C’est bien pour ça que je te conseille, avant de te lancer, de bien “assimiler les règles” ; l’intérêt est non seulement de pouvoir planifier la programmation en strates cohérentes et successives (pour pouvoir tester ton jeu et débusquer au fur et à mesure les éventuels bugs). Si tu travailles un peu n’importe comment, sans ordre, sans méthode, si tu travailles à l’impulsion en ajoutant des bouts de codes par ci par là sans former une structure claire (à la fois dans ta pensée et dans tes événements), tu constateras plus tard l’apparition de bugs dont tu auras bien du mal à déterminer l’origine. La règle du jeu, c’est très important. Si tu modifies ou supprime une règle, tu dois réfléchir aux conséquences sur le jeu, et bien vérifier si cette modification ou suppression ne dénature pas ou ne déséquilibre pas le jeu. Imagine, si tu programmais un jeu de football en “sautant” la règle de la touche. Que se passerait-il dans ton jeu, si le ballon sortait du terrain ? Donc, si tu “sautes” 2 ou 3 choses, tu dois penser précisément quelles sont ces choses (quelle est leur importance dans le jeu) et pourquoi tu les “sautes”… Si certaines personnes aiment jouer à Risk, essaient ton jeu, et ne reconnaissent pas un peu le jeu qu’elles aiment, elles seront déçues, et estimeront même abusif de ta part de qualifier ton jeu de Risk s’il n’y ressemble pas assez… Tu ne dois pas “arnaquer” tes futurs joueurs, en leur promettant un jeu qui n’est pas celui qu’ils imaginent.
J’espère vraiment pour toi que ton système de variable tient la route (l’as-tu testé ?). Comme je l’ai dit avant, dans un jeu au tour par tour, il est très important d’isoler hermétiquement le tour de chaque joueur. Si tous tes joueurs, pour le moment, sont contrôlés par toi ou par d’autres joueurs humains, ça n’a peut-être pas trop de conséquence… En revanche, imagine que plus tard tu programmes une intelligence artificielle, qui contrôle automatiquement une ou plusieurs couleurs. Eh bien dans ce cas, il est indispensable que cette intelligence ne puisse pas agir en dehors des tours où c’est à elle de jouer. Alors, m dark, avant de dire “j’ai trouvé comment faire avec des variables”, essaye ton système, ajoute des événements quelconques dans ta scène (apparition d’une image ou d’un texte “tour du joueur Bleu” par exemple) et vérifie bien que tu obtiens une succession de tours bien identifiables.
Pour te dire les choses comme je les pense, tu m’as tout l’air de vouloir aller trop vite, au détriment de la réflexion et de la qualité de ton projet.
Mon cher Colin, si M dark va jusqu’au bout de son idée de programmer un Risk, il aura forcément besoin que nous l’aidions. Et pas seulement une fois… (pourquoi tu as mis une majuscule à “Moi” ? ) Moi, Moi, rien que Moi… Je Me regarde dans le miroir, et je trouve que le plus beau, le plus grand, c’est MOI )
Moi (avec une majuscule, mais seulement parce que c’est le début de la phrase ), hier soir, j’ai joué à vieux truc aussi : Deus Ex, encore plus ancien qu’Unreal Tournament 2004. Ces vieux jeux sont tellement bien…