Avis à la population!

J’aimerais proposer quelque chose sans doute proposé maintes fois ( bien que je n’en ai pas trouvé de trace sur le forum ). Bien sur l’idée peut sembler un peu naïve ou bancale pour de nombreuses raisons et les critiques constructives sont acceptée cependant qui ne tente rien…

Voici l’idée:

Créer un projet commun et ambitieux porté par une équipe d’utilisateurs de GD -et autres- motivés. Le but n’est pas de pondre un projet triple A super bankable bien sur, mais de créer un jeu complet, profond, cohérent tant graphiquement que dans sa réalisation et diffusable sur les internets.

Les objectifs sont multiples:

-Offrir une « vitrine promotionnelle » à GD afin d’améliorer sa visibilité et indirectement élargir et dynamiser sa communauté.
-Profiter d’une dynamique générale et permettre à chacun de s’investir pleinement, ce qui peut être plus motivant qu’en « travaillant » seul. J’en sais quelque chose puisque depuis que je tripote GD, je n’ai jamais terminé un projet.
-Approfondir sa connaissance de GD pour les moins expérimentés, j’en suis, et profiter de l’expérience des plus doués.
-Permettre différents types d’investissement selon l’aisance et les compétences de chacun en répartissant les tâches, ce qui évite par exemple d’embêter les graphistes avec des événements compliqués et vice versa.
-Faire naitre des idées novatrices de jeu sur un mode participatif.
-Et j’en passe…

Bien sur cela prend du temps et de l’énergie et nécessite d’être structuré et organisé ( à réserver aux plus motivés donc ), mais à cœur vaillant rien d’impossible. Bien sur c’est un concept qui nécessite beaucoup d’approfondissement mais toutes les idées sont à prendre, tout les talents sont les bienvenus.

Dites moi ce que vous en pensez.

Peace.

Excellente idée, je trouve! Je pourrais peut-être participer. J’ai une idée de départ qui pourrait être intéressante. J’imagine un monde hostile où les ennemis abondent et où le seul moyen de les éviter serait de se placer sur un chemin “magique”.

Bonne chance à ceux qui s’y jetteront. Un tel projet a déjà été lancé (Super Multi Games à l’époque, y a deux, trois ans, je saurais plus dire) avec les même idées de départs (dynamiser tout ça). Mais finalement ça a rien donné de concret à GD car ça a fini plus ou moins abandonné, les différents participants se sont dispersés, puis finalement son repartis de leurs côtés, et le principal développeur a abandonné Game Dévelop et fait maintenant un projet plus personnel, mais cela dit ouvert. Pour vous donner une idée, voilà où ça en est aujourd’hui : smglive.org/
Afin d’éviter ça, faudrait pouvoir mettre en place une organisation solide, mais malheureusement, Game Dévelop est vraiment peu adapté à la programmation commune. Une telle idée serait parfaitement mettable en place si vous programmiez dans un langage de programmation (C, Cpp, Python, etc), car il suffirait de mettre en place un dépôt Git, Bazaar, ou n’importe quoi d’autre pour que chacun puisse travailler de son côté tout en ajoutant sa pierre à l’édifice efficacement via un système de tâches que chacun pourrait s’affecter à loisir. Je pense d’ailleurs qu’il vous faudra absolument ce genre de système pour avancer efficacement et avoir des traces du boulot.
Le problème de Game Dévelop pour un tel projet, c’est que tous les évènements sont centralisés dans un seul fichier. Donc en gros, vous pouvez difficilement développer tous ensembles.

Y a une solution qui pourrait passer à peu près. Vous faut absolument une plateforme où stocker les différentes versions du projet que tout le monde mettra en ligne. A chaque fois que vous voulez travailler sur le projet, faut télécharger la dernière version. Vous bossez, quand vous avez terminé pour la journée (voire de préférence la tâche simplement si vous avez eu le temps de la finir), vous renvoyez la nouvelle version. Par contre, si un autre développeur met une nouvelle version en ligne avant… faut que vous la téléchargiez pour mettre ce que vous venez de faire à sa version à lui (donc déjà faut bien éviter de faire la même chose, et de préférence, éviter de modifier la même feuille d’évènement, parce que là faut bien lire pour pas détruire le boulot du gars précédent).
En pratique, avec les dépôt quand on programme de manière plus traditionnelle, on peut également rencontrer le problème, mais c’est uniquement sur un fichier précis (donc c’est plutôt rare que ça arrive en général), mais quand ça arrive, on fait de la même façon (sauf que Git par exemple permet de voir exactement ce qui a été modifié, ce qui rend les conflits extrêmement rapides à localiser et régler en général).

Pour récapituler, si vous arrivez à trouver quelques gars motivés, avant de bosser, faut commencer par vous mettre en place une plateforme qui vous permet de vous affecter des tâches (précisant quelles feuilles vont être modifiées si possible, pour éviter les conflits un maximum), et sauvegarder des versions du projet en assez grande quantité.
Si vous y arrivez, ça peut créer quelque chose de grand et beau :wink:

Voilà pour ma “participation”, qui se limite à quelques avis et conseils. :unamused:

A savoir que Git gère les fichiers XML, on peut utiliser Git pour gérer un projet Game Develop sans soucis.

Le fichier xml qui représente le projet Game Dévelop de 6200 lignes pour un projet de petite taille me paraît cependant peu buvable.

Si on s’organise bien, la création d’un n’est pas nécessairement problématique. Par exemple, quelqu’un s’occupe des images, Uun autre de la programmation avec Game Develop et le dernier imagine et conçoit l’architecture des niveaux avant d’envoyer ses schémas au programmeur.

Si il n’y a qu’une personne par compétence, oui c’est simple. Mais ici, on est sur le forum de Compil Games pour utiliser le logiciel Game Dévelop, ce qui veut dire qu’en principe vous allez être plusieurs programmeurs. Je crois pas qu’il y est beaucoup de personnes qui ont pour “vocation principale” le level design, le graphisme et l’audio sur le forum. Par ailleurs, il est fort probable que vous ayez à chercher ailleurs pour tout ce qui ne regarde pas le développement :stuck_out_tongue:

Salut a tous, a mon avis en dehors des aspect techniques, comme le dit colin plus haut pour qu’un projet ne partent pas a la poubelle ou a l’abandon trop vite le plus délicat est de garder une équipe souder, se qui me parait difficile a l’heure actuelle sa va être de réunir des gens qui ne se connaisse qu’a partir d’un ou plusieurs forum et de les réunir pour travailler ensemble autour d’une même idée, il faut avoir beaucoup de temps a accorder et de patience aussi.

Quoi qu’il en soit si quelque chose se met en place je veux bien participer :slight_smile:

Je participerais aussi volontiers si ça prend forme :wink:
Il faut d’abord se mettre d’accord sur le type de jeu! (plateforme,etc…)