Bonjour Florian,

Ca y est, j’ai enfin un projet de jeu en tête. Le nom de code de mon jeu est FYM.
Il devrait ressembler à ce jeu où il fallait faire alunir avec dextérité un véhicule spatial sans le désintégrer (en gérant bien la vitesse de descente, la gravité, etc…)
Bien sûr le thème du jeu sera différent, l’histoire aussi, mais voilà sur le principe.

J’ai quelques petites questions toutes simples.

  • Musique : quels formats de musique puis-je intégrer dans le jeu ? Du MP3, du XM ?
  • Vidéo : puis-je intégrer une mini séquence vidéo dans les étapes du jeu, ou me conseilles-tu plutôt d’encapsuler du Flash ?
  • si je veux que mon jeu ne soit pas dispo sous Linux, que faire ? je ne le compile pas sous Linux et c’est tout ?

Merci à toi et bonnes fins de vacances :slight_smile:

Les musiques du style XM ne sont pas gérées. Le MP3 pose des problèmes de droits, il faut donc utiliser son équivalent libre, l’OGG Vorbis. Il y a un convertisseur dans le menu Outils.

Encapsuler du flash dans Game Develop va être difficile ( impossible même ), il va falloir que tu décompose ton animation en une suite d’image, que tu intègrera ensuite à un objet.

Tu décoche “Linux” à la compilation :slight_smile:

Sérieusement ? On n’a pas le droit d’utiliser des MP3 ? Une fois que le jeu est compilé, comment peu-on savoir quel format de son a été utilisé ?

D’ailleurs, comment se fait-il que certains logiciels gratuits (des freewares que je trouve dans la revue Freelog par exemple) permettent d’encoder en MP3 si c’est un format soumis à des droits ? :confused:

Après la compilation, tous les fichiers images et sons sont encapsulés dans le fichier .egd, il est donc tout à fait possible de récupérer chaque fichier avec un éditeur hexadécimal, en coupant le fichier au bon endroit.
Donc, avec ces problèmes de droits ( je ne sais pas lesquels ), si l’on veut attaquer 4ian ( en justice :laughing: ), c’est tout à fait possible, puisque chaque fichier est récupérable, il suffit de prouver que le fichier .egd contient des fichiers .mp3…

Disons que l’usage est toléré, mais cette technologie est placée sous brevet et compagnie :

N’importe quel logiciel qui l’utilise pourrait aller jusqu’a payer des redevances donc, même si comme je l’ai dit, l’utilisation est toléré ( jusqu’au jour où le logiciel est ultra connu ).

Les formats de sons sont toujours comme tu les as fournis à la création de ton jeu.
De toute façon, Game Develop ne peut pas lire les MP3, seulement les WAV et les OGG. Comme je comprend que c’est un peu embêtant, j’ai fourni un convertisseur MP3->OGG.

Bah, de mon coté j’ai rien à me reprocher, car Game Develop ne sait pas lire les MP3. Maintenant, si vous incluez vous même des MP3 dans vos jeux ( qui ne pourront même pas être lu ), c’est votre problème, je ne suis pas responsable des jeux créés avec Game Develop comme spécifié dans la license :laughing:
( Le seul endroit où l’on pourrait m’attaquer, c’est pour le convertisseur, et encore. )

MP3=Mauvaise idée
Je trouve qu’en plus il sont énormes par rapports au ogg(en taille)
Dites
Il me semble que les mid et midi sont libres non?
Il sont bien plus légers que les OGG
On pourrais peut être les mettre compatible avec GD non?

La bibliothèque qui gère l’audio ne gère pas les MID, et il faudrait embarquer tous les instruments utilisés par les MID. Donc ce n’est pas possible pour l’instant, même si ce serait intéressant.

Ne n’ai pas dit qu’on pouvait t’attaquer à ce jour, mais si tu implantais la lecture des mp3 ! :wink:

Ah pardon. Bref, je ne crois pas que ça poserais trop de problème si jamais l’utilisation des MP3 était possible, mais légalement, il y a bien normalement des droits d’utilisation : mp3licensing.com/royalty/software.html

Pas de MP3, pas de problèmes. D’ailleurs Game Develop repose uniquement sur des technologies libres.

Oui c’est vrai que le MP3 n’est pas libre est en plus c’est pas intéressant
Les mp3s sont énormes
de toutes façons pas de craintes:
GD ne prend pas en charge les mp3
Et nous ont ne t’attaquerait jamais en justice!

Moi non plus. (Eh meeerde…)

OK. Je posais la question sur la légalité du format MP3 par curiosité. En fait la plupart de mes enregistrements audio personnels sont au format non compressé (WAV). La qualité du son est optimale, mais ces fichiers sont lourds…

C’est normal, la moyenne du taux d’échantillonnage des fichiers .wav est de 48000 Hz contre 44100 pour les .ogg ou .mp3

En effet, car le wav ne subit aucune compression, d’où sa lourdeur mais sa qualité. Il existe des formats compressés sans perte ( FLAC ), mais ils restent plus lourd qu’un fichier MP3 ou OGG.

Pourquoi eh merde?

Le hé merde signifie qu’il en avait l’intentio (en plaisantent bien sûr)

:neutral_face::laughing: