[Astuce] L'internationale du clavier

Je ne sais plus combien de fois je me suis retrouvé emmerdé par des jeux anglos-saxon et les sacro-saintes touches WASD.
Avancer avec une touche située en dessous de la touche pour reculer ça crispe.
A l’inverse bon nombre d’utilisateurs ayant le malheur de devoir faire avec un QWERTY, ont du mal avec nos ZQSD

Mais la solution n’est pas forcément de permettre à l’utilisateur de paramétrer ses touches (ridicule sur des mini-jeux).
On peut aussi les décaler d’un cran et utiliser ESDF à la place, ces quatre touches ayant l’avantage de se trouver au meme endroit, quelque soit
l’origine du clavier.

Quatres touches pour les commander tous (les jeux) : ESDF !

Oui, c’est effectivement une astuce qui marcherait bien :slight_smile:

C’est surment interdis par la loi de mettre en valeur les ESDF (Eum Sans Domicile Fixe)…ok je sort :laughing:

Et pourquoi aurait-on besoin d’une configuration type FPS pour des mini-jeux ?
D’autant que les touches fléchées sont là pour ça, et bien plus visibles pour des joueurs non-experts du PC (i.e 70% des joueurs potentiels sur Internet).

L’idéal serait plutôt de s’en passer tout court. Ou d’utiliser les touches fléchées.
Enfin, il y a un standard (WASD), autant le respecter le plus possible, au lieu d’imposer sa propre version des contrôles. Déjà que beaucoup ignorent ce que sont les touches Ctrl et Shift …
En général, c’est une mauvaise idée de changer les habitudes du client. Surtout quand celui-ci ne lit pas les instructions à l’écran.

Sinon, petite astuce pour faire simple, faire shift+alt (dans cet ordre) dans une application change la langue du clavier entre anglais et français. Enfin, faut ptetre le configurer mais il me semble que c’est par défaut dans windows…

Mtarzaim : La configuration type FPS peut parfaitement être utilisé dans un jeu de game develop. À partir du moment ou tu utilises à la fois le clavier et la souris, tu verras que ZQSD est le plus confortable, car on a les bras de chaque côtés de l’écran, avec les bras suffisamment écarté. Essais de jouer à la fois a la souris et aux touches directionnels, tu verras que c’est beaucoupmoins confortable, particulièrement avec un ordi portable.