[Ajouté] Rectangle de sélection

C’est ajouté pour la prochaine version.

Génial, il faudrait donc penser à changer le nom du topic !!

Merci pour cette feature 4ian au fait.

C’est cool :smiley:

La nouvelle version 1.4.xxxx de GD est sortie, c’est super toute les nouveautés qu’elle renferme.

Par contre la fonctionnalité du rectangle de sélection est une catastrophe à utiliser.

Je m’explique, le fait de devoir maintenir la souris (bouton gauche enfoncé) puis de déplacer, déplace aussi les objets si on en a beaucoup en plein milieu de scène.

Ainsi, cela troue le design apporté à la scène et CREE seulement après le rectangle de sélection.

De plus, il ne sélectionne que CERTAINS objets (notemment du même genre que celui qui a été déplacé lors de la création du rectangle de sélection).

Mon idée, cette feature manque d’ergonomie, donc, voici les modifications qui lui seraient bénéfique:

1. Lors de l’envie de sélectionner dans un rectangle, il faudrait maintenir une touche enfoncée (voir celles qui ne sont pas employées par GD pour autre chose)
  2. Lors de l’envie de sélectionner dans un rectangle mais TOUT les objets, (de tout les plans et calques), il faudrait maintenir une touche enfoncée en plus de celle du point 1) (voir celles qui ne sont pas employées par GD pour autre chose)

Pourtant, je ne crois pas me tromper en disant que le comportement du rectangle de sélection est le même que celui qu’on peut trouver dans à peu près tout les logiciels ( Prend par exemple PowerPoint, OpenOffice, ou les logiciels semblables à GD ).
Ce comportement est caractérisé par :
→ On peut créer un rectangle en restant cliquer avec le bouton gauche dans une zone vide d’objets.
→ Pour sélectionner un ou plusieurs objets, il faut les entourer complètement ( Le rectangle doit être plus grand qu’eux ) et relacher le bouton gauche.

Ensuite, il est possible de déplacer comme d’habitude les objets sélectionnés en restant cliquer avec le bouton gauche sur un objet déjà sélectionné.
Il est aussi possible d’utiliser la touche SHIFT ( En la maintenant appuyée et en cliquant sur un objet, ou en retraçant un autre rectangle ) afin d’ajouter des objets à la sélection actuelle.

J’ai vraiment du mal à voir le problème, je n’ai aucun mal à selectionner plusieurs objets en traçant un rectangle, il faut juste faire gaffe à qu’il soit assez grand.

En fait, le comportement est le même que dans la plupart des logiciels je suis d’accord 4ian.

Mais si tu commences en plein milieu d’une scène, là la logique du rectangle devient sa pire ennemie.

En gros:

j’ai des blocks que j’ai accollés les uns aux autres de façons à créér une mosaïque homogène.
Or, si je veux ne sélectionner que quelques blocs - grâce au rectangle de sélection justement - en partant du centre, eh bien ça ne va pas, le bloc sur lequel j’ai cliqué pour avoir l’endroit de départ de mon rectangle de sélection devient donc sélectionné, et lors du déplacement pour élargir le rectangle de sélection… eh bien il se déplace XD.

Tu vois le problème, je penses qu’une combinaison de touche pour modifier le comportement du rectangle lui serait très utile?

(je ne dis pas que la feature est bugguée, mais pour certains trucs comme des déplacements, là, Game Develop devrait réagir d’une autre façon. Ceci en partie car on ne peut pas sélectionner sur un calque précis ou un plan, tu vois maintenant ?)

En effet, ça peut être embetant. La solution serait donc soit une touche pour dire “Je veux créer un rectangle” ou la possibilité de “fixer” des objets. A voir.

Mais tu peux aussi utiliser la touche SHIFT, en la maintenant appuyée, et cliquer sur les objets que tu veux, c’est même plus précis que le rectangle.

Ca se rapproche un peu de ce que je demandais du coup, ça servirait comme ajout à la feature je penses :slight_smile:

D’ailleurs, j’ai réalisé un post à propos des plans et de la possibilité de masquer/afficher verrouiller/dévérrouiller activer/déactiver

Ca serait bien que tu me donnes ton avis sur la chose aussi.

J’ai pas mal d’idées pour améliorer GD, qui déjà est très sympathique à utiliser!!!
Mais si on me lit pas, ça me donne pas l’impréssion que je proposes des choses utiles (ok ok, je sais que je ne suis pas le seul et que tu as une vie à côté lol :smiley:)