amélioration des évènements

se serais vraiment pas mal si tu pouvais faire
un system d’évènement comme dans rpg maker 4ian
ce serais plus simple moi je trouve, vraiment !

comme sa on pourrais notamment copier et coller
un bloc d’événement qu’elle que part d’autre
comme par exemple d’un jeu a l’autre

et puis même se serais bien plus simple a gérer
imagine que dans un jeu tu est 1000 coffres
et bien tu est obliger de mètre 1000 objet coffre
non ?, si tu dit supprimer sa et bien il supprime tout
par exemple tu met x objet identique sur la scène
et tu dit au programme de suprimer l’objet A
par exemple et bien il suprimer les deux objet
sauf si tu crée deux objet mais c’est chiant
bref voix tu ce que je veut dire ?

en plus comme sa ont pourrais choisir
comment il se d’éclanche tu voie !

Je ne vois pas du tout l’intérêt …

oui et ba ce n’est pas parce que tu ne voie pas d’intérêt qu’il n’y en as pas hein :wink:
moi j’en voie un c’est le principale non ?

Oui mais je doute que 4ian voudrait perdre du temps sur un système douteux pour une seule personne …

Non. Ce serait pas mal d’essayer d’utiliser un peu le logiciel avant de dire n’importe quoi :wink:
Game Develop dispose évidemment d’un système de sélection d’objet qui ne modifie que les objets concernés par les conditions précédentes.

C’est la base du logiciel, lis le guide de démarrage dans l’aide ( “Présentation” > “Concepts avancés” > "La sélection des objets par les évènements. " ).

Copier coller, ça existe aussi sous Game Develop depuis un bon bout de temps.

bon sinon si je comprend bien c’est nul hein c’est sa
un system d’évènement comme rpg maker ne serais pas bien ?

Je ne sais pas, pourquoi ce serait mieux ?

Euh ou est passé mon message? :confused:
Bon en tout cas dayvid ça ne serait pas mieux parce que gd est pour faire des jeux de tout styles et pas que des rpg donc pour un Mario Bros tu veut faire quoi?, copier 40000 fois un évènement pour qu’il couvre tout le niveau c’est plutôt dérangeant qu’autre chose :wink:

m’ouais je voie et j’ai compris le truc

mince je pensais que ce serais bien mais faut croire que non
mais sinon ce serais possible sa ou alors faire un espèce
de raccourci de l’évènement enfin bref je ne sais pas moi !
tu en pence quoi 4ian c’est vrais que ce ne serais peut-être
pas très pratique après tout hein !

Je ne sais pas vraiment comment fonctionne RPG Maker, comme sans doute d’autre personnes sur le forum, il faudrait donc l’expliquer vite fait et surtout me dire :

Ben fait des case de 32*32 avec la grille et tu magnetise cette grille, si ton perso est en collision avec l’objet évènement de tu joue tout ce qui doit ce jouer :slight_smile:
Mais n’abuse pas sur les test de collisions ou ça va ramer :slight_smile:

PS:4ian apparemment dayvid veut faire un rpg et ne sais pas comment faire pour que tel évènement se déclenche quand le perso passe a tel endroit et donc j’ai proposé une solution, pour lui ça l’arrange mais pour les autres :frowning: je ne crois pas :wink:

Salut Dayvid,

4ian a raison, tu connais visiblement mal les nouvelles fonctionnalités de Game Develop ; la plupart des demandes que tu réclames (copier-coller des événements, reconnaissance automatique des objets concernés) existent déjà. On peut même maintenant ouvrir plusieurs jeux à la fois !

Dayvid, il est essentiel que tu comprennes que le principe de Game Develop n’est pas du tout le même que celui de RPG Maker. RPG Maker sert à créer des jeux de style RPG. Il n’a pas d’autre fonction et pour tout dire il ne sait rien faire d’autre. C’est un logiciel qui fournit donc une architecture toute faite pour créer ton propre RPG. Dans ce but, il te facilite le travail puisque tu n’as plus qu’à utiliser cette architecture toute prête pour y placer tes propres personnages, tes propres objets, tes propres dialogues, bref écrire ta propre histoire. Mais l’inconvénient, c’est que dès que tu essaies de créer un jeu un peu original avec RPG Maker, cette architecture bien pratique ne suit plus et devient même très contraignante ; c’est à ce moment-là qu’on s’aperçoit que l’on est en réalité prisonnier de cette architecture.

Game Develop fonctionne différemment. Il ne te fournit rien d’autre qu’un système d’événements stucturés en conditions et en actions. Le gros avantage, c’est que tu peux ajouter à ton jeu toutes les originalités que tu veux en terme de déroulement, de gameplay, etc. L’inconvénient évident, c’est que si tu as une idée précise de création (par exemple un RPG), tu dois recréer toi-même tout ton système de jeu. D’ailleurs, Game Develop intègre une fonction bien pratique qui permet de gagner du temps lorsqu’on doit réécrire souvent les mêmes successions d’événements : ça s’appelle les modèles d’événements ; moi-même, je travaille un peu sur les RPG, j’en ai créé quelques modèles pour gérer les dialogues, les déplacements et la gestion de l’inventaire. J’ai eu de grosses difficultés au début, mais je me sens maintenant presque capable créer un vrai RPG avec Game Develop (il ne me manque plus que de réussir à mettre au point le système de combat stratégique particulier que je souhaite et à terminer mes ressources graphiques).

Tu sais Dayvid, c’est naturel d’avoir en tête un système de jeu lorsqu’on élabore un jeu aussi sophistiqué qu’un RPG (un RPG est souvent un jeu long, manipulant des fonctions complexes, pour gérer les combats, le contenu de l’inventaire, l’armement et l’évolution du personnage, la progression de l’histoire via la réussite de quêtes). Un RPG, c’est une grosse masse travail. Et c’est vrai que c’est décourageant de devoir tout faire tout seul. On aimerait bien avoir des choses déjà toutes prêtes, mais le logiciel de 4ian est encore tout jeune, et les modèles ne sont pas nombreux ou n’existent pas encore, il n’y a pas non plus beaucoup de jeux d’exemple, donc nous sommes des pionniers, nous devons créer ce qui n’existe pas.

En fait, pour en revenir à ton sujet, ce n’est pas le système d’événements que tu déplores, c’est plutôt le fait qu’il n’y ait pas de modèle préconçu qu’il suffirait de remplir…

M’oui voyageur je sais bien et t’as raison tu sais Mais tu imagine toi tout refaire, je n’est pas la patience
Surtout que je ne connais pas vraiment game develop et je me Décourage relativement asses vite
devant une complication et je laisser tomber

Par contre tu m’as ouvert une voix tu voie, au lieux de ce casser la tête a crée des jeux
pourquoi ne pas crée des model d’évènements déjà tout prêt ?

je dois dire que cella m’intéresse vraiment beaucoup plus
Car c’est bien moins long et plus pratique
car cella pourra servir pour d’autre personne !

le soucis c’est que je ne sait pas faire des models d’évènements :frowning:

Pour créer un modèle d’évènement, il suffit de créer tes évènements comme tu le fais avec un jeu.
Ensuite, dans la fenêtre de création de modèle ( accessible avec les boutons appropriés dans le ruban de l’éditeur d’évènement ), tu va pouvoir renseigner les “choses” qui doivent pouvoir être personnalisées. Par exemple, tu va pouvoir entrer le nom de l’objet qui sert de héros. A coté, tu va entrer une description telle que “Objet servant de héros”.
Une fois le modèle créé, quand quelqu’un souhaitera l’insérer, il pourra entrer le nom de son objet qui devra servir de héros.

ok Mercie, je vais me renseigner dans l’aide
je vais bien trouvé un truc la dessue non ?

Oui, il y a une ou deux page là dessus dans l’aide.
Tu peux aussi essayer d’insérer les modèles d’évènements qui existent actuellement pour voir comment ça marche pour l’utilisateur.

ok je te remercie je vais voir tout sa en
rentrant et je vais essayer d’en faire