Blender & principe jeu de sport

Bravo, programme super bien fait (même si je dois avouer que je n’arrive pas à faire ce que je veux :confused: ). Il manque peut être une communauté plus importante pour faire vivre le forum et donner quelques idées.
Vous n’avez jamais pensé à proposer ce système de moteur de jeu à la Blender Foundation ? Blender propose bien un éditeur mais il est un peu trop simpliste. Il reste la programmation par python, mais là ça demande trop de connaissances (que je n’ai pas en tout cas). Le système de Game Develop semble être un bon compromis.
Petite question au passage :
Dans un jeu de sport, comment faire pour que seul le joueur qui porte le ballon soit contrôlé ? Sachant que les autres joueurs suivent leur propre cheminement (le truc basique de tous les jeux de sport en fait…)
Je suppose que tout ça passe par un système de variables, mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre.
Merci

L’intégration entre les deux resterait difficile, premièrement pour la license ( blender → libre, Game Develop → gratuit mais propriétaire ) et deuxièmement pour la partie technique ( 2D / 3D ), même si Game Develop utilise en grande partie des bibliothèques libres ( OpenGL, SFML, wxWidgets… ).
Vous pouvez cependant en parler à la Blender Foundation ou sur les forums de Blender si vous pensez que cela pourrait être intéressant, mais je pense que ce serait quand même difficilement faisable.

Quand un objet “joueur” a le ballon, mettre sa variable “Possède le ballon” à 1.
Ensuite, quand on appuie sur une touche, bouger uniquement les objets “joueur” qui ont leur variable “Possède le ballon” à 1 :

Conditions : La touche "Left" est appuyée La variable "Possède la ballon" de l'objet "Joueur" est = à 1 Action : Déplacer le joueur.

Remettre à zéro la variable “Possède le ballon” si un objet “joueur” n’a plus le ballon.

Effectivement, je ne m’étais pas posé la question des licences. Mais dans le principe ça serait vraiment pas mal. Enfin bref.
Merci pour l’aide, j’ai utilisé la propriété collision en fait : au moment ou le ballon atteint le joueur j1, le ballon et le joueur sont supprimés et remplacés par un objet j1b. Les mouvement ne sont assignés qu’à l’objet j1b comme ça. Et le joueur sans ballon réapparait après que le porteur ai fait la passe (c’est pas terrible comme solution. ça marche mais je crains que ça ne crée des problèmes pour la suite)

Conditions : L'objet ball est en collision avec j1 Actions : Arreter l'objet ball creer l'objet j1b à la position OBJ(j1[x]);OBJ(j1[y]) supprimer l'objet ball supprimer l'objet j1
Et j’ai évidemment d’autres questions (plein même. J’essaie de trouver les réponses seul mais c’est vraiment pas facile)…
Comment par exemple passer le ballon aux joueurs le plus proche du porteur ? Si on appuie sur la touche E, le ballon va vers l’objet le plus proche à gauche du porteur de balle, et si appuie sur R à celui de droite. Ma difficulté vient du fait que tous les objets s’appellent de la même manière.
En fait plus j’avance (plus j’essaie d’avancer pour être exact) et plus je me dis que c’est un plus un problème de méthode que de connaissance du logiciel et de ses fonctions. Et c’est encore plus énervant :astonished:

Pour moi, il n’y aurait pas vraiment besoin de supprimer le ballon + joueur, mais juste d’assigner une variable au joueur comme quoi il a le ballon.

Ensuite pour le bouger, quand on appuie sur une touche, on bouge l’objet joueur qui a la variable égale à 1.
Pour coller le ballon, on positionne le ballon aux coordonnées X et Y de l’objet joueur qui a la variable égale à 1.
Quand on fait une passe, on remet la variable à zéro, et donc le ballon n’est plus collé au joueur. On peut assigner une force au ballon pour qu’il s’en aille.

On pourrait utiliser deux objets “Zones” ( Zone Gauche et Zone Droite ), placée à la gauche et à la droite du joueur. Quand on fait une passe, on vérifie si il y a un objet joueur (autre que celui qui possède la balle ) qui est en collision avec la zone, et si oui, on dirige la balle vers lui.

Je suis désolé, je n’arrive même pas à assigner la variable à un seul objet. Avec ce que j’ai fait, quand le ballon atteint un joueur, tous les joueurs peuvent bouger.
C’est pas gagné…

Oui mais c’est un projet très ambitieux que tu as decidé de develloper.
Les possibilités de Game Develop sont, certes, illimitées, mais certaines choses sont beaucoup plus difficiles à réaliser que d’autres…
Ne baisse pas les bras, accroche toi à ton projet et tu y arrivera, a force de travail et de perseverance.

La plupart du temps, c’est parce que tu n’a pas utilisé de conditions qui ont un rapport avec l’objet. Ou alors, tu as mis l’action en globale.
Tu peut regarder l’exemple GlobalLocal pour bien voir les différences.

Du moins, il te manque peut être un peu de pratique.
Essaye de faire un petit jeu, avec trois joueurs, et une balle qui suit la souris.
Ensuite, quand la balle touche un joueur, celui ci doit changer d’animation. ( C’est plus visible que d’assigner une variable )