Salut Dayvid,
4ian a raison, tu connais visiblement mal les nouvelles fonctionnalités de Game Develop ; la plupart des demandes que tu réclames (copier-coller des événements, reconnaissance automatique des objets concernés) existent déjà. On peut même maintenant ouvrir plusieurs jeux à la fois !
Dayvid, il est essentiel que tu comprennes que le principe de Game Develop n’est pas du tout le même que celui de RPG Maker. RPG Maker sert à créer des jeux de style RPG. Il n’a pas d’autre fonction et pour tout dire il ne sait rien faire d’autre. C’est un logiciel qui fournit donc une architecture toute faite pour créer ton propre RPG. Dans ce but, il te facilite le travail puisque tu n’as plus qu’à utiliser cette architecture toute prête pour y placer tes propres personnages, tes propres objets, tes propres dialogues, bref écrire ta propre histoire. Mais l’inconvénient, c’est que dès que tu essaies de créer un jeu un peu original avec RPG Maker, cette architecture bien pratique ne suit plus et devient même très contraignante ; c’est à ce moment-là qu’on s’aperçoit que l’on est en réalité prisonnier de cette architecture.
Game Develop fonctionne différemment. Il ne te fournit rien d’autre qu’un système d’événements stucturés en conditions et en actions. Le gros avantage, c’est que tu peux ajouter à ton jeu toutes les originalités que tu veux en terme de déroulement, de gameplay, etc. L’inconvénient évident, c’est que si tu as une idée précise de création (par exemple un RPG), tu dois recréer toi-même tout ton système de jeu. D’ailleurs, Game Develop intègre une fonction bien pratique qui permet de gagner du temps lorsqu’on doit réécrire souvent les mêmes successions d’événements : ça s’appelle les modèles d’événements ; moi-même, je travaille un peu sur les RPG, j’en ai créé quelques modèles pour gérer les dialogues, les déplacements et la gestion de l’inventaire. J’ai eu de grosses difficultés au début, mais je me sens maintenant presque capable créer un vrai RPG avec Game Develop (il ne me manque plus que de réussir à mettre au point le système de combat stratégique particulier que je souhaite et à terminer mes ressources graphiques).
Tu sais Dayvid, c’est naturel d’avoir en tête un système de jeu lorsqu’on élabore un jeu aussi sophistiqué qu’un RPG (un RPG est souvent un jeu long, manipulant des fonctions complexes, pour gérer les combats, le contenu de l’inventaire, l’armement et l’évolution du personnage, la progression de l’histoire via la réussite de quêtes). Un RPG, c’est une grosse masse travail. Et c’est vrai que c’est décourageant de devoir tout faire tout seul. On aimerait bien avoir des choses déjà toutes prêtes, mais le logiciel de 4ian est encore tout jeune, et les modèles ne sont pas nombreux ou n’existent pas encore, il n’y a pas non plus beaucoup de jeux d’exemple, donc nous sommes des pionniers, nous devons créer ce qui n’existe pas.
En fait, pour en revenir à ton sujet, ce n’est pas le système d’événements que tu déplores, c’est plutôt le fait qu’il n’y ait pas de modèle préconçu qu’il suffirait de remplir…