Aide de GameDevelop : Aide offline, ou aide hors-ligne

Bonjour !

Je refais un topic pour proposer une nouvelle suggestion : une aide offline de GameDevelop.Pourquoi donc ? Je vous raconte le pourquoi du comment.

Il y a un an, j’ai découvert GameDevelop (qui s’est avéré comme la solution à ma question « comment faire des jeux vidéo sur PC ? »), et je l’ai téléchargé. Pas du tout déçu. Mais à cause d’une perte de PC, j’ai dû en reprendre un autre et re-télécharger le logiciel. Or, comme ça faisait un bon bout de temps que j’avais pas utilisé GameDevelop, je me suis dit « va sur le tutoriel, spèce d’homo crétin » et j’ai alors lancé le fameux tutoriel (que j’avais déjà aperçu à un moment). Une fenêtre s’est ouverte miraculeusement, et il s’avérait… qu’elle était vide.

Tout ce que je voyais, c’était une zone complètement vide avec les icônes principales en haut à gauche du logiciel. Et c’est là que j’ai fini par comprendre qu’il s’agissait d’une aide en ligne. Wow, sympa. Donc ce qui serait génial, c’est d’ajouter une « aide offline » à GameDevelop, qui pourrait être mise à jour automatiquement à chaque fois qu’on se connecte à Internet. (c’pas obligé, mais ce serait bien)

Ce serait vraiment très utile pour les utilisateurs du logiciel qui n’ont pas toujours Internet, voire même qui ne peuvent pas l’avoir chez eux. Eh oui, ça se voit pas tout de suite, mais de moins en moins de gens ont les moyens d’avoir Internet.

Voilà, j’ai tout dit. J’espère que cette suggestion sera acceptée.
Merci d’avance,
Funkumo

Je pourrai peut être déjà afficher un message si l’accès à internet semble coupé.

Par contre le truc c’est que l’aide est entièrement sur le wiki ( C’est plus facile à éditer qu’un truc offline et plus collaboratif ) et qu’il n’y a pas vraiment de moyen simple et propre de générer une version offline :neutral_face:

Ben, pourquoi ne pas refare une copie de l’aide online ? Ce serait super pour ceux qui ne peuvent jamais avoir Internet. (et qui ont téléchargé GD par le biais d’un endroit où Internet est limité)

Justement, il n’y a pas vraiment de moyen simple et efficace d’obtenir une jolie version de l’aide en ligne.

Je ne comprends pas trop. Tu peux m’expliquer please ?

L’aide en ligne est hébergée sur un wiki ( “Dokuwiki” précisement ) qui permet d’éditer les pages en lignes un peu comme sur Wikipedia.
Mais il n’y a pas de moyen simple de générer une version hors ligne. Il y a bien un ou deux plugins pour Dokuwiki qui font ça mais le résultat est assez mauvais ou pas adapté.

Ah ben mince…

Comme j’ai déjà posé la question, je veux bien apporter mon aide pour la création d’un fichier pdf lisible donc or ligne qui résoudrait en grande partie le problème ? Non ?

Oui mais comme je le disais plus haut, il n’y a pas de moyen simple de générer une version hors ligne. (Il y a bien un ou deux plugins pour Dokuwiki qui font ça mais le résultat est assez mauvais ou pas adapté.)
Alors oui, on pourrait tout retaper manuellement, mais c’est une tache sans fin que de maintenir un pdf, ça demande du temps pour le faire, et je veux pas prendre le risque de fournir un pdf qui risquerait de ne plus être à jour.
Je préfère passer du temps sur des tutoriels ou améliorer l’aide sur le wiki (et d’ailleurs chacun peut participer au wiki pour le faire). En plus, le wiki est referencé en ligne et donc plus à même de servir quand quelqu’un recherche de l’aide à propos de Game Develop sur un moteur de recherche. :slight_smile:

Si quelqu’un trouve un moyen automatisé de générer une version hors ligne du wiki pour la fournir en tant que PDF ou aide chm, pourquoi pas, mais sinon ça ne me semble pas faisable.

Au pire, tu fais un PDF très complet sur les fonctionnalités actuelles de Game Develop, et puis quelques mois ou un an plus tard (soyons fous) tu le mets à jour. Ce n’est pas très grave, et puis les utilisateurs sauront se débrouiller pendant ce temps là. :slight_smile:

Mais je suis aussi partant pour créer un PDF avec vous deux, je suis devenu assez expérimenté avec Game Develop :sunglasses: