Barre d'énergie, barre de vie, etc...

Bonjour.

J’aimerais savoir comment faire une indication (en objet texte et en sprite) qui “suit” le personnage
Exemple: La barre de vie est en haut à droite du personnage, et elle grandit quand le perso touche une batterie.
Comment faire? Merci! :slight_smile:

C’est très simple une fois que tu a compris:

Pour la positionner en haut à droite:

regarde ça:

Et l’exemple:
Barre de vie.gd
(pour augmenter la vie flèche haut pour la diminuer flèche bas)

N’oublie pas de l’ouvrir avec GD2

Edit: ça donne ça:

HerosX()heros+ etc…
C’est quoi sa? je n’y comprends rien!
Et puis j’ai GD2, mais les blocs étaient invisibles.

A oui ça manque d’explication:

heros.X()+heros.Width()

Le coin supérieur gauche de l’objet héros+Sa taille en largeur
On ajoute sa taille car on ne veut pas qu’il se retrouve au point supérieur gauche mais au coin supérieur droit

heros.Y()-10

Le coin supérieur gauche de l’objet héros-10
On retire 10 car on ne veut pas que l’objet se trouve exactement à la position Y de l’objet cible mais un peut en décaler

[size=150]Illustration[/size]

J’espère que t’a compris :slight_smile:

Je suis bête j’ai oublié de mettre les ressources:

ICI

Oui j’ai compris, mais sa va mettre du temps à la pratique! :wink:
Bon en gros, je vais m’en sortir.

La deuxième solution plus old school : tu crées un calque supplémentaire, tu le mets au dessus de ton calque de jeu, et tu déposes tout ce qui concerne l’interface dessus (barre de vie, score, vie, objets à collecter, dialogues, décorations etc. ).

Tu peux utiliser le même principe pour gérer le décor de fond et de premier plan.

Non d’accord j’ai rien compris. Explique mieux, please.

J’ai fais un tuto sur ça dans le wiki : wiki.compilgames.net/doku.ph … rre_de_vie
et sur mon site web : sites.google.com/site/benoitjeu … rre-de-vie
ça devrait suffire :wink:

D’aaaaccord. Rendez-vous sur le chat de GD, et explique les choses une par une.
PS: donne le lien du chat de GD, please.

Tu a besoin d’aide pour lire

Sur mon tutoriel c’est déjà expliqué pour chaque chose, et j’ai pas le temps pour le refaire actuellement.
Essayes de réussir ça tout seul, c’est pas dur et si tu arrives ça te permettra comme pour moi et beaucoup d’autres de pouvoir résoudre un problème sans avoir besoin de créer un sujet à chaque fois, il faut faire une recherche avant (et si tu arrives à te creuser la tête pour trouver seul, c’est encore mieux), d’autant plus que ce type d’aide à déjà été demandé plusieurs fois, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai fais un tutoriel, qui permet de juste donner le lien en cas de besoin, et les plus malins trouveront le tutoriel d’eux-même.

Voilà ma méthode “old school”.
L’interface entoure l’écran de jeu, et reste fixe par rapport aux sprites :