Automatisme obstacle à la lumière

Hi.

Maintenant que je sais découper mes objets sans fond blanc et définir mes masques de collision (youpi!), je me demande comment faire pour que la lumière ai pour obstacle les contours de l’objet et non le rectangle qui l’entoure.
Satané rectangle.

Je vous sollicite beaucoup en ce moment je sais mais je suis en vacances du coup j’en profite pour m’investir à fond dans mes projets GD.

Je veut pas dire de bêtises mais il me semble que tes masques de collisions peuvent être plus précis en rajoutant des sommets t’es pas forcé de faire des rectangle essaye d’épouser la forme de ton objet normalement l’automatisme lumières fera le reste, à tester…

Oui je définis les polygones suivant les contours des objets en éditant les points un par un.
Mais l’obstacle lumière ne suit pas le masque de collision, juste un rectangle ( le rectangle de sélection de l’objet qui te permets de redimensionner tu vois ).
Pourtant j’importe mes objets découpés selon les contours ( format png découpés avec paint.net), ou alors je m’y prends mal.

ah ok autant pour moi alors

Oui c’est normal ton image est un rectangle automatiquement ou un carré mais à ma connaissance avec n’importe quelle logiciel de photos c’est comme ça (je dis bien à ma connaissance)

J’ai jamais essayé l’automatisme lumière désolé je peut pas plus t’aider.

:arrow_right: mais j’ai une idée (stupide ?) :

n’y a t il pas une solution en jouant sur les niveaux ( la lumière plus bas que les obstacles…comme cela, elle passe dessous MAIS on la voit pas)

Non c’est loin d’être stupide mais ça n’aura pas le rendu que j’attends.

En plus la lumière passera sous l’objet mais sera visible de l’autre coté. par exemple si je pose un mur, la lumière passera dessous et apparaîtra derrière le mur. Ou alors en mettant des objets destinés uniquement à cacher la lumière de l’autre coté mais euh… compliqué.

Enfin je vais peut être me tourner vers cette solution parce que j’en vois pas d’autre.
Pourtant ça semble possible comme dans cette vidéo
youtube.com/watch?v=0PO7T1xdDTY

tu peux trouver le fichier de cette vidéo :

ouvrir un exemple !

heu, chez moi, ça plante Game Develop quand j’essaye de lancer un aperçu…mais bon, qui c’est ça peut peut être t’apprendre un truc !

Bonne nouvelle : chez moi ça marche :smiley:

1. ouvre l’exemple " physic and dynamic light "

2. je supprime tout les objets light (et bulb) de la scene

3. dans l’éditeur d’objet je clic droit = ajouter un objet
    (je choisi “light”)

4. je place un de mes nouveau objet sur la scene

5. je lance l’aperçu et hop c’est trop beau :stuck_out_tongue:

en plus bonne nouvelle bis :
comme ça tu peux faire ta torche (en plaçant un déflecteur autour de la source de lumière) et tu peux même faire que les piles s’usent au fur et a mesure si tu veux… :wink: avec la variable rayon)

Cool! J’avais pas vu qu’il était dans les exemples effectivement. :blush:

Par contre ce qui m’intéressais dedans c’était le bâton sur la gauche, je me disais que l’obstacle lumière prenait en compte la forme de l’objet mais finalement c’est un cube redimensionné. Donc j’ai toujours pas de solution pour que les lumières contournent mes persos ou mes murs et pas le rectangle de sélection.

Je crois que je vais laisser tomber ma 2d iso et faire un truc vu du dessus avec des décors à base de cubes ça sera plus simple :frowning: . Ça m’ennuie mais bon je viens de jouer à un jeu vu de dessus avec de supers effets de lumière (Monaco pour ceux connaissent) et ça rends pas mal.

Bonne idée le coup des piles dans la lampe, merci.

Les lumières utilisent comme obstacles les masques de collisions : pour la plupart des objets, c’est des rectangle. Pour les sprite, de base c’est aussi des rectangle, mais ça peut être changé en éditant leur masque de collision ( wiki.compilgames.net/doku.ph … ilt_sprite )

Je me sens un peu bête je vois pas où ça pèche, à mon avis y a un truc tout simple à faire.
Je te montre peut être que tu pourras “m’éclairer”. :laughing:

Une image avec mon masque de collision.

Je mets des lumières tout autour (juste pour tester).

Une image en mode jeu.

Oups, je me sens très bête, c’est pas encore au point dans la version qui est disponible sur internet. :blush:
Désolé, je travaille sur autre chose ces temps ci et j’avais oublié que tout les obstacles étaient considérés comme des rectangles :blush:

Pas grave, je vais me débrouiller autrement.
Mais c’est vrai que ça pourrait être super cool dans une prochaine MAJ.
Merci en tout cas.